Si j'étais pressé de faire une prédiction quant à l'avenir de Peyton Manning, je dirais que les probabilités sont qu'il soit libéré d'ici le 8 mars.

Quant à la meilleure solution pour les Colts, je dirais que la chose à faire est que Manning et le propriétaire Jim Irsay s'entendent sur un contrat afin que le quart-arrière reste à Indianapolis. Irsay a déclaré la semaine dernière que c'est ce qu'il souhaite, mais la décision revient à Manning.

Les nombreux changements au sein de l'organisation pourraient pousser Manning à quitter. Mais la raison pour laquelle je dis que rester serait la meilleure option est que ce dont Manning a le plus besoin actuellement, c'est du temps. Être un Colt lui offre tout le temps nécessaire pour retrouver sa pleine capacité à lancer le ballon.

Changer d'équipe lui ajouterait de la pression supplémentaire sur les épaules alors qu'il tente de se remettre d'une blessure au cou. Sa nouvelle formation voudrait sûrement le voir s'exercer durant la saison morte et durant les mini-camps. Elle voudrait le voir s'entraîner avant de le signer officiellement. Bien qu'il gagne en force musculaire, il serait difficile de croire qu'il soit maintenant en mesure de lancer au niveau auquel Peyton Manning est capable.

Manning a reçu le feu vert des médecins afin de pouvoir encaisser les plaqués, mais il a besoin de temps afin de renforcer ses triceps. À Indianapolis, Manning n'a pas la pression de faire quoi que ce soit avant le début de la saison. Les Colts emploieront leur premier choix Andrew Luck au poste de quart lors du camp d'entraînement si jamais il n'est pas encore prêt.

Les négociations de contrat pourraient ainsi être complexes. Manning pourrait repousser la date limite qui lui permet de bénéficier de son bonus de 28 millions de dollars, mais ç'a n'a pas beaucoup de sens. S'il la repousse et qu'il est libéré en mai ou en juin, la plupart des équipes auront déjà trouvé leur quart.

En libérant Manning, les Colts gagneraient 3 millions sur la masse salariale. Étant donné qu'ils ne possèdent que 11 millions de marge de manœuvre en ce moment et qu'ils ont plusieurs besoins, ce chiffre est tout de même significatif.

Mais ce n'est pas vraiment une question d'argent. C'est une question de temps. Rester à Indianapolis donne à Manning le temps de redevenir Manning.