MONTRÉAL - Les Carabins de l'Université de Montréal arriveront à la finale de la Coupe Uteck, samedi, mieux reposés que leurs rivaux des Huskies de l'Université de la Saskatchewan, ce qui n'est pas toujours un avantage au football. Mais au sein de la formation québécoise, on ne semble pas trop s'en inquiéter, car on connaît le tabac.

C'est ce qui est ressorti des propos de l'entraîneur-chef Marco Iadeluca et de deux de ses joueurs, Tommy Mercier et Carl Chabot, à 48 heures du rendez-vous entre les deux clubs, au CEPSUM de l'Université de Montréal.

Une chose est certaine: la longue pause qui a suivi la victoire des Carabins face au Rouge et Or de l'Université Laval en finale de la Coupe Dunsmore, le 14 novembre, aura permis de soigner bobos et ecchymoses au sein de la formation montréalaise.

« Sur le plan des blessures, ça aide, mais le fait que l'on n'a pas joué la semaine dernière, ça peut être quelque chose à gérer », a reconnu Iadeluca, qui a participé à une visioconférence en compagnie de Mercier et de Chabot jeudi après-midi.

« Par contre, on a eu deux semaines de repos cette année dans notre calendrier, et ce n'est donc pas une première expérience. Ce sera la troisième fois qu'on va vivre ça dans l'année. De ce côté-là, on est assez bien préparé », a ajouté Iadeluca qui, à sa première campagne à la barre des Carabins, est en lice pour le titre d'entraîneur-chef de l'année au niveau universitaire canadien.

Autant Mercier que Chabot ont noté que le repos avait permis de renouveler le niveau d'énergie chez les joueurs.

« J'ai trouvé que l'énergie a été super bonne durant la semaine, a enchaîné Chabot, un demi inséré qui en est à sa deuxième saison avec les Carabins.

« On est un peu expérimenté avec les semaines de congé; habituellement, on n'en a pas trois comme ça dans toute la saison. On a gardé une bonne énergie. Je pense que ça être plus bénéfique au bout de la ligne. »

Dans l'inconnu

Un autre élément intrigant du duel de samedi réside autour du fait que les Carabins et les Huskies ne se connaissent que par le truchement d'images vidéo.

Ainsi, Iadeluca et ses adjoints sont en mesure d'identifier que les joueurs composant la ligne à l'attaque des Huskies sont imposants, physiquement. Mais tant que leurs joueurs défensifs n'ont pas ressenti en personne les effets des contacts avec l'un ou l'autre de ces joueurs, la perspective n'est peut-être pas aussi claire.

« C'est sûr que de se préparer contre des équipes que l'on ne connaît pas, que l'on a juste en bandes vidéo, ça amène certains défis parce qu'il y a des éléments que l'on ne peut pas reproduire. L'aspect physique, la vitesse, ce sont des choses qui sont dures à évaluer sur vidéo parce qu'on ne connaît pas leurs adversaires non plus. Ça représente un défi intéressant de ce côté-là », a fait remarquer Iadeluca, sans oublier de mentionner que le problème est le même pour les Huskies.

Par ailleurs, les images vidéo des Huskies ont permis aux entraîneurs des Carabins de découvrir une formation qui ressemble à la leur.

« Offensivement, c'est une équipe un peu comme nous dans le sens qu'ils sont capables de courir autant que lancer le ballon. Ils sont bien équilibrés et ça rend toujours la vie plus difficile à une défensive quand une attaque est capable d'exceller des deux côtés », a mentionné Iadeluca, en faisant allusion à l'attaque terrestre et au jeu par la passe.

Mercier, un membre de la ligne défensive des Carabins qui, comme Chabot, en est à sa deuxième campagne avec l'équipe, est bien au fait du défi qui l'attend, lui et ses coéquipiers.

« On a fait de la vidéo, on a vu que c'est une ligne à l'attaque assez grosse, qui est très bonne, d'ailleurs, robuste. On devra vraiment miser sur nos qualités athlétiques pour essayer de réaliser des jeux. »

Les vainqueurs de ce match obtiendront leur billet pour la finale de la Coupe Vanier, qui sera présentée le samedi 4 décembre sur le terrain du Rouge et Or de l'Université Laval.

Ils affronteront alors les champions de la Coupe Mitchell, soit les X-Men de l'Université Saint-Francis-Xavier ou les Mustangs de l'Université Western.