Il n'y a aucun doute dans l'esprit des dirigeants du PGA Tour : le Championnat des Joueurs est bel et bien le cinquième tournoi majeur du golf professionnel. Et ils ont lentement mais sûrement rapatrié chaque détail d'identification des quatre tournois du Grand Chelem pour que le Championnat soit vraiment reconnu comme l'un des plus prestigieux événements qui soit.

Du Tournoi des Maîtres, ils ont retenu la leçon que ce tournoi est disputé sur le même parcours depuis sa toute première édition. Si on a modifié le « Augusta National » au fil des ans, il a conservé cette personnalité qui lui est propre et qui fait de ce site l'un des plus grandioses parcours de golf au monde.

Ainsi, après quelques petits voyages de la Georgie au Texas à la Floride, on a établi le Championnat des Joueurs au TPC at Sawgrass. Et progressivement, on a permis à ce terrain de se forger une personnalité qui lui est propre. L'amateur de golf qui se respecte doit connaître le 17e trou du TPC at Sawgrass comme il faut savoir que le Canadien a joué au Forum et que les Red Sox évoluent au Fenway Park.

Parlant du terrain, dans votre vie de golfeur combien de fois avez-vous entendu un partenaire de jeu expliquer ses mauvais résultats par des mauvaises conditions de jeu? Cette semaine, impossible de tenir un tel discours tant chaque détail fait l'objet d'une attention particulière. Plusieurs observateurs estiment que l'on dispute le tournoi sur une surface de jeu quasi parfaite.

De l'Omnium des États-Unis, les dirigeants du PGA Tour ont retenu qu'il s'agit, en principe, du meilleur test de golf qui soit. Plusieurs joueurs estiment d'ailleurs que cela est exagéré, mais peu importe. Qui conque remporte le US Open peut dire qu'il a gagné une compétition disputée dans les conditions les plus ardues possible.

C'est ce que l'on a progressivement effectué pour le Championnat des Joueurs. Le terrain a été modelé, retravaillé, rallongé, regazonné jusqu'à ce que l'on puisse, imaginez, choisir les conditions que l'on veut pour présenter la compétition. Les coupes de gazon sont mesurées au millimètre près, depuis les tertres de départ, aux premières et seconde coupes, puis l'herbe longue dans les allées et en bordure des verts. Il n'y a que le vent qui ne soit pas sous le contrôle du comité organisateur…D'ailleurs plusieurs joueurs en ont payé le prix lors des deux premières journées.

De l'Omnium Britannique on a retenu la tradition et la notion d'honneur. Jamais il ne sera possible à quelque tournoi que ce soit de revendiquer autant de prestige, mais force est d'admettre que l'identité des champions au TPC at Sawgrass et leur place dans l'histoire du golf obligent les observateurs à effectuer des comparaisons qui résisteront bien souvent aux plus sérieuses analyses. Le tournoi n'en est qu'à ses premiers balbutiements comparativement au British, mais déjà on ressent tout l'impact que peu représenter une victoire lors de ce championnat.

De la quatrième et dernière étape du Grand Chelem, le Championnat de la PGA, on a retenu qu'il s'agit d'établir l'identité des participants et leur valeur dans le milieu sportif. Cette semaine, et cela n'est attribuable uniquement au fait que Tiger Woods soit à soigner son genou gauche, 49 des 50 meilleurs joueurs au monde étaient présents au rendez-vous. C'est LEUR championnat. Ils sont des joueurs du PGA Tour, la plus importante ligue de golf professionnelle au monde. Ils y ont obtenu un droit de jeu et y évoluent pendant une quarantaine de semaines. Ils sont condamnés à l'excellence. Ici, il n'y a pas de place pour le moindre relâchement. Pas de coéquipier pour prendre la relève. C'est chacun pour soit.

Et c'est aussi l'événement le plus richement doté avec une bourse de 9 000 000$ . Il n'y a que le Championnat du circuit, point culminant des séries de fin de saison où l'on est plus généreux parce qu'on y récompense l'effort de toute la saison.

Enfin, et c'est une notion nouvelle que propose cet événement, le Championnat des joueurs c'est un spectacle. Les derniers trous et leur degré de difficulté font en sorte qu'on garde à peu près toujours le meilleur pour la fin.

Je ne dis pas que le Championnat des Joueurs a atteint le statut d'un tournoi majeur. Toutefois, son statut est en voie devenir unique parce qu'il est tout à la fois et vraiment seul en son genre