Est-ce que Las Vegas s'est trompé?

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont été établis favoris par trois points pour remporter le Super Bowl XLVI. Pourtant, le sentiment général à Indianapolis est que les Giants de New York sont les véritables favoris. Ils ont remporté les deux derniers affrontements, un en saison régulière et l'autre au Super Bowl XLVII. Eli Manning ne dérougit pas, tout comme Tom Brady. Dernièrement, la défensive des Giants a malmené les quart-arrières adverses alors que la défensive des Patriots est facilement battable. Plusieurs affirment même que c'est la pire défensive que l'entraîneur-chef Bill Belichick a menée jusqu'au Super Bowl. Les meilleurs joueurs de la tertiaire des Pats n'ont jamais été repêchés. La défensive contre la course n'a été efficace que sporadiquement. Et Brady a connu des problèmes contre les équipes qui exercent une couverture homme à homme et qui excellent contre le jeu aérien.

On semble avoir déjà oublié la saison régulière. Les Patriots ont remporté 13 matchs. Les Giants tentent quant à eux de devenir la première équipe avec une fiche de 9-7 à gagner le Super Bowl. Le calendrier des Pats était toutefois facile. Leur première victoire contre une formation avec une fiche gagnante n'est survenue que lors du match de championnat de l'Association américaine.

Il ne faut par contre pas oublier que les Pats peuvent toujours compter sur les passes de Brady et le génie de Belichick, en plus d'avoir pu bénéficier d'une semaine de préparation supplémentaire. Même si Vegas les favorise, les Pats estiment qu'ils sont les négligés face aux Giants.

Voici 10 choses à surveiller lors du Super Bowl.

1. Eli Manning parmi l'élite À Indianapolis, une ville dominée par Peyton Manning, Eli Manning poursuit sa progression en tant que quart-arrière élite. Il est en quête de sa deuxième bague du Super Bowl, soit une de plus que son frère, un futur membre du Temple de la Renommée. Les entraîneurs des Giants répètent sans cesse à quel point Eli évolue en tant que leader. L'entraîneur-chef Tom Coughlin l'a entre autres souligné en notant que Manning a organisé vendredi une rencontre avec ses receveurs afin de leur indiquer de quelle façon il veut que ces derniers effectuent leurs tracés. Brady fait de même avec ses receveurs et c'est pourquoi il est l'un des meilleurs de sa profession. Eli a injustement été critiqué en début de saison en répondant à un journaliste qu'il croyait être un quart-arrière élite. Le coordonnateur offensif des Giants Kevin Gilbride a affirmé que Manning approfondit ses connaissances offensives saison après saison. Manning a amassé 4 933 verges de gains et lancé 29 passes de touchés cette saison, en plus d'être le meilleur quart-arrière du circuit au quatrième quart avec 15 passes de touché.

2. Le duel des demis insérés Le Super Bowl mettra en scène les deux meilleurs demis insérés, Wes Welker des Patriots et Victor Cruz des Giants. Normalement, les joueurs qui excellent à cette position attrapent de 80 à 100 passes avec un gain moyen de 11 verges lors de chaque attrapé. Avec d'insaisissables feintes, Welker a capté 122 passes cette saison pour des gains moyens de 12.9 verges par attrapés. Pour sa part, Cruz a attrapé 82 passes avec une incroyable moyenne de 18.7 verges par attrapés. La tactique souvent employée par Welker est de s'isoler derrière ses couvreurs et de profiter de la séparation offerte par ses opposants. Cruz, qui est plus rapide, complète ses tracés plus profondément. Ces deux receveurs sont excellents au chapitre des verges après l'attrapé.

3. Le facteur Gronk Comme tout le monde le sait, l'ailier espacé Rob Gronkowski est incommodé par une entorse à la cheville. Une blessure qui nécessite habituellement 4 à 6 semaines de repos pour guérir, mais Gronkowski avait été en mesure de revenir sur le terrain au quatrième quart du match de championnat de l'Association américaine. Le coordonnateur défensif des Giants Perry Fewell a affirmé que son équipe avait préparé plusieurs plans de contingence pour contenir Gronk. Les Patriots auront eux aussi plusieurs plans puisque Gronk prévoit jouer. Si sa blessure risque de lui nuire, elle ne l'empêchera pas d'être efficace à courte distance et dans la zone rouge, où sa grandeur l'avantage. Welker et Aaron Hernandez devraient être les receveurs les plus occupés. Une partie du plan de contingence des Patriots consiste à voir ce qu'il sera en mesure de faire en première demie. En simulant une pause de la mi-temps de 31 minutes à l'entraînement mercredi, les Pats ont permis à Gronkowski d'évaluer sa tolérance à la douleur comme il devra le faire dimanche. Les pauses de la mi-temps sont normalement de 12 minutes. Comme Dwight Freeney des Colts a pu le constater au Super Bowl XLIV, on peut jouer une excellente première demie malgré la douleur, mais les médicaments font souvent défaut après un certain temps, ce qui a pour effet d'alourdir les jambes lors d'une longue mi-temps. Ainsi, les Pats pourraient obtenir le meilleur de Gronkowski en première demie.

4. Trois maraudeurs Puisque les Giants ont peu de profondeur à la position de secondeur, le coordonnateur défensif Perry Fewell utilise souvent un troisième maraudeur, Deon Grant, en remplacement. Cette tactique pourrait sourire aux Giants face aux Patriots. Fewell apprécie Grant parce qu'il est particulièrement intelligent. Grant est un maraudeur établi depuis longtemps dans la NFL. Il peut jouer du côté faible ou bien du côté fort, il communique bien et analyse rapidement comment l'offensive adverse se déploie.

5. À quel point les Giants utiliseront la course? Ahmad Bradshaw continue à prendre du mieux à mesure qu'il récupère d'une fracture au pied. Brandon Jacobs est dur. Après une saison régulière horrible, le jeu au sol des Giants se relève. Si la défensive des Pats en arrache contre la passe, elle excelle contre la course. Avec un plaqueur défensif de la trempe de Vince Wilfork, les Patriots sont à la hauteur face à la ligne offensive des Giants. L'intérieur de la ligne offensive des Giants a connu sa part de difficulté cette saison. Depuis le début des séries, seulement huit pénalités pour avoir retenu ont été imposées. Les Giants ont été l'objet de six d'entre elles. Les Giants ne peuvent se permettre de se laisser dominer par Wilfork.

6. Ralentir la défense des Giants contre la passe Le coordonnateur offensif Bill O'Brien en sera à son dernier match avec les Patriots dimanche, lui qui quittera dimanche pour Penn State. Son principal défi lors du Super Bowl sera d'arrêter la défensive contre la passe des Giants, qui a réussi 34 sacs du quart avec un front défensif de quatre joueurs ou moins selon des statistiques compilées par ESPN. Pour combattre cette unité, O'Brien a deux outils à sa disposition. Il peut la ralentir en employant des écrans ou encore en demandant à Brady de diriger l'attaque sans caucus. Une stratégie qui pourrait avoir pour effet de fatiguer ses opposants après six ou sept jeux.

7. Comprendre la défensive de Belichick Le coordonnateur offensif des Giants Kevin Gilbride se mesure aux défensives de Bill Belichick depuis des années. Il sait à quel point ce dernier peut se montrer créatif et sait à quoi s'attendre. Mals Gilbride connaît aussi les philosophies de Belichick. Ultimement, Belichick utilise un système à deux maraudeurs. Au cours des deux dernières semaines, Gilbride a étudié les blitz de Belichick. Gillbride reconnaît l'habilité de Belichick à utiliser le bon blitz au bon moment. C'est pourquoi il a analysé toutes les situations possibles. Ça fait partie de ce jeu d'échecs.

8. Quelle couverture? Quand il a regardé de plus près la victoire des Giants contre les siens en saison régulière, le coordonnateur offensif des Patriots, Bill O'Brien, a vu toutes sortes de choses. « Il y a de la couverture homme à homme, de la couverture de zone, de la pression homme à homme, de la pression de zone […], c'est difficile de s'arrêter et de dire " Ils vont faire cela ". » Puisque Rob Gronkowski n'est pas à 100 %, les Giants risquent de privilégier davantage une couverture homme à homme.

9. La revanche de Brady Ce match se veut très important pour l'héritage Tom Brady. Il sera en quête de sa quatrième bague du Super Bowl et une victoire lui permettrait de se joindre à Joe Montana, qui est actuellement le plus grand quart-arrière de l'histoire de la NFL. Même s'il aimerait jouer encore 4 ou 6 ans, Brady réalise qu'il s'agit peut-être de sa dernière chance de remporter le Super Bowl. Après avoir mené les siens à une fiche de 18-0, Brady s'est incliné devant les Giants lors du Super Bowl XLII. Il a dû patienter quatre années pour accéder de nouveau au match ultime. Les alignements changent beaucoup en quatre années et Brady sait très bien qu'il s'y présente cette fois avec une défensive inférieure. Si les Pats ont besoin de quatre autres années pour rebâtir leur défensive, les Pats pourraient ne pas aspirer aux grands honneurs avant que Brady ne tire sa révérence.

Est-ce que les Pats courront? Dans 59.5 % de leurs jeux offensifs, les Patriots optent pour la voie des airs, mais ils pourraient faire usage de quelques attaques au sol afin de tester la défensive des Giants. Ces derniers ont concédé en moyenne 121.6 verges au sol par match à l'adversaire cette saison. Contre chaque course, ils allouent en moyenne 4.5 verges à leurs opposants. Avec une attaque sans caucus et dans une formation « shotgun », Brady pourrait remettre le ballon à BenJarvus Green-Ellis et les autres porteurs de ballon. Si cela fonctionne, les Pats auront une attaque plus balancée que celle qu'ils ont présentée cette saison.