Vous pouvez suivre les quatre rondes du Championnat de la PGA dès jeudi sur RDS et RDS Direct dans notre environnement multiplex.

Classement

Le double champion du Championnat de la PGA Rory McIlroy a amorcé son tournoi avec panache jeudi matin en s'emparant des commandes du tournoi grâce à une ronde de 65 (-5) au Southern Hills CC, à Tulsa, en Oklahoma.

L'Irlandais du Nord a envoyé ses coups de départ par-dessus les arbres et dans les allées, mettant la table pour sept oiselets. Il a joué 65 (moins-5) pour se donner une avance d'un coup au sommet du classement.

C'était ce dont McIlroy avait besoin, alors qu'il tente de mettre fin à une disette de presque huit ans sans avoir gagné un tournoi majeur. Il s'agissait de son meilleur départ en pareille situation depuis qu'il a inscrit un 66 lors du Championnat de la PGA à Valhalla, en 2014, quand il a remporté le dernier de ses quatre majeurs en carrière.

« Je crois que quand ton jeu se sent comme ça, c'est simplement une question d'aller sur le terrain, de s'en tenir à ton plan de match, d'exécuter les coups aussi bien que possible et d'en quelque sorte rester dans ton petit monde, a déclaré McIlroy. J'ai l'impression que ce parcours te permet d'être agressif sur les tertres alors j'ai tiré avantage de mes longs coups de départ et j'ai terminé le travail avec mon jeu avec mes fers et mes roulés. »

Jumelé à Tiger Woods et à Jordan Spieth, il a remis un pointage de 31 (-4) sur ses neuf premiers trous de la journée grâce à une séquence de quatre oiselets consécutifs entre le 12e et le 15e trou (McIlroy a amorcé sa ronde sur le 10e trou, NDLR). McIlroy a terminé le tout avec un superbe roulé pour l'oiselet à son dernier trou de la journée, pour remettre une carte de 65 (-5), ce qui le place au tout premier rang du classement.

« Quand je j’ai vu le tirage mardi dernier, j’étais très excité. J’adore jouer dans les groupes vedettes et avec Tiger. J’avais hâte de sortir pour offrir une belle performance devant cette foule nombreuse », a affirmé McIlroy en entrevue avec ESPN au terme de sa ronde. 

« Je me suis très bien senti, s'est réjoui le Nord-Irlandais. Je suis arrivé ici en très bonne forme après mes performances à Augusta et à Washington il y a deux semaines. Je savais que mon jeu était là. C’est une question d’exécuter les différents coups. »

Pour sa part, Woods a connu une journée difficile, marquée par de nombreuses petites erreurs dans tous les aspects de son jeu. Après avoir amorcé sa ronde avec deux oiselets sur les cinq premiers trous, Woods s'est accroché avec sept bogueys pour conclure son premier parcours. Il est finalement remis une carte de 74, ce qui le place à +4

Son partenaire de jeu Spieth a lui aussi connu quelques ennuis. Après avoir bien amorcé sa journée avec un oiselet à son troisième trou de la journée, Spieth a remis trois bogueys sur ses quatre derniers trous du neuf d'aller, pour se retrouver deux coups au-dessus de la normale après une ronde.

L'Américain semble manquer de contrôle et s'est laissé de longs roulés plus souvent qu'à son tour lors des neuf premiers trous.

Lors de la session d'après-midi, on avait droit à un trio formé des trois premieres joueurs mondaux, soit Scottie Scheffler, Jon Rahm et Collin Morikawa. Le numéro un a réussi le premier grand coup d'éclat avec un aigle sur le 5e trou, long de 665 verges. Après un monstrueux coup de départ, Scheffler a remis ça en plaçant son deuxième coup à quelques pieds de la coupe après une approche de 308 verges. Scheffler a cependant ralenti le rythme sur le difficile parcours de l'Oklahoma pour finalement terminer à +1.

Départ canon, puis des ennuis pour Tiger

De ceux qui se sont élancés en fin de journée. dans des conditions plus venteuses, c'est Justin Thomas qui s'est illustré en ramenant une carte de 67.

Will Zalatoris et Tom Hoge ont remis des cartes de 66 pour se retrouver à un seul coup du meneur McIlroy. Matt Kuchar et Abraham Ancer viennent tout juste derrière, à moins 3, à égalité avec Thomas.

Seulement 17 des 78 golfeurs à s'être élancés en matinée ont réussi à obtenir une ronde sous la normale.

« Je ne crois pas qu'un champion d'un tournoi majeur ici a déjà été dans les moins-10, alors tu sais que les pointages ne seront pas plus bas, a dit Hoge. Si tu te sors des allées et que tu aboutis dans l'herbe longue ici, c'est difficile de contrôler la balle autour des verts parce qu'ils sont rapides. Tu essaies simplement de garder les choses simples. »

De son côté, le coloré John Daly s'est effondré en fin de ronde. Alors qu'il reposait deux coups sous la normale après 13 trous, il a commis quatre bogueys entre les trous 14 à 18 pour remettre un pointage de 72, deux coups au-dessus de la normale.

Le Canadien Mackenzie Hughes prenait le départ en matinée et sa journée de travail n'a pas été de tout repos, lui qui a remis une carte de 77, sept coups au-dessus de la normale.

Xander Schauffele fait partie d'un groupe de joueurs à moins-2, avec Cameron Smith et Joaquin Nieman. Tony Finau était une des têtes d'affiche d'un groupe de golfeurs à moins-1.

Pour sa part, le Canadien Mackenzie Hughes n'a pu faire mieux qu'une ronde de 77. Son compatriote Adam Hadwin est à plus-3, alors que Corey Conners pointe à plus-6.

Le champion en titre Phil Mickelson est absent, tout comme Bryson DeChambeau, qui se remet d'une opération à un poignet.

Une approche digne du numéro 1, sur 308 verges!
« J'ai frappé beaucoup de mauvais coups »