Les Patriots s'assurent d'une semaine de congé
NFL samedi, 29 déc. 2018. 14:04 dimanche, 30 déc. 2018. 17:14Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se sont à tout de moins assuré d’une semaine de congé et de disputer au moins un match à domicile lors des éliminatoires grâce à un gain de 38-3 devant les Jets de New York, dimanche.
Les hommes de Bill Belichick ont la même fiche que les Texans de Houston (11-5), mais ces derniers détiennent le bris d’égalité pour le deuxième rang dans l’Association américaine. Les Patriots peuvent toujours terminer au premier rang si les Chiefs de Kansas City et les Chargers de Los Angeles s’inclinent lors de leur dernier match du calendrier régulier en après-midi.
Tom Brady a cumulé 250 verges aériennes et quatre passes de touché à l'endroit de James White, Rex Burkhead, Philip Dorsett et Julian Edelman. Des connexions de 17, 18, neuf et cinq verges.
Stephen Gostkowski a fourni un placement de 36 verges, tandis que Kyle Van Noy a converti un revirement en touché.
À lire également
Les Pats (11-5) ont connu une saison régulière parfaite à la maison, en route vers un 10e titre de section d'affilée.
La passe de touché à White a conclu une montée de 59 verges en neuf jeux, en cinq minutes.
Quand les Jets ont eu le ballon, une course de 28 verges de Sam Darnold a pavé la voie à un placement de 40 verges de Jason Myers.
Les Patriots ont riposté avec les réceptions payantes de Burkhead et Dorsett au deuxième quart, à 1:50 d'intervalle.
La première demie s'est conclue avec le premier sac de la carrière de Derek Rivers, des Patriots.
Darnold a complété 16 passes sur 28, pour 167 verges. Il a aussi échappé un ballon, repris et ramené en zone des buts par Van Noy, au troisième quart.
Les Jets (4-12) en sont à huit années de suite sans atteindre les éliminatoires. Seuls deux clubs font encore pire: les Browns et les Buccaneers, avec des disettes de 16 et 11 ans.
Trois des victoires des Jets ont été acquises avant le 15 octobre, cette année. Depuis ce temps: une fiche de 1-9, dont un rendement de 0-5 au MetLife Stadium.
Les Texans premiers dans le Sud de l’AFC
Sommaire
Les Texans de Houston se sont assurés du titre de la section Sud de l'Association Américaine grâce à une victoire de 20-3 aux dépens des Jaguars de Jacksonville.
Les Texans (11-5) ont gagné neuf matchs de suite après avoir amorcé la saison avec un dossier de 0-3 et ils participeront aux éliminatoires pour la cinquième fois de leur histoire grâce à leur cinquième titre de section.
La formation de Houston retourne en éliminatoires pour une troisième fois en quatre ans après les avoir ratés la saison passée, alors que le quart-arrière Deshaun Watson et l'ailier défensif J.J. Watt ont subi une blessure majeure leur faisant rater le reste de leur campagne.
Watson a obtenu 234 verges par la voie des airs et il a franchi lui-même la zone des buts pour les Texans. Le receveur DeAndre Hopkins a amassé 147 verges.
Les Texans se sont donné une avance de 14 points en première demie à la suite de touchés au sol de Watson et Lamar Miller. Ils menaient 20-3 au quatrième quart et les Jaguars ont eu l'occasion de réduire l'écart, mais Blake Bortles a lancé une interception dans les mains d'Andre Hal, dans la zone des buts.
Les Jaguars (5-11) ont à nouveau utilisé Bortles comme partant, après l'avoir cloué au banc à la suite d'un revers contre les Bills de Buffalo le 25 novembre, mais l'attaque ne s'est jamais mise en marche. Bortles a réussi 15 de ses 28 passes pour des gains aériens de 107 verges dans ce qui pourrait être son dernier match avec les Jags.
La performance de Hopkins lui a permis de terminer la saison avec 115 réceptions et 1572 verges par la voie des airs, deux sommets en carrière. Son total de réceptions égale le record d'équipe d'Andre Johnson, établi en 2008.
Commotion pour Rodgers et les Packers
Sommaire
Matthew Stafford a lancé deux passes de touché à T.J. Jones et pour des gains de 266 verges, menant les Lions de Detroit vers une victoire facile de 31-0 contre les Packers de Green Bay.
Alors que les Packers (6-9-1) tiraient de l'arrière 21-0 à la demie, le quart Aaron Rodgers n'a jamais quitté le vestiaire après avoir été victime d'une commotion cérébrale au début du deuxième quart. Les deux équipes étaient éliminées de la course aux éliminatoires depuis déjà plusieurs semaines.
Le botteur Matt Prater a lancé une passe de touché après avoir feinté un placement. Zach Zenner a réussi un majeur lors d'une course de 13 verges et le Lions (6-10) ont gagné un quatrième affrontement de suite contre les Packers pour une première fois depuis 1982-83.
Les Lions ont eu un avantage marqué au chapitre des verges totales (261 contre 67) et des premiers essais (16 contre 3) à la demie. Zenner a conclu la rencontre avec 21 courses pour des gains de 93 verges. Stafford a complété 20 de ses 32 passes alors que la recrue Brandon Powell a capté six ballons pour des gans de 103 verges.
On ne sait pas à quel moment Rodgers s'est blessé, mais il a perdu son casque lors d'un sac du quart dès le deuxième jeu offensif du match.
En relève, DeShone Kizer a vu 16 de ses 35 tentatives par la voie des airs être captées. Les Packers n'ont pas atteint le cap des 100 verges totales avant le troisième quart.
Kyle Williams finit sa carrière avec un gain
Sommaire
Kyle Williams a pu conclure sa carrière sur une belle note, les Bills de Buffalo dominant les Dolphins de Miami, 42-17.
Le plaqueur de 35 ans mettait fin à sa carrière après 13 saisons dans la NFL, toutes avec les Bills.
Williams a ajouté trois plaqués et même une réception de neuf verges (une passe reçue avec cinq minutes au cadran) avec le score déjà au compte final.
Josh Allen a récolté 224 verges aériennes, dont trois passes de touché.
Zay Jones a capté six passes pour 93 verges. Chris Ivory a été ciblé une seule fois, mais le jeu a rapporté 46 verges. Ivory a aussi fourni 45 verges au sol. Allen en a parcouru 95, dont une course de 30 verges pour un touché.
Shaq Lawson a réussi deux des quatre sacs des Bills. Ces derniers ont joué pour ,500 à la maison, mais leur fiche globale a été 6-10.
Ryan Tannehill a été limité à 147 verges de passes, en plus de commettre deux interceptions. Kenyan Drake a récolté 52 verges de réceptions.
Les Dolphins (7-9) perdaient un troisième match consécutif. Ils ont mérité un seul gain à l'étranger et ce dans la semaine 2, face aux Jets de New York.
Allen a le meilleur sur les réservistes des Saints
Sommaire
Kyle Allen a récolté 228 verges de passes, dont deux pour des touchés, aidant les Panthers de la Caroline à l'emporter 33-14 devant les Saints de La Nouvelle-Orléans.
Allen était inséré dans la mêlée à cause de blessures à Cam Newton et Taylor Heinicke.
En plus de ses passes fructueuses, il a atteint la zone des buts au sol, aidant les Panthers à stopper une série de sept revers. Les quatre premières montées avec lui aux commandes ont rapporté trois touchés et un placement.
Allen a joué jusqu'au début du dernier quart. Il s'est alors blessé à l'épaule sur une passe incomplète, durement frappé par l'ailier défensif Marcus Davenport.
La Caroline (7-9) menait 23-0 à la demie.
Les Saints (13-3) étaient déjà assurés de la meilleure fiche dans la Nationale. Ils vont jouer au Superdome au deuxième tour, et au même endroit s'ils avancent encore plus au tableau.
L'entraîneur Sean Payton avait donné congé à plusieurs partants en attaque, dont le quart Drew Brees et le demi offensif Alvin Kamara.
Michael Thomas avait besoin de 24 verges pour briser la marque du club chez les ailiers espacés, établie par Joe Horn en 2004 (1399 verges en une saison). Il a établi le record tôt au dernier quart, en captant une passe de six verges.
Matt Ryan joue les receveurs dans la victoire
Sommaire
La première réception de la carrière de Matt Ryan a été bonne pour un touché et les Falcons d'Atlanta ont conclu leur décevante saison avec une victoire de 34-32 contre les Buccaneers de Tampa Bay.
Le deuxième placement du match de Matt Bryant, alors que les dernières secondes s'écoulaient, a procuré la victoire aux Falcons (7-9) après que Jameis Winston et les Buccaneers (5-11) eurent transformé un retard de 11 points en une avance d'un point avec cinq minutes à jouer.
Les Falcons tiraient de l'arrière 17-0 quand Ryan a permis à son équipe d'obtenir des points lors de cinq possessions de suite. Il a complété 31 de ses 44 passes, dont deux pour un touché et une pour une interception, en plus d'amasser des gains aériens de 378 verges.
Ryan s'est même permis de capter une passe de touché de cinq verges de Mohamed Sanu.
Winston a réussi 22 de ses 35 tentatives par la voie des airs et il a récolté 345 verges. Il a lancé quatre passes payantes, dont celle à Chris Godwin qui donnait les devants 32-31 aux Buccaneers, mais il a aussi été victime d'une interception.
Les Buccaneers ont glissé à 19-29 en trois saisons sous la tutelle de Dirk Koetter. La formation de Tampa Bay a conclu sa campagne avec quatre défaites consécutives. Après la rencontre, il a été rapporté que Koetter n'occupera plus les fonctions d'entraîneur-chef.
Les Cowboys ont le sens du spectacle
Sommaire
Dak Prescott a lancé une passe de touché de 32 verges à Cole Beasley en quatrième essai et il a ajouté un converti de deux points réussi à Michael Gallup, menant les Cowboys de Dallas vers une victoire de 36-35 contre les Giants de New York.
Les Cowboys accueilleront maintenant les Seahawks de Seattle au premier tour éliminatoire, qui s'amorcera la semaine prochaine.
Dans ce qui pourrait être le dernier départ d'Eli Manning avec les Giants, Prescott a lancé quatre passes de touché, dont les trois premières au demi inséré Blake Jarwin, et pour des gains de 387 verges. Les Cowboys (10-6) ont gagné pour une septième fois à leurs huit dernières sorties.
Le match n'avait aucune importance pour les Cowboys, qui ont déjà remporté le titre de la section Est de l'Association Nationale. L'entraîneur-chef Jason Garrett a reposé quelques joueurs, dont le porteur de ballon Ezekiel Elliott, mais Prescott est resté pendant toute la partie.
Les Giants (5-11) ont perdu un troisième match de suite.
Saquon Barkley a couronné une saison recrue record avec un touché de deux verges pour placer les Giants en avant 35-28 en fin de quatrième quart.
Prescott a toutefois orchestré une séquence offensive de neuf jeux et 70 verges qui s'est conclue par une réception bonne pour six points de Beasley.
Barkley a terminé la saison avec 91 réceptions, battant le record de Reggie Bush (88) pour le plus haut total pour un porteur de ballon recrue. Le deuxième choix au total au dernier repêchage de la NFL a conclu la campagne avec un total de 2028 verges de la ligne de mêlée, joignant Eric Dickerson (2212 en 1983) et Edgerrin James (2139 en 1999) en tant que seules recrues à avoir atteint ce plateau dans l'histoire du circuit.