Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Viktor Hovland intraitable au championnat du circuit

Publié
Mise à jour

Il semble bien que le Norvégien Viktor Hovland n'était pas complètement rassasié à la suite de sa spectaculaire victoire au Championnat BMW la semaine dernière. Il a récidivé de belle façon dimanche, en remportant haut la main le Championnat du Circuit PGA Tour, gagnant du même coup la prestigieuse Coupe FedEx.

Hovland a joué du golf très inspiré durant les 4 rondes et a maté le parcours East Lake d'Atlanta tel un véritable métronome. Fort d'une avance de 6 coups à l'aube de la ronde ultime, il a su repousser les attaques des principaux poursuivants en ramenant une dernière carte de 63. Évoluant dans le dernier duo en compagnie de Hovland, Xander Schauffele a tout donné et a rapporté la meilleure carte de la finale avec un 62. Il a réussi à réduire l'écart à 3 coups après le 13e trou avant de voir Hovland caler un coup roulé de 23 pieds pour la normale au 14e, ce qui devait s'avérer un point tournant de cette ronde finale.

Viktor Hovland a connu une saison du tonnerre. Il n'a raté aucune ronde finale en 23 tournois durant lesquels il revendique 18 top-25! Ses gains dépassaient déjà 14 millions de dollars avant de mettre la main sur le boni de 18 millions remis au gagnant de la Coupe FedEx.

Il y a à peine 18 mois, Hovland avouait ouvertement qu'il avait des lacunes dans son jeu court. Il n'était pas à l'aise sur certains coups autour des verts et cela affectait bien sûr ses résultats. Il a pris les grands moyens pour améliorer ses coups d'approche et a passé beaucoup d'heures à peaufiner cet aspect de son jeu. Son instructeur lui a suggéré d'être moins agressif sur les petits coups et d'attaquer la balle plus verticalement. Hovland semble avoir bien appris les leçons comme il nous l'a démontré lors de 2 dernières semaines. Il est solide dans tous les aspects du jeu et démontre une attitude de gagnant tout en demeurant humble.

Le champion de l'Omnium des États-Unis, Wyndham Clark, a terminé au 3e échelon et a empoché 5 millions de dollars à la suite d'un dernier parcours de 65. Même pointage pour Rory McIlroy qui termine 4e, ce qui lui vaut 4 millions$. C'était effectivement la valse des millions puisque le généreux commanditaire n'injecte pas moins de 75 millions de dollars lors des séries de fin de saison.

Une saison enlevante

Somme toute, ce fut une saison fertile en émotions. On a eu droit à de belles batailles chaque semaine et à des fins de tournoi dramatiques. Mon meilleur moment demeure le très long coup roulé de Nick Taylor, lors de la prolongation à l'Omnium canadien, qui lui permettait de couronner un premier champion local depuis 1954.

La prochaine saison débutera en janvier 2024 pour se terminer début septembre. Il reste encore quelques tournois à disputer cet automne afin de permettre à certains joueurs d'améliorer leurs positions au classement final.

Il y a  encore un grand événement à être présenté sur les ondes de RDS, soit la Coupe Ryder qui sera disputée à Rome, en Italie, à partir du vendredi 29 septembre. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!