On attendait un duel entre Rory McIlroy et Jason Day, dimanche, lors de la ronde finale du tournoi Deutsche Bank, deuxième étape des séries de fin de saison. On a plutôt eu droit à une belle bataille entre les Américains Chris Kirk et Billy Horschel à laquelle s’est joint le vétéran Geoff Ogilvy.

C’est finalement Kirk qui a eu le dernier mot, remportant ainsi un troisième titre en carrière.

Kirk, âgé de 29 ans, n’est peut-être pas le joueur le plus spectaculaire, mais il a prouvé hors de tout doute qu’il possède un élan fiable et des nerfs solides. Il est l’un des rares joueurs sur le circuit à s’élancer avec autant de calme, particulièrement lors du mouvement arrière. On voit ce genre d’élan davantage sur le circuit féminin, comme le fait si bien Inbee Park. Quoiqu’il en soit, ça fonctionne très bien pour lui et j’estime que c’est un bel exemple à suivre car la dépense d’énergie est vraiment minimale.

Avec cette belle victoire à Boston, l’athlète de la Georgie s’installe au premier rang du classement de la Coupe FedEx et s’assure d’une place au Championnat du circuit qui réunira les 30 meilleurs joueurs à Atlanta, sa ville natale, dans deux semaines. De plus, Kirk a progressé de 20 positions au classement mondial, passant du 45e au 25e échelon. Il connaît sa meilleure saison en carrière avec des gains de plus de 4.4 millions de dollars.

Rappelons qu’il avait aussi remporté la Classique McLadrey en début de saison. En seulement quatre ans sur le circuit PGA Tour, il démontre déjà des gains de plus de neuf millions de dollars en bourses et il est toujours en progression. Reste à voir si ses performances influenceront suffisamment le capitaine Tom Watson pour qu’il en fasse l’un de ses trois choix afin de compléter l’équipe américaine qui affrontera celle de l’Europe à la fin du mois. Personnellement, je crois qu’il sera de la partie, de même que Keegan Bradley et Webb Simpson. S’il y avait de la place pour un autre joueur, j’opterais pour Bill Haas. Il y a aussi le cas de Jason Dufner qui n’est toujours pas réglé. Blessé au cou, ce dernier est présentement absent du jeu, mais croyait être rétabli à temps pour la Coupe Ryder. Il faudra attendre la conférence de presse de mardi soir avant de connaître l’identité des trois derniers joueurs qui se joindront à la formation.

Même s’il a quelque peu déçu lors de la ronde finale, McIlroy a tout de même bien fait avec une 5e place à Boston, ce qui lui permet d’occuper le 2e rang à la Coupe FedEx. Il a tellement bien joué depuis l’Omium britannique que l’on s’attend à le voir triompher à chacune de ses sorties. On se rend tout de même compte à quel point il est bon puisqu’il peut jouer sous la normale même quand rien ne semble aller. Ogilvy, dernier joueur qualifié à Boston, a encore connu un bon tournoi en terminant à égalité au 2e rang. Il y a à peine un mois, on croyait qu’il allait perdre son droit de jeu pour l’an prochain tellement il était loin au classement général. Puis, une victoire inattendue è Reno-Tahoe a complètement transformé l’ancien champion du US Open, si bien qu’il occupe présentement le 20e rang. Quand on entend que le golf se joue souvent entre les deux oreilles, on peut dorénavant penser à Ogilvy.

En ce qui concerne Horschel, on peut dire qu’il est le grand perdant de cette étape. Accusant un seul coup de retard, il était en bonne position pour atteindre le vert du 18e trou, une normale 5, au 2e coup, mais il a complètement raté son élan. Il est très rare de voir un joueur professionnel toucher le sol si loin derrière la balle. Un birdie lui aurait permis de forcer une prolongation avec Kirk. Il a plutôt inscrit un boguey fort coûteux qui lui a fait perdre l’exclusivité de la 2e place. Il a non seulement touché environ 300 000 dollars en moins, mais il a aussi perdu de nombreux points qui l’ont exclu du top-10 au classement général. Un bien mauvais coup au mauvais moment. Il aura la chance de se reprendre au Colorado, mais j’ai l’impression que cet élan pourrait le hanter pendant un certain temps.

Prochaine étape : Championnat BMW

Les 70 meilleurs du classement de la Coupe FedEx sont conviés à la 3e étape des séries qui aura lieu au Colorado, plus précisément au parcours Cherry Hills, situé en banlieue de Denver. La normale du parcours est de 71 et il s’étend sur 7 466 verges. Le fait de jouer en altitude demande un ajustement car la balle franchira encore plus de distance qu’en temps normal. Il ne faudra donc pas se surprendre de voir certains longs cogneurs utiliser un fer 8 pour franchir une distance de 200 verges…comme s’ils n’étaient pas déjà assez longs!

Puisque l’on va éliminer 40 joueurs lors de cette étape, plusieurs gros noms risquent de rater le rendez-vous ultime à Atlanta. Parmi eux, notons Ryan Palmer (37e), Greame DeLaet (43e), Ernie Els (44e), Charl Schwartzel (52e), Greame McDowell (53e), Henryk Stenson (55e), Phil Michelson (56e), Angel Cabrera (59e), K.J.Choi (65e) et Jerry Kelly (70e). Ces joueurs devront obligatoirement terminer dans le top 10 pour espérer se hisser dans le top 30.

Michel Lacroix et moi vous invitons à être des nôtres samedi et dimanche pour les 3e et 4e rondes de ce championnat…beaucoup d’action en perspective!