Après neuf mois d’attente, de nombreuses séances d’entraînement musculaire, de course, d’agilité et d’études, les joueurs de football des Carabins de l’Université de Montréal avaient hâte de fouler le terrain du CEPSUM pour le début du camp d’entraînement.

Pour la première fois depuis son arrivée à la barre des Bleus, l’entraîneur-chef Danny Maciocia doit composer avec la réalité d’un camp d’entraînement de plus courte durée. En raison du nouveau calendrier de la conférence québécoise, les équipes ne disposent que d’une semaine de préparation avant la tenue de leur match préparatoire.

« Notre camp d’entraînement est plus condensé, et c’est un beau défi pour nous de s’adapter à cette nouvelle réalité, a souligné le pilote de l’UdeM. Jusqu’ici, le camp se déroule très bien, et nous sommes très contents de réaliser le progrès réalisé par nos vétérans depuis la dernière saison et de pouvoir observer potentiel de nos jeunes recrues. »

Les Carabins s’apprêtent à accueillir les Varsity Blues de l’Université de Toronto samedi prochain dès 13 h pour leur unique match préparatoire. En plus de permettre au personnel d’entraîneur d’évaluer les joueurs à leur disposition, cette rencontre servira également de préparation au premier duel du calendrier régulier, qui aura lieu moins d’une semaine plus tard sur le terrain de l’Université Concordia.

« Chaque année, le match préparatoire donne la chance à de nouveaux joueurs de démontrer l’étendue de leur talent, a déclaré Maciocia. Cette saison, nous devons en profiter pour nous préparer pour les Stingers qu’on affronte six jours plus tard. Nous aurons ensuite une semaine de congé pour peaufiner notre préparation avant notre match d’ouverture à domicile contre le Rouge et Or de l’Université Laval. »

Le camp d’entraînement des Carabins, regroupant près de 90 joueurs, s’est amorcé vendredi dernier. Cette saison, l’unité offensive des Bleus peut compter sur le retour de nombreux vétérans, dont le quart-arrière Samuel Caron, joueur par excellence de la dernière saison au Québec, et ses cibles talentueuses Louis-Mathieu Normandin, Régis Cibasu et Guillaume Paquet. Le joueur défensif par excellence du RSEQ l’an dernier Jonathan Boissonneault-Glaou est également de retour en compagnie du secondeur Alex Cromer-Émond. Le botteur émérite Félix Ménard-Brière effectuera également un dernier tour de piste dans la ligue universitaire, lui qui avait amorcé la saison de la LCF sur l’alignement de réserve des Blue Bombers de Winnipeg.

Préparer le présent et l’avenir

Les entraîneurs des Carabins ont été très occupés au cours de l’été. En plus de préparer la prochaine saison, ils ont façonné la suivante en confirmant l’engagement de nombreuses recrues prometteuses avant le début de leur dernière saison au niveau collégial.

Lors de la rencontre de presse de lundi, Maciocia a ajouté deux noms à sa cuvée. Le demi défensif Bruno Lagacé des Phénix du Collège André-Grasset a décidé de poursuivre ses études à l’UdeM dès 2018. Le Bouchervillois a été nommé sur l’équipe d’étoiles défensive de la première division du réseau collégial au cours des deux dernières saisons, et il a été un membre de l’équipe canadienne médaillée d’or au Championnat du monde des moins de 19 ans. Le secondeur Joachim J. Christian des Indiens du Collège Ahuntsic a également signé une lettre d’intention avec les Carabins.

Plus tôt cet été, le porteur de ballon Samuel Makwanda (André-Grasset), le receveur Jean-Sébastien Chamberland (Vieux-Montréal), les joueurs de ligne offensive Marc-Antoine Lemay (Champlain-Lennoxville) et Alexis Dansereau (André-Grasset), ainsi que le demi défensif Kevin Malonga (Lanaudière) ont tous confirmé qu’ils poursuivront leur carrière en bleu l’an prochain.

« Nous sommes très heureux de notre effort de recrutement jusqu’ici, a souligné Danny Maciocia. Ce qui est en train de se passer à l’UdeM est très important, et ça pourrait ouvrir la porte à d’autres joueurs très talentueux au cours des prochains mois. »