ARLINGTON, Texas - Ryan Fitzpatrick et les Jets (8-5) frappent à la porte des éliminatoires même si en début de campagne, New York ne s'attendait pas à ce qu'il devienne leur quart partant.

À Dallas, en l'absence de Tony Romo, les choses n'ont pas aussi bien tourné pour les Cowboys (4-9), les champions en titre de leur section.

Fitzpatrick a eu sa chance quand Geno Smith a eu la mâchoire fracturée au camp par Ikemefuna Enemkpali, jusque là un coéquipier, et il a depuis profité de l'occasion.

Les Jets en seront samedi soir à leur première visite au joyau de 1,2 milliard des Cowboys, inauguré en 2009.

Fitzpatrick, un ancien de l'Ivy League, pourrait faire un pas de plus vers un premier match éliminatoire en carrière, à sa 11e saison dans la NFL.

Les Jets viennent de gagner trois fois de suite mais à part les Pats, personne n'est encore assuré d'une place en éliminatoires, dans l'Américaine.

« Nous voulons prendre les choses une à la fois, a dit Fitzpatrick. Nous essayons de remporter chaque match et celui-là est le prochain, tout simplement. »

Depuis le début de la séquence victorieuse, le vétéran de 33 ans excelle avec 930 verges aériennes, neuf passes de touché et aucune interception.

« Comme amateur de football et comme gars qui a passé sa vie là-dedans, j'ai une affinité envers lui, a dit l'entraîneur des Cowboys, qui a été le quart-arrière à Princeton, une quinzaine d'années avant le séjour de Fitzpatrick à Harvard. Il est brillant et il est coriace. Il joue au football de la bonne façon. »

Le groupe de Todd Bowles est l'un des meilleurs de la ligue à l'intérieur du 20 adverse, avec un taux de conversion en touché de 68 pour cent.

« C'était un de nos gros objectifs au début de la saison, être parmi les très bons dans cet aspect-là », a dit le coordonnateur offensif des Jets, Chan Gailey, qui a dirigé les Cowboys en 1998 et 1999.

Brandon Marshall et Eric Decker forment un duo d'ailiers des plus efficaces.

Avec 89 réceptions, Marshall est à cinq catches de briser la marque d'équipe d'Al Toon. Il a 1187 verges de réceptions et 11 touchés.

Decker a capté 66 passes pour 875 verges, dont neuf touchés. Huit de ces attrapés payants ont été signés avec son club à la ligne de 20 ou plus près - ce qui le place au deuxième rang de la NFL, derrière les 11 d'Allen Robinson, des Jaguars.

Au sol, le porteur de ballon Chris Ivory a besoin de 86 verges pour connaître une première saison de 1000 verges, à sa sixième année dans le circuit. Il a déjà établi des sommets personnels avec 914 verges et sept touchés.