Après 17 semaines un peu folles, la saison régulière de la NFL est terminée. Des records sont tombés, l’échiquier de la NFL a été chamboulé et des joueurs se sont fait un nom.

Pour ce qui est de records, disons que les Saints et Drew Brees ont fait tout ce qu’ils voulaient au cours de la saison. Tout le monde sait qu’ils vont passer le ballon 40–45 fois par matchs et ils ont quand même dominé. Brees a lancé pour 5476 verges. Darren Sproles (qui a fait tout ce que Reggie Bush faisait, mais en plus efficace) a cumulé 2696 verges au total par la course, par la passe et lors des retours de bottés, un autre record. Brees, Tom Brady et Matthew Stafford ont tous dépassé la marque mythique des 5000 verges par la passe en une saison. Avec du recul, je me demande si le manque de préparation dû au possible conflit de travail n’a pas affecté les défenses des équipes de la NFL. Parce que pour l’attaque, ce fut une saison historique.

À bien y penser, ce ne sont pas toutes les défenses qui ont été poches cette saison. Celle des 49ers a été vraiment dominante. Ils n’ont accordé que 3 touchés au sol cette année (dont 2 lors du dernier match). Oui oui. 3. TR-WA. Avec leur fiche de 13 victoires et 3 défaites, ils ont surpris bien des gens; moi le premier. Ils ont aussi prouvés que la section ouest de la NFC n’est plus la pire de la NFL. Les Niners à 13–3, les Cardinals à 8–8 (dont 7 victoires à leurs 9 derniers matchs…) et les Seahawks à 7–9 ne font plus rire d’eux. Le titre de pire section de la ligue est dorénavant l’ouest de l’AFC. Les Broncos, les Chargers et les Raiders avec une fiche de 8–8 et les Chiefs à 7–9; il n‘y a pas d‘équipe dominante là-dedans.

Tim Tebow a beau être l’élu pour les partisans des Broncos, on ne sait pas encore s’il est bon ou non. Certaines rencontres, il est vraiment bon. D’autres, il est carrément pourri. Peu importe le résultat, Tim Tebow aura sûrement été LE sujet de discussion de l’année dans la NFL.

Parmi les autres joueurs qui se sont fait connaître cette saison, il y a Cam Newton. Le premier choix du dernier repêchage a pu démontrer qu’il est une véritable menace, autant par la passe que par la course. Quand un quart recrue lance pour plus de 4000 verges, c’est quelque chose. Imaginez quand il amasse plus de 700 verges et 14 touchés par la course (mieux que tous les demis à l‘attaque de la ligue sauf LeSean McCoy)… en plus qu’il est bâti comme un linebacker… bref, j’admire énormément Cam Newton.

Matt Flynn a passé toute l’année dans l’ombre de Aaron Rodgers, mais les deux quarts terminent la saison en gagnants. Rodgers est maintenant dans le top 3 des quarts de la ligue et Flynn a vu sa valeur marchande augmenter exponentiellement avec sa performance contre les Lions lors de la dernière semaine. Je me dis que si Charlie Whitehurst a déjà réussi à se dénicher un contrat de 4 millions sans jamais avoir lancé une passe, Flynn devrait avoir au moins plus que ça l’an prochain. Il deviendra l’un des joueurs autonome les plus recherchés, j’en suis certain. Permettez-moi une petite prédiction : Flynn se retrouvera chez les Redskins, les Browns ou les Seahawks.

Voici d‘autres joueurs qui risquent d‘êtres choisis rapidement l‘an prochain dans votre pool de football: Victor Cruz, Rob Gronkowski, Jordy Nelson et, en défense, Aldon Smith.

Un petit mot en terminant sur LA gaffe de l’année selon moi. Jason Garrett qui gèle son propre botteur contre les Cardinals et les Cowboys perdent finalement en prolongation. Si l’homme aux cheveux de feu n’avait pas déconcentré Dan Bailey et que les Cowboys avaient gagné cette rencontre, ils se seraient probablement classés pour les éliminatoires. Au moment d’écrire ces lignes, Jerry Jones n’avait pas encore congédié Garrett… ça lui prendra combien de temps selon vous?

On se revoit pour les éliminatoires! D’ici là, on continue de débattre sur ce que feront les Colts avec le premier choix lors du prochain repêchage… Andrew Luck ou un échange?

- — — — — — — — — — — — — –

Pour d'autres excellentes analyses et pour d'autres nouvelles de la NFL, je vous suggère les blogs de mes plantureux collègues Nicolas Dupont et Maxime Morin.