Première faiblesse pour Wilson
NFL dimanche, 22 déc. 2013. 19:30 dimanche, 15 déc. 2024. 03:31SEATTLE - Carson Palmer a livré la marchandise au bon moment afin de permettre aux Cardinals de l'Arizona de garder espoir de participer aux éliminatoires.
Palmer a fait oublier un match de quatre interceptions en lançant une passe de touché de 31 verges à Michael Floyd avec 2:13 à écouler au cadran et les Cardinals ont gagné 17-10, dimanche, face aux Seahawks de Seattle.
Les Seahawks ont du même coup vu leur séquence de victoires à domicile être arrêtée à 14.
Les Cardinals (10-5) avaient absolument besoin d'une victoire en vertu du gain des Panthers de la Caroline contre les Saints de La Nouvelle-Orléans. Ils y sont parvenus grâce à une excellente performance en défensive.
« Une victoire est une victoire, peu importe comment vous y arrivez, a rappelé Palmer. Il y a certains moments où nous avons joué de malchance, mais nous n'avons pas abandonné. Nous nous sommes battus, nous y avons cru et nous avons gagné. »
Le quart des Seahawks Russell Wilson a connu une de ses pires sorties dans la NFL et l'équipe n'a pas pu s'assurer du titre de la division Ouest de la Nationale. Les Seahawks pourraient y parvenir dimanche prochain contre les Rams de St Louis.
Palmer a été intercepté à deux reprises dans la zone des buts, dont une fois par Richard Sherman tôt au quatrième quart. Après que les Seahawks (12-3) eurent pris les devants 10-9 avec 7:26 à faire au match, Palmer a orchestré une séquence de 75 verges qui s'est conclue avec l'attrapé payant de Floyd.
Les Cardinals se sont assurés de la victoire quand une passe de Wilson a dévié sur un bras de Doug Baldwin et a été interceptée par Karlos Dansby avec 1:56 à faire. Les Cardinals ont donc infligé aux Seahawks une première défaite à domicile depuis le 24 décembre 2011 - une première pour Wilson.
La défaite de 58-0 encaissée par les Cardinals à Seattle l'an dernier est donc maintenant chose du passé.
« Quand vous jouez à l'étranger, que vous perdez 58-0 et que vous revenez à cet endroit, ça refait surface dans votre tête, a admis le plaqueur des Cardinals Darnell Dockett. Si vous avez une certaine fierté, quand vous perdez par 58 points, vous y pensez et vous voulez votre revanche. »
Palmer a complété 13 de ses 25 passes pour 178 verges de gains. Floyd n'a pas attrapé d'autres passes que celle en fin de rencontre. Larry Fitzgerald a capté trois passes pour 18 verges de gains.
Pour les Seahawks, c'est la deuxième fois en trois semaines qu'ils échappent l'avance au quatrième quart.
Wilson a terminé 11-en-27 pour 108 verges de gains et il a subi une première défaite à domicile depuis son passage à l'université North Carolina State. Il a été sous pression toute la partie et quand il a eu le temps pour repérer ses receveurs, il a souvent été imprécis.
Les Pats écrasent les Ravens
Logan Ryan a réussi deux interceptions, LeGarrette Blount a inscrit deux majeurs et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont facilement venus à bout des Ravens 41-7, mettant ainsi fin à la séquence de quatre victoires de Baltimore et diminuant leurs chances de participer aux éliminatoires.
Cette reprise du match de championnat de l'association Américaine n'a pas été à la hauteur de ce à quoi tous s'attendaient. Les Patriots ont rapidement pris une avance de 17-0 au deuxième quart et n'ont jamais regardé derrière. La défensive a aussi eu son mot à dire dans la victoire puisqu'elle a causé quatre revirements en plus de réussir quatre sacs du quart.
Les Patriots (11-4) ont assuré leur cinquième conquête consécutive dans la section Est de l'américaine avant même le début du match puisque les Dolphins de Miami se sont inclinés 19-0 face aux Bills de Buffalo en début d'après-midi. Il s'agit d'un 11e titre pour l'entraîneur des Patriots, Bill Belichick, ce qui égale la marque de Don Shula.
Cette défaite a éliminé les Ravens (8-7) de la course au titre dans la section Nord de l'américaine. Ils sont maintenant à égalité avec les Dolphins et les Chargers de San Diego dans la course pour l'obtention de l'un des deux derniers laissez-passer supplémentaires pour les éliminatoires. Baltimore terminera sa saison face aux Bengals de Cincinnati, qui ont succédé aux Ravens pour le titre de la section Nord.
Les Lions écartés des séries
Josh Brown a réussi un placement de 45 verges lors de la troisième possession de la prolongation et les Giants de New York ont gagné 23-20, face aux Lions de Detroit, qui se sont sortis de la course aux éliminatoires.
Les Lions (7-8) ont perdu cinq de leurs six derniers matchs.
L'entraîneur-chef des Lions Jim Schwartz a décidé de ne rien risquer en fin de quatrième quart, même s'il restait 23 secondes à écouler au cadran et que les Lions détenaient toujours deux temps d'arrêt. Les spectateurs n'ont pas hésité à huer cette décision et Schwartz a semblé crier quelques commentaires en direction de partisans.
Les Giants (6-9) l'ont emporté malgré une interception contre Eli Manning tard au quatrième quart et un échappé d'Andre Brown lors de la première séquence offensive en prolongation. Les Giants ont signé seulement une deuxième victoire en cinq matchs.
Avec rien à perdre, les Giants ont tenté de gagner un premier jeu sur un quatrième essai et sept verges à franchir à partir de la ligne de 42 dans la zone des Lions. Manning a rejoint Jerrel Jernigan, ce qui a mis la table pour le botté gagnant - le deuxième de suite par l'équipe visiteuse au Ford Field.
Manning a été 23-en-42 pour 256 verges de gains avec une passe de touché à Jernigan. Il domine toutefois la NFL avec 26 interceptions cette saison.
Stafford a été pire : 25-en-42 pour 222 verges de gains et deux interceptions. Sur la deuxième interception, Will Hill a ramené le ballon dans la zone des buts, ce qui créait l'égalité 20-20 avec 4:57 à faire.
Encore un peu d'espoir à San Diego
Philip Rivers a lancé une passe de touché de quatre verges en direction de la recrue Keenan Allen au troisième quart et les Chargers de San Diego sont demeurés dans la course aux éliminatoires en faisant fi de trois revirements pour l'emporter 26-13 face aux Raiders de Oakland.
Les Chargers ont aussi reçu l'aide des Bills de Buffalo, qui ont battu les Dolphins de Miami 19-0, et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui ont littéralement écrasé les Ravens de Baltimore par la marque de 41-7.
Les Chargers (8-7), qui ont signé trois victoires consécutives pour la première fois de la saison, auront besoin de plus d'aide s'ils veulent mettre un terme à leur série de trois ans sans participer aux éliminatoires. Ils devront battre les Chiefs de Kansas City à domicile dimanche prochain et devront espérer des défaites des Dolphins et des Ravens pour se frayer un chemin jusque dans les éliminatoires.
Les Raiders ont aussi aidé les Chargers en écopant 12 pénalités pour un total de 73 verges. Mike Jenkins a reçu une pénalité de 15 verges pour avoir ridiculisé Ryan Mathews après l'avoir poussé hors-ligne. Allen a inscrit le touché six jeux plus tard.
Un match rocambolesque
Le'Veon Bell a inscrit un majeur sur une course d'une verge avec 1:28 à faire et les Steelers de Pittsburgh ont ensuite résisté au dernier assaut des Packers de Green Bay pour l'emporter 38-31.
Bell a marqué son touché cinq jeux après que le quart des Packers Matt Flynn eut commis un échappé lorsqu'il a été plaqué par le demi de sûreté Troy Polamalu. Les Steelers ont récupéré le ballon à la ligne de 17 verges dans le territoire des Packers.
Micah Hyde a réussi un retour de 70 verges sur le botté de reprise et les Packers (7-7-1) se sont approchés à une verge de la zone des buts. Après une punition, Flynn a tenté une passe qui n'a pas atteint la cible sur le dernier jeu de la rencontre.
Les Packers pouvaient être sortis de la course aux éliminatoires si les Bears de Chicago venaient à bout des Eagles de Philadelphie, en soirée dimanche.
Les Steelers (7-8) sont toujours dans la course aux éliminatoires. Ils ont triomphé même s'ils ont été punis pour avoir rabattu illégalement une tentative de placement, une punition qui est très rarement appelée.