(D'après ESPN.com) - Après avoir vu Rich Gannon être stoppé par la défensive des Dolphins de Miami dimanche après-midi, il est à se demander, à deux semaines de la fin de la saison, qui est le favori au titre de joueur le plus utile cette saison dans la NFL.

Au cours de la deuxième moitié de saison en 2002, plusieurs candidats ont perdu du lustre et la course pourrait être l'une des plus serrées des dernières années.

Bien sûr, c'est ce qu'on avait dit lors du vote au trophée Heisman et finalement Carson Palmer a facilement mis la main sur le titre tant convoité.

Bett Favre semblait se diriger vers un quatrième titre de joueur par excellence en début de saison avant que les Packers encaissent deux défaites de suite.

Michael Vick s'est faufilé, le temps d'une rose, comme premier favori jusqu'à ce que la défensive des Buccaneers de Tampa Bay le ramène sur terre dimanche dernier. Puis, hier, les Falcons se sont inclinés en prolongation, à domicile par surcroît, devant les Seahawks de Seattle

Priest Holmes ne permettra pas aux Chiefs de se tailler une place en éliminatoires. Donc ses chances sont presque nulles.

Le porteur de ballon des Chargers de San Diego LaDainian Tomlinson commence à faiblir pour une deuxième saison consécutive. Les Chargers ont d'ailleurs que deux gains à leurs sept derniers matchs.

Marvin Harrison, des Colts d'Indianapolis, est peut-être le plus discret des receveurs de passes que vous n'avez jamais vu.

Le quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay Brad Johnson a bien joué, mais il semble y avoir de de mauvaises vibrations autour de cet individu.

Essentiellement, il semble que le titre de joueur le plus utile de la NFL est devenu l'équivalent de "Survivor". La rencontre de lundi soir en est un autre exemple. C'est au tour du quart-arrière des Titans du Tennessee Steve McNair d'être sous les réflecteurs. McNair est devenu la pierre angulaire de l'attaque des Titans, depuis que Eddie George semble avoir des ennuis à dénicher les ouvertures.

Voici donc le point de cette observation. Il est peut-être temps de considérer un joueur défensif au titre de joueur le plus utile à son équipe. Lawrence Taylor a été le dernier joueur défensif à mériter cet honneur. Le tout est survenu en 1986.

Une période de 16 ans peut être considérée comme assez longue merci. Deux individus méritent d'être grandement considérés. Les ailiers défensifs Jason Taylor (Miami) et Simeon Rice (Tampa Bay).

Taylor a donné le ton, dimanche, dans la victoire des Dolphins sur les Raiders. Il a rejoint Gannon derrière sa ligne de mêlée à deux reprises lors des trois premiers jeux de la première séquence offensive des Raiders. Il domine la NFL avec 17 sacks, affichant une avance de deux sacks et demi sur Rice.

Taylor a même une petite chance de battre le record de sacks de Michael Strahan.

Si vous n'aimez pas les ailiers défensifs, alors pourquoi pas voter pour le secondeur des Bucks Derrick Brooks qui a inscrit quatre touché cette saison. Nous savons que cela n'arrivera pas, mais ces joueurs méritent tout de même d'être considérés si les candidats potentiels ne réussissent pas à se démarquer davantage.