MONTRÉAL – Le Québécois Mathieu Giroux a obtenu la douzième place à l’épreuve du 5000 m de la division B à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU tenue à Inzell, en Allemagne, samedi.


Le patineur originaire de Pointe-aux-Trembles a parcouru la distance en 6 min 35,50 s, accumulant ainsi un retard de 12,32 secondes sur le grand gagnant, le Russe Denis Yuskov (6 min 23,18 s.)


« Je suis content de ma performance. Je me maintiens toujours dans la même tranche de trois secondes au 5000 m depuis trois ans. Étant donné que je n’ai pas accès à une glace de longue piste pour m’entraîner pendant l’année, je fais moins de tours à l’entraînement. Une fois rendu en compétition, je manque de volume pour les derniers tours et ça rentre plus dans les jambes. Je suis convaincu de pouvoir faire mieux l’an prochain, avant les Jeux olympiques », a-t-il déclaré.


Le podium a été complété par le Russe Aleksandr Rumyantsev (6 min 24,94 s.) et le Néozélandais Shane Dobbin (6 min 25,57 s.).


En action au 5000 m de la division A, Jordan Belchos, de Toronto, a terminé 14e.


Grâce à sa cinquième place à l’épreuve du départ de groupe féminin, Ivanie Blondin, d’Ottawa, a réalisé la meilleure performance canadienne de la journée.
Au 1500 m de la division A, Kali Christ, de Régina, a fini 7e. Britanny Schussler et Cindy Klassen, toutes deux originaires de Winnipeg, ont pris les 15e et 18e rangs.