Ah la mystérieuse section sud de l’AFC… on dirait qu’à chaque semaine, il se passe quelque chose que personne n’aurait envisagé.

La blessure de Peyton Manning est venue tout chambouler avant même que la saison ne commence. Dès lors, les Titans et Chris Johnson sont devenus les favoris pour mettre la main sur le titre de section. Sauf que le porteur de ballon s’est transformé en porteur d’eau et les Titans ont été vite remplacés par les Texans comme favoris. Ces derniers ont été capables de maintenir le cap, malgré des blessures à Mario Williams, Andre Johnson et au trois quart de leur équipe . Mais là, avec Matt Schaub blessé sérieusement à un pied, c’est le majestueux Matt Leinart qui sera le quart partant pour plusieurs dimanche… disons que ça regarde mal pour la troupe de Gary Kubiak! Arian Foster en aura gros sur les épaules! Heureusement pour les Texans, leurs prochains adversaires sont les Jaguars. Mais on sait jamais ce qui peut arriver, surtout dans la AFC Sud. Qui gagnera cette section selon vous?

Un autre Matt s’est blessé sérieusement la semaine dernière : Matt Cassel. Alors que tout le monde est dans la course pour le titre de la section ouest de l’AFC, cette perte vient de probablement signer l’arrêt de mort des Chiefs. Dommage pour eux qui avaient bien redressé la barque après un début de saison misérable. C’est dorénavant Tyler Palko ou Ricky Stanzi qui lancera le ballon pour les rouges. Qui est Tyler Palko? Qui est Ricky Stanzy? Probablement des futurs quarts de la CFL… en tout cas, on sait qu’on est loin de Joe Montana!

Belle surprise en fin de semaine dernière alors que les Seahawks ont battu les Ravens 22–17. Le mot football a pris tout son sens pour Seattle alors que Steven Hauschka a réalisé 5 placements. L’un des jeux les plus spectaculaires du match est survenu lorsque Marshawn Lynch a déboité les chevilles de Ray Lewis, ce qui est un exploit en tant que tel. Voici la séquence :



Pour ce qui est du match du lundi soir, on a eu exactement ce qu’on voulait voir : les Packers demeurer parfaits. Mais ils l’ont fait de belle façon. Une solide rince de 45 – 7 contre les pauvres Vikings. Aaron Rodgers a même cédé sa place à Matt Flynn après 4 passes de touché. Ça avait l’air vraiment trop facile pour les Packs. Ils devraient monter le niveau de difficulté et jouer à All-Madden. Là, ils auraient un peu de défi! Par ailleurs, est-ce que Brett Favre regardait le match selon vous… si oui, était-il content, déçu, en train d’envoyer des photos à des thérapeutes ou en train de contempler ses jeans Wrangler?

- — — — — — — — — — — — — –

Pour d'autres excellentes analyses de la semaine 10 et pour d'autres nouvelles de la NFL, je vous suggère les blogs de mes merveilleux collègues Nicolas Dupont et Maxime Morin.