« Je peux profiter de ma première saison " morte " officielle depuis cinq ans. »

Laurent Duvernay-Tardif n’a très certainement pas la même définition d’une saison morte que la majorité des athlètes professionnels, mais le garde des Chiefs de Kansas City a décidé pour la première fois depuis son arrivée dans la NFL qu’il se consacrera uniquement au football.

Le Québécois a en effet décidé de mettre de côté la médecine pour les prochains mois après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill au printemps dernier afin de se consacrer uniquement sur son entraînement et pour établir son plan de match en vue de son parcours en milieu hospitalier.

« Je veux me donner les meilleurs outils, connaître ce qui est en jeu pour moi et ce qui sera le meilleur choix du point de vue de la médecine. Le but est de devenir le médecin le plus compétent possible sans passe-droit et de la même manière que les autres étudiants l’ont accompli également », a mentionné l’athlète de 27 ans au RDS.ca, mardi.

Tout a déboulé depuis qu’il a reçu le diplôme tant attendu le 29 mai 2018. Le jour même, Duvernay-Tardif retournait à Kansas City pour se tourner vers sa carrière sans sarrau, mais plutôt avec casques et épaulette.

« J’ai toujours été capable de faire un bon travail en terme de volume d’entraînement. L’an passé avec les études, c’était un moment extrêmement stressant d’un point de vue médecine. Je me suis quand même présenté à Kansas City en excellente forme physique », a-t-il confirmé.

Le principal intéressé souhaite prendre le temps d’évaluer ses options alors qu’il est rendu à l’étape de la résidence soit à temps plein ou à temps partiel.

La première option ferait en sorte qu’il pourrait retarder le tout jusqu’à la fin de sa carrière, mais il n’a pas l’intention de se projeter trop loin. Il adopte cette approche après avoir vu sa dernière campagne être limitée à seulement cinq matchs en raison d’une fracture du péroné.  

 « Je ne suis pas un gars qui fait des plans et dans la NFL, je crois que ce serait la dernière chose que je voudrais faire, notamment avec nos contrats qui ne sont pas garantis. Je veux profiter du moment et c’est l’une des choses que ma dernière blessure m’a apprises. On dépend de la prochaine levée du ballon. »

« Je l’ai vécu pour vrai et cet élément a clairement influencé mon jeu en vue de la prochaine saison alors que je voudrai profiter de chaque moment. Je vais me donner à 100 % pour les années qui suivent sachant que j’ai un solide plan B avec la médecine à mon retour au Québec », a précisé LDT tout en mentionnant qu’il a tout de même l’intention de faire quelques présences en milieu hospitalier afin de ne pas perdre la main. il continuera aussi de s'impliquer auprès de sa fondation avec l'autobus « Bougez avec LDT ».

Déjà de retour en gymnase

Celui qui a été repêché en sixième ronde par les Chiefs en 2014 n’a pas perdu de temps pour entamer son programme d’entraînement. Si les autres années, il devait permettre à son corps de récupérer après une saison éreintante, sa dernière blessure qui l’a tenu au rôle de partisan lors de la finale d’Association contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre lui permet d’enclencher en cinquième vitesse seulement huit jours après l’élimination de son équipe.

« Normalement, je prends toujours près de quatre semaines à un rythme plus tranquille en pratiquant du yoga et travaillant mon cardio. On peut ainsi remettre le corps en place et guérir les petits bobos au besoin. Dans mon cas, je n’ai pas ce genre de blessure, donc je peux attaquer mon retour en force », a rapporté celui qui effectuait déjà des exercices d’haltérophilie lundi.

 

Laurent Duvernay-Tardif fait le point sur sa saison

« C’est plaisant de voir que mon corps supporte bien le tout et je vais pouvoir arriver à KC dans une forme phénoménale », a-t-il souligné.

Son horaire unique pour la présente saison-morte sera évidemment bénéfique en gymnase pour sa préparation physique, mais également certains aspects qui écopaient par le passé en raison de ses études ne recevront plus pareil traitement.

« Il y a certains éléments sur lesquels je veux plus travailler, notamment ma mobilité et je vais pouvoir le faire avec des entraîneurs sur des terrains synthétiques. Il s’agissait d’exercices qui me grugeaient beaucoup de temps et je n’avais pas toujours l’occasion de m’y mettre autant par les années passées. Je veux y mettre l’accent cette année afin d’être le plus performant possible. »

« L’entraînement c’est une chose, mais l’alimentation et le sommeil sont aussi des éléments fort importants et disons qu’avec ma quantité d’études, le sommeil y prenait aussi un coup durant l’entre-saison », a-t-il fait savoir avant de rire de bon cœur.

« Tous ces points font en sorte que je devrais avoir une saison morte optimale sur le plan football », a-t-il prévu.

Viser les plus hauts sommets

C’est donc gonflé à bloc que Duvernay-Tardif anticipe son retour à Kansas City dans 11 semaines. Il a d’ailleurs toutes les raisons de l’être alors que le noyau de l’équipe est encore bien intact.

Le quart Patrick Mahomes a  fait écarquiller bien des yeux au cours de la campagne avec un total de 50 passes de touché et 5097 verges par la passe. S’il avait déjà annoncé l’an passé avant le camp d’entraînement que le quart de 23 ans était prêt à prendre les rênes de l’attaque des Chiefs, Duvernay-Tardif convient que de telles statistiques l’ont impressionné.

Après avoir connu un premier match de quatre passes de touché en lever de rideau contre les Chargers de Los Angeles, Mahomes a enchaîné en menant son attaque à la zone des buts lors des cinq premières séquences des siens à l’attaque contre les Steelers de Pittsburgh. Un fait d’armes qui confirmait les dires du Québécois.

« Je me souviens d’avoir été assis aux côtés de Mitch Morse après nos cinq premières séries à l’attaque contre les Steelers et de lui avoir dit : " c’est complètement malade ". Je pense que nous étions tous agréablement surpris de ses performances, mais il a aussi gardé les deux pieds sur terre et a conservé son attitude de leader malgré son âge », a relevé celui qui a assuré la protection de Mahomes jusqu'à la sixième semaine d'activités.

Après avoir subi la défaite au premier tour des éliminatoires l’an passé et en finale d’Association cette année, LDT a bien l’intention que les Chiefs atteignent la prochaine étape.

« On a un super bon noyau et contrairement à certaines équipes, notre ascension n’est pas en montagne russe. Nous avons progressé chaque année, même en avançant tranquillement en éliminatoires. Je suis super confiant que nous allons monter le dernier échelon l’année prochaine », espère celui qui en attendant sera limité à un rôle de spectateur pour le Super Bowl. Il ne peut cependant s’empêcher d’espérer une victoire des Rams de Los Angeles pour des raisons évidentes.