On y est, dimanche soir le carré d'as sera décidé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes gâtés. Nous aurons droit à quatre matchs qui ont tous un cachet bien à eux.

La NFL ouvre le bal samedi avec un affrontement entre les Ravens et les Patriots. Les Ravens tenteront de devenir l'équipe avec le plus grand nombre de victoires sur la route dans l'histoire de la NFL en éliminatoires avec 11. Fait incroyable quand on sait qu'ils n'ont que 19 ans de vie en tant qu'organisation, comparativement aux Packers, avec qui ils sont présentement à égalité et qui sont dans le circuit depuis 94 ans.

La clé de la victoire ou de la défaite pour les Ravens résidera pour moi dans leur capacité à limiter Rob Gronkowski. Leur front défensif devra assurément être capable de mettre de la pression de façon à déranger Tom Brady et l'empêcher d'être à son aise comme ils l'ont fait face aux Steelers. Aucune équipe n'exploite la position d'ailier rapproché mieux que les Patriots.

Personnellement, je ne miserai jamais contre Bill Belichick et Tom Brady avec une semaine supplémentaire de préparation en plus. Je crois que peu importe la stratégie employée par les Ravens, les Pats auront une réponse.

Mon choix : Patriots

Le deuxième match samedi opposera les Seahawk et les Panthers. Les deux meilleures défenses dans le tournoi se feront face dans ce duel. Plusieurs disent que ces deux équipes sont des copies conformes car ils misent justement sur une bonne défense, une attaque au sol dominante et des quarts-arrières mobiles.

La grosse différence pour moi est entre les deux oreilles au poste de quart-arrière. Oui, on parle de deux quarts mobiles, mais la similitude s'arrête là. Pour moi, Russell Wilson est un bien meilleur général et sa façon de livrer la marchandise, avec un calme et une prestance hors du commun, surtout dans les moments importants, fait de lui un bien meilleur quart-arrière.

Cam Newton et son attaque feront face à beaucoup d'adversité à Seattle et je ne suis pas convaincu que le pivot de la Caroline, qui semble blessé en plus, sera à la hauteur et capable de relever cet énorme défi. Il a de plus été très imprécis la semaine passée en Caroline. Dans un match serré et à bas pointage, la clé sera là pour moi.

Mon choix : Seahawks

Dimanche après-midi, les Cowboys, qui n'ont pas encore perdu sur la route, rendront visite aux Packers, qui eux n'ont pas encore perdu au Lambeau Field cette année.

Aaron RodgersC'est d'ailleurs la première fois que cette situation se présente dans toute l'histoire de la NFL.

Aucun mollet n'aura retenu l'attention plus que celui d'Aaron Rodgers cette semaine. On a tous hâte de voir s’il sera à 100 % surtout qu'il fera très froid, ce qui n'est assurément pas la meilleure chose pour un muscle du mollet étiré et partiellement déchiré.

Les Cowboys ont une attaque bâtie sur mesure pour le temps froid et hostile avec une attaque au sol prédominante qui court derrière une grosse et talentueuse ligne. Les Packers eux sont capables de courir, mais vivent de la passe et du bras de Rodgers majoritairement.

Du côté des Packers en défense, le défi réside donc principalement dans la capacité du front défensif à stopper Murray. Pour les Cowboys , le gros défi appartient à la tertiaire qui devra jouer un de ses meilleurs matchs.

Je pense que la principale clé est dans les revirements. Aaron Rodgers n'a pas encore été intercepté au Lambeau cette année et il cumule 25 passes de touché. Les Cowboys ne sont pas les meilleurs pour mettre de la pression sur le quart adverse.

Oui, Tony Romo joue du gros football, mais je ne peux pas miser contre le meilleur joueur de la NFL même avec un mollet fragile.

Mon choix : Packers

En dessert, le maître contre son successeur : Peyton Manning/Andrew Luck III, du bonbon.

Toute la pression est sur les épaules de Manning et des Broncos qui commencent leur quête vers la rédemption. Rien d'autre qu'un Super Bowl n'est acceptable pour eux après la raclée encaissée l'an passé.

Ils ont dépensé des millions pour solidifier leur défense et le premier défi des DeMarcus Ware, Aqib Talib et T.J. Ward, acquis à gros prix, est de taille. Rien de moins que la meilleure attaque aérienne de la ligue pour commencer.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils pourront se concentrer sur cet aspect de l'attaque des Colts à 100 % car l'attaque au sol est pratiquement inexistante .

Ce sera une tout autre histoire pour la défense des Colts, qui elle devra choisir son poison. En effet, l'attaque des Broncos est une des plus dangereuses de la ligue et a prouvé qu'elle est très équilibrée en fin de saison avec de très belles performances de C.J. Anderson.

Avec lui dans le champ arrière, les deux Thomas ,Welker et Sanders comme receveurs, elle est carrément épeurante.

Je ne crois sincèrement pas que la défense des Colts sera capable de tenir le coup et cela me fait pencher du côté des favoris.

Mon choix : Broncos

En bout de ligne, ce sera une autre fin de semaine de football incroyable à première vue. Quatre affrontements avec leur propre cachet et raison d'être qui sont attendus avec impatience. À noter que tous les affrontements seront présentés à RDS.

Bon football et à lundi!!