Le Chevron World Challenge s'est mis en branle hier sur le magnifique parcours du Sherwood Country Club à Thousand Oaks en Californie. Quel parcours spectaculaire! On a l'impression que tout peut arriver à tout moment tellement les coups erratiques sont pénalisés. Ian Poulter s'était forgé une avance mais un double-bogey sur le 18e trou l'a ramené à moins 4, à égalité au premier rang avec l'américain Zack Johnson.

Le champion en titre Vijay Singh n'est pas de la partie cette année, pas plus que le numéro 1 mondial, Tiger Woods qui a d'autres chats à fouetter ces temps-ci. Woods est l'hôte de ce tournoi dit « hors-saison ». Sa fondation profite largement de l'argent amassé lors de cette compétition réunissant 18 des meilleurs joueurs disponibles du classement mondial.

Avec tous les succès qu'a connus Tiger au cours de la saison, on s'attendait à une autre grande performance de sa part. L'annonce de son retrait a eu l'effet d'une véritable douche froide. Quelle déception pour les organisateurs et pour les commanditaires qui injectent des millions de dollars dans l'événement. Et que dire des spectateurs et des millions de téléspectateurs qui seront privés de la présence du meilleur joueur au monde…un beau gâchis.

Il est évident que les cotes d'écoute ne seront pas celles que l'on attendait du côté de NBC et même du côté de RDS. Malgré tout, le contingent de joueurs est très relevé avec la présence de 6 joueurs européens, incluant le champion de l'année 2009, l'anglais Lee Westwood. Padraig Harrington nous honore de sa présence et sera sans doute dans la course jusqu'à la toute fin. Le Canadien Mike Weir (73 en première ronde) a évité le pire en terminant sa ronde avec 4 oiselets consécutifs. Reste à voir s'il pourra continuer sur cette lancée. Profitez de l'occasion pour voir à l'œuvre l'allemand Martin Kaymer à qui je prédis une saison exceptionnelle l'an prochain…tout un joueur de golf.

Rappelons qu'il y a une bourse de 5.75 millions de dollars à l'enjeu et que le gagnant touchera 1.35 million. Le dernier au classement repartira tout de même avec un chèque de 175,000.00$. Comme on peut le constater, ce tournoi fait partie des « avantages sociaux » réservés aux meilleurs de la profession. RDS présente les 3e et 4e rondes en direct samedi et dimanche de 15 heures à 18 heures.

La saga Tiger Woods

Difficile de passer à côté de ce qui arrive à Tiger Woods depuis cet accident de voiture survenu vendredi dernier. Chaque jour, plusieurs personnes me demandent ce que je pense de cette histoire. On cherche à savoir ce qui est vraiment arrivé et dans quelles circonstances. Personnellement, je trouve tout cela bien triste et je respecte sa vie privée comme j'aimerais que l'on respecte la mienne. Les médias américains raffolent de ce genre d'histoire et on ne lâchera pas d'une semelle tant et aussi longtemps que l'on ne connaîtra pas le fond de l'histoire…sans doute la rançon de la gloire.

Le plus regrettable dans tout ça c'est que la réputation et l'image de Tiger Woods sont entachées à tout jamais. Lui qui représentait l'homme et l'athlète idéal en a sûrement déçu plusieurs. N'en demeure pas moins qu'il n'est qu'un être humain et loin d'être parfait comme il l'a mentionné cette semaine. Ne reste plus qu'à souhaiter qu'il remette de l'ordre dans sa vie et qu'il continue de nous offrir des performances comme lui seul peut le faire. Après tout, c'est d'abord et avant tout pour son talent de golfeur que l'on voue toute notre admiration.