vendredi, 30 nov. 2012. 20:22

Ça fait déjà plus de 10 jours que nous avons été éliminés par les Argonauts de Toronto, mais je ne pourrais pas dire que j'ai réussi à digérer cette défaite. Oui, tu peux un peu tourner la page temporairement, mais c'est encore frais à ma mémoire.

Ce fut l'un des matchs les plus décevants de ma carrière professionnelle. On parle d'une amère défaite survenue en plus au Stade olympique mettant fin à une année avec une grande signification pour nous car nous voulions nous reprendre pour 2011 et nous avions en tête de participer à la 100e édition de la coupe Grey, mais ça ne s'est point déroulé ainsi.

En ce qui concerne le match de la coupe Grey, je vous avoue que j'ai seulement jeté sporadiquement des coups d'œil puisque c'était trop difficile.

Ça fait mal de repenser à cela, mais je dois admettre que c'était encore plus pénible parce que Toronto a mérité le championnat alors que nous aurions pu les battre. C'est difficile d'accepter notre défaite, mais Toronto a gagné et ce sera à eux de défendre leur titre en 2013.

Peu importe l'esprit de compétiteur qui nous habite, tu dois quand même avoir un petit sentiment de joie pour ceux que tu connais qui soulèvent la coupe comme Scott Milanovich, Chad Owens et Étienne Boulay par exemple. C'est une journée importante dans la vie d'un athlète donc je suis bien content pour eux, mais je dis cela en précisant que c'est frustrant de ne pas y avoir accédé nous-mêmes.

Je pense aussi que Toronto revient de loin en tant qu'équipe et organisation. J'espère ainsi que cette conquête de la coupe Grey dans la Ville Reine, lors de la 100e présentation, pourra raviver l'appui des partisans autour d'eux.

C'est l'une des équipes qui éprouvent des ennuis au niveau financier et on souhaite que ça aidera leur cause pour le bien de la LCF.

Surpris par la rapidité de la décision

Je dois admettre que j'ai été surpris en apprenant que Jeff Reinebold ne serait pas de retour avec notre organisation. Je ne m'attendais pas à une annonce de ce style si rapidement dans la saison morte sans oublier que le nouveau coordonnateur défensif a déjà été engagé. Je suis étonné par la vitesse à laquelle ça s'est produit.

En analysant cela rapidement, on peut se dire que la décision était peut-être prise depuis longtemps en terme de gestion de personnel pour la prochaine saison sauf que vous comprenez que ce sont des décisions prises bien au-dessus de moi.

Je suis content pour M. Thorpe qui a l'occasion d'effectuer un deuxième séjour avec les Alouettes. Je n'étais pas présent lors de son premier passage, mais je sais que la défense des Carabins était coriace et difficile à vaincre. Voilà pourquoi je présume qu'on peut lui faire confiance au point de vue du système et des ajustements.

De plus, Si Marc (Trestman) a arrêté son choix aussi vite, il doit être un candidat fort intéressant pour sa première opportunité comme coordonnateur défensif dans la LCF et on va l'accueillir à bras ouverts.

Quant à Jeff, je l'ai côtoyé tous les jours, mais il s'occupait de la défense donc je n'étais pas énormément en contact avec lui. Je peux quand même dire que je l'ai apprécié en tant que personne. Il était agréable, souriant et il aimait parler aux joueurs. Je l'aimais bien comme personne, mais les décisions ont été prises et je les respecte.

Certaines critiques ont été soulevées dans les médias à propos de sa discipline et sa préparation, mais je me concentrais davantage sur l'attaque et mes responsabilités donc je ne pourrais pas commenter à ce propos. Je ne sais pas s'il avait un manque de sérieux dans son travail.

Par contre, je peux vous assurer que notre unité défensive était très difficile à bloquer durant les entraînements et c'était loin d'être facile de la percer.

Cependant, il faut préciser que la défense s'avère un travail d'ajustement. Il faut souvent corriger le tir contre chacune des équipes et c'est très exigeant. J'imagine que c'est ce qui a fait défaut dans son cas. Malgré tout, ses idées de base étaient difficiles à bloquer.

La possibilité de perdre des compagnons de la ligne offensive

Mes partenaires réguliers de la ligne offensive Jeff Perrett et Andrew Woodruff ainsi que Kristian Matte pourraient profiter du statut de joueur autonome durant la saison morte.

Ouf, c'est la première fois depuis mon arrivée à Montréal qu'autant de mes coéquipiers de la ligne à l'attaque détiennent la possibilité d'opter pour l'autonomie et je ne suis pas habitué à ce contexte.

Dans le cas de Woodruff, ça fait maintenant deux ans que je joue avec lui à mes côtés sur une base constante avec Scott Flory, qui n'est pas le plus jeune joueur de ligne offensive la LCF, mais presque comme il le dirait si bien (rires).

Bref, le visage de la ligne offensive pourrait changer si Jeff et Andrew se dirigeaient vers cette option.

Toutefois, ils ont eu l'occasion de se faire valoir avec les Alouettes en évoluant en tant que partants donc ils sont très reconnaissants envers l'organisation et il faudra voir le déroulement des choses.

C'est important de préciser que ce ne sont pas tous les joueurs qui peuvent aussi bien se débrouiller au sein d'une nouvelle ligne offensive dans la LCF puisque les règles de blocage sont différentes tout comme le type de quart-arrière.

Dans notre cas, je pense qu'on offre une bonne pochette de protection à Anthony, mais il prend ses décisions extrêmement rapidement en comparaison avec plusieurs quarts de la LCF. Il arrive à se départir du ballon assez rapidement ce qui fait qu'on accorde moins de sacs. Néanmoins, les défenses adverses savent que nous allons passer le ballon donc il faut faire le bloc quand même.

C'est certain qu'avoir un quart hésitant peut parfois te faire paraître un peu moins bien en tant que joueur de ligne offensive et nous savons que nous sommes chanceux de compter sur Anthony dans notre champ-arrière.

Chose certaine, j'espère qu'ils reviendront tous parce que nous avons une très bonne relation et la chimie est installée entre nous.

En début de saison, nous avons accordé plusieurs sacs, mais je crois que nous avons limité cela à un sac ou maximum deux après le quatrième match et nous avons été l'une des équipes ayant alloué le moins de pression sur le quart.

On était bien préparé pour les matchs et beaucoup de crédit revient à notre entraîneur de ligne offensive (Pat Meyer) pour cela.

Merci aux amateurs et pourquoi pas un premier match de la NFL?

Pour ceux qui se demandent comment j'occuperai mon temps au cours des prochaines semaines, je n'ai pas de gros projets en tête outre se préparer graduellement pour les Fêtes en installant des guirlandes, des décorations et en préparant le sapin.

Sinon, je devrais rester assez tranquille. Je vais peut-être faire un petit voyage dans le nord des Etats-Unis parce que j'aimerais bien assister à un premier match de la NFL ou de la NCAA; je souhaite vivre cela une fois dans ma vie.

Ce serait génial comme expérience, mais ce sera serré dans le temps surtout que je vais commencer à me préparer pour la saison 2013 très tôt en janvier.

En terminant, je voulais vous dire que ça m'a fait le plus grand des plaisirs de partager ma saison avec vous par le biais de ces chroniques, merci chers amateurs!

*Propos recueillis par Éric Leblanc