Les Cowboys battent les Seahawks à Seattle
NFL dimanche, 12 oct. 2014. 19:09 jeudi, 12 déc. 2024. 16:35Battre les Seahawks à Seattle est presqu’une mission impossible depuis quelques années. Les Cowboys de Dallas ont mis un pied à terre et signalé leur sérieux au reste de la NFL, dimanche, mettant le feu au nid des champions en titre du Super Bowl avec une victoire de 30-23.
Un touché de 15 verges de DeMarco Murray avec un peu plus de trois minutes à écouler au quatrième quart a permis aux Cowboys de prendre les devants pour de bon, en route vers une cinquième victoire de suite.
Ce dénouement n’aurait toutefois pas été possible sans l’attrapé acrobatique qui l’a précédé. Juste avant que Murray ne règle le cas des Seahawks, Terrance Williams a réalisé un jeu spectaculaire le long des lignes de côté pour capter une passe de 23 verges de Tony Romo alors que les Cowboys faisaient face à un troisième essai avec 20 verges à franchir.
Murray est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la NFL, après Jim Brown en 1958, à connaître six matchs d’au moins 100 verges au sol pour débuter une saison. Il en a récolté un total de 115 sur 29 portées.
« Je crois que notre équipe comprend maintenant que nous faisons plusieurs bonnes choses et je pense que nous avons l'habileté de s'imposer face aux équipes adverses », a déclaré Romo.
Dan Bailey a mis la cerise sur le sundae avec un placement de 31 verges. Il en avait réussi un de 58 plus tôt dans la rencontre.
Les Cowboys (5-1) ont mis la pression sur les Eagles de Philadelphie, mais ceux-ci ont répondu en défaisant les Giants de New York en soirée pour suivre le rythme dans la section Est de la NFC. Cowboys et Eagles ont maintenant la même fiche.
« Nous avons démontré notre maturité. Nous nous attendions à gagner, a commenté l'ailier rapproché Jason Witten. Nous savions que ce serait un défi et nous avons collé au plan de match. »
Romo a fait fi des conditions difficiles typiques au domicile des Seahawks pour livrer une performance sans faille. Il a complété 21 de ses 32 passes pour des gains de 250 verges. Les ailiers rapprochés Gavin Escobar et Jason Witten ont capté ses dixième et onzième passes de touché de la saison.
Plus ordinaire, son homologue Russell Wilson n’a pu réaliser de miracle semblable à ceux qui l’ont aidé à bâtir sa réputation depuis le début de sa jeune carrière. Il a réussi seulement la moitié de ses 26 tentatives de passes pour des modestes gains de 116 verges.
La défensive des Cowboys a limité l’attaque des Seahawks à une récolte totale de 206 verges.
Les deux touchés des Seahawks ont été le résultat de revirements provoqués profondément en territoire des Cowboys. Mike Morgan a profité d’un botté de dégagement bloqué pour inscrire le premier majeur du match au début du premier quart, puis Wilson a marqué sur une course de neuf verges après une autre bourde de l’adversaire sur les unités spéciales.
Steven Hauschka a réussi trois placements (33, 33 et 48 verges) dans une cause perdante.
La défaite place les Seahawks (3-2) à égalité avec les 49ers de San Francisco au deuxième rang du classement de la section ouest de la NFC, dont les Cardinals de l’Arizona occupent toujours le sommet.
Les 49ers (3-2) affronteront les Rams de St-Louis lundi soir.