Punir l'intention et non le résultat
NFL mardi, 12 mai 2015. 09:36 jeudi, 12 déc. 2024. 04:30La NFL a finalement décidé d'imposer une sanction aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre à la suite de la conclusion de l'enquête concernant les fameux ballons dégonflés utilisés par ceux-ci lors de la finale de Conférence face aux Colts .
Je l'ai déjà écrit dans cette tribune, cette histoire de ballons dégonflés n'a eu aucune incidence sur le match remporté de façon convaincante (écart de 38 points ) par les Pats. Ils ont démantibulé les Colts et couru 40 fois avec le ballon, piétinant carrément la défense adverse. Ballons dégonflés ou pas, ils l'auraient selon moi fait quand même.
Par contre, je lève mon chapeau à la NFL pour avoir puni l'intention et non le résultat.
À lire également
En effet, j'ai toujours pensé que si les Pats de Tom Brady avaient triché, ils se devaient d'être mis à l'amende et punis pour l'intention. Trop souvent dans le passé, nous avons reproché aux différentes ligues de sports professionnels de punir en fonction du résultat plutôt que de l'intention. Que ce soit pour des coups salauds ou pour tout autre méfait commis par leurs joueurs sur et hors du terrain.
Dans ce cas précis, il est évident qu'on a fait fi de l'impact réel du méfait et puni l'intention de mal faire, car une suspension de quatre matchs ( 25% de la saison) imposée à Brady est extrêmement sévère. Ajouter à cela le 1 million $ en amende et le retrait des choix de premier tour en 2016 et de quatrième ronde en 2017 et vous avez la preuve que la NFL a puni l'intention plutôt que l'impact réel du méfait.
J'en profiterai aussi pour dire comme plusieurs qu'il est temps pour Brady de sortir de sa cachette. Plus il attend pour faire une sortie publique et reconnaitre ses torts dans cette histoire, plus il ternit son image. On ne parle pas ici de quelque chose de très grave, mais probablement quelque chose que les gens lui pardonneront très rapidement s'il admet avoir sous-estimé l'importance de son geste et celui des deux assistants à l'équipement des Pats.
Ce que les gens ne lui pardonneront pas, c'est son mutisme et son refus de faire face à la musique.
Je pense sincèrement que toute personne ayant suivi la carrière de Brady est capable de reconnaître qu'il s'agit d'un des plus grands quarts-arrières de tous les temps.
Ce n'est sûrement pas parce qu'il manquait 0,5 % de pression d'air dans le ballon contre les Colts ou dans d'autres matchs peut-être, qu'il a été capable d'accomplir tous ses faits d'armes au cours des années.
Il a été capable d'accomplir tout ça parce qu'il est un athlète d'exception. Il est temps pour lui de faire son mea culpa et de passer à autre chose...