À la suite de sa cuisante défaite lors de la finale du Championnat mondial par trou l’an passé face à Bubba Watson, l’Américain Kevin Kisner a avoué qu’il avait eu du mal à s’en remettre et qu’il allait mieux se préparer à la prochaine occasion. C’est exactement ce qu’il a fait dimanche en remportant le précieux trophée face à son compatriote Matt Kuchar.

Il est très difficile de remporter ce type de tournoi car il y a toujours des surprises de taille à chaque occasion. Lorsque l’on réunit les 64 meilleurs joueurs professionnels de la planète, tout peut arriver et aucun match n’est gagné d’avance. Le simple fait de se retrouver en grande finale pour une deuxième année consécutive est déjà un exploit en soi. C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire de ce tournoi qu’un joueur l’emporte après avoir terminé au 2e rang lors de l’édition précédente.

Kevin Kisner a une réputation de joueur combatif et demeure l’un des meilleurs sur les verts. D’un calme désarmant, il commet très peu d’erreurs et attend patiemment que l’adversaire se compromette. Lors de la finale, les joueurs ont dû composer avec un vent dérangeant et une température très froide pour le Texas. La qualité du jeu n’était pas au rendez-vous et on a vite constaté que les erreurs allaient faire la différence dans la plupart des matchs lors de la dernière journée de compétition.

Comment expliquer autrement que l’Italien Francesco Molinari ait commis pas moins de six bogueys lors de son match de demi-finale face à Kisner alors qu’il n’en avait commis qu’un seul lors de ses deux matchs de la veille? Et Kuchar qui n’inscrit qu’un seul oiselet lors de ses 15 premiers trous lors de la grande finale… Vrai que le jeu a été terne et sans éclat puisque le gagnant était à égalité à la normale avant de mettre fin au duel au 16e trou. Ce fut tout de même une belle compétition dans l’ensemble même si on a perdu Tiger Woods en cours de route. Il était pourtant en bonne position pour atteindre le top-4 après sa victoire face à Rory McIlroy mais le sort en a décidé autrement. Dès lors, on a senti que l’intérêt n’était plus au même niveau… l’effet Tiger était disparu!

Cette victoire de Kisner, sa troisième en carrière, lui permet de passer du 50e au 25e échelon du classement mondial et de gagner 60 positions à celui de la Coupe FedEx (73e à 13e). Pas mal pour un joueur qui a déjà perdu son droit de jeu à deux occasions sur le circuit PGA Tour.

Du côté de Matt Kuchar, sa 2e position à ce Championnat Dell lui permet de déloger Rory McIlroy au sommet du classement FedEx. Avec sa bourse de 1 095 000 dollars, il démontre déjà des gains de plus de 4 millions de dollars pour la saison en cours. Il a aussi grimpé au 16 rang de la hiérarchie mondiale, un gain de 8 places.

McDowell l’emporte en République dominicaine

Le Nord-Irlandais Graeme McDowell se retrouve à nouveau dans le cercle des vainqueurs avec une brillante performance au Championnat Corales, tournoi officiel disputé en parallèle avec le Championnat mondial Dell par trou. McDowell a soutiré pas moins de 18 coups au parcours Corales de Punta Cana pour finalement l’emporter par un coup devant le Canadien Mackenzie Hughes et l’Américain Chris Stroud. McDo mettait ainsi fin à une disette de plus de trois ans sans victoire. Il passe ainsi de la 119e à la 42e position du classement de la saison alors que Mackenzie Hughes grimpe au 87e échelon, un bond de 71 positions. Les Canadiens Ben Silverman et David Hearn ont aussi bien fait, terminant aux 12e et 18e rangs respectivement.

Place à l’Omnium Valero du Texas

On demeure dans l’État du Texas pour la prochaine étape du circuit, plus précisément à San Antonio pour la présentation de l’Omnium du Texas, dernier tournoi avant le Masters. L’an passé, l’Américain Andrew Landry avait causé toute une surprise en remportant son premier titre en carrière.

Parmi les principales têtes de série, notons la présence des Rickie Fowler, Jim Furyk, Tony Finau, Lucas Bjerregaard, Graeme McDowell, Sungjae Im, Ernie Els, Jordan Spieth, Matt Kuchar, Jhonattan Vegas et Haotong Li.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.