Après une pause forcée de trois mois, il faisait bon de voir les meilleurs joueurs de golf en action au cours de la fin de semaine alors qu’était disputé le Challenge Charles Schwabb sur le réputé parcours Colonial de Fort Worth au Texas. Malgré l’absence de spectateurs sur le site, le niveau de compétition était au rendez-vous et on a eu droit à un spectacle digne de mention.

C’est finalement le Floridien Daniel Berger qui a eu le dernier mot grâce à une normale au premier trou de prolongation. Le Californien Collin Morikawa a joué de malchance en ratant un coup roulé d’à peine trois pieds, concédant ainsi la victoire à Berger. Morikawa peut se mordre les doigts puisqu’il a également raté un coup roulé d’environ 6 pieds au 72e trou qui lui aurait valu la victoire. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 817 500 $ pour cette deuxième place. Il s’est également hissé au 18e rang au classement de la Coupe FedEx et occupe dorénavant le 27e échelon mondial, un gain de 17 positions. Fait à signaler, le jeune homme n’a jamais raté le couperet depuis ses débuts chez les pros. Il en était à un 21e tournoi et pourrait battre le record moderne de 25 tournois sans avoir raté la coupure en début de carrière, record présentement détenu par Tiger Woods.

Du côté de Berger, cette victoire est pleinement méritée car il était sur une très bonne lancée avant que l’on cesse les activités du circuit le 12 mars dernier. À ses trois dernières sorties, il avait accumulé trois top-10, soient une 9e place à Phoenix, une 5e position à Pebble Beach ainsi qu’une 4e place à la Classique Honda. Incluant les quatre rondes du Challenge Charles Scwabb, il n’a joué aucune ronde au-dessus de la normale lors de ses 28 dernières rondes. Lors de la finale de dimanche, il a été le seul joueur des derniers groupes à réussir l’oiselet au 18e trou, ce qui lui permettait de passer à moins-15. Il restait alors six joueurs sur le parcours et rien n’était joué. Bryson DeChambeau et Xander Schauffele n’ont pas été en mesure de réussir l’oiselet au dernier trou et ont dû se contenter d’une égalité au troisième rang en compagnie de Jason Kokrak et de Justin Rose. Schauffele semblait pourtant en bonne position de l’emporter avec quelques trous à jouer, mais des bogueys sur les 15e et 17e trous lui ont été néfastes, surtout celui du 17e alors qu’il a raté un coup roulé d’à peine trois pieds. Sa balle a touché le trou et a fait un 360 degrés, à la surprise de tous.

À 27 ans, Daniel Berger confirme une fois de plus qu’il a sa place parmi l’élite mondiale. Il a joué quatre excellentes rondes pour mettre la main sur un troisième titre en carrière et a démontré qu’il a les nerfs solides lorsque la pression monte d’un cran. Il a mentionné que l’absence de spectateurs ne l’a pas dérangé outre mesure et que les règles mises en place ont été respectées à la lettre, sauf la distanciation avec son cadet par moment. Il a d’ailleurs loué une maison à proximité du parcours plutôt que de séjourner à l’hôtel et son oncle lui a préparé tous ses repas durant la semaine. Il faut se rappeler que les joueurs et leurs cadets ont des règles très strictes à respecter et que la fraternisation n’est pas permise. Ils ont des choix d’hôtels prédéterminés et doivent se faire examiner tous les jours par les responsables du circuit.

À la suite de cette victoire, Berger se retrouve au 11e rang du classement de la saison et a fait un bond prodigieux au classement mondial, passant de la 107e à la 31e position. Il aura donc un accès direct à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les tournois majeurs. Il a aussi haussé ses gains à 2 408 344 $ pour la saison en cours, lui qui a déjà accumulé plus de 18 millions $ depuis ses débuts chez les pros.

Place à la Classique RBC Heritage

C’est sur le splendide parcours Harbor Town de Hilton Head, en Caroline du Sud, que les joueurs ont rendez-vous cette semaine pour disputer la Classique RBC Heritage. On aura une fois de plus un peloton très relevé pour cette étape qui devait originalement être présentée du 16 au 19 avril dernier. C.T. Pan en avait surpris plus d’un l’an passé en remportant ce prestigieux tournoi.

Parmi les joueurs inscrits, mentionnons les Jason Day, Rory McIlroy, Dustin Johnson, Jon Rahm, Rickie Fowler, Daniel Berger, Collin Morikawa, Brooks Koepka, Hideki Matsuyama, Shane Lowry, Justin Thomas et Bubba Watson, pour n’en nommer que quelques-uns.

Fait à noter, RDS présentera les quatre rondes de cette compétition à partir de jeudi 15 h. Toutes les rondes seront présentées à cette heure. C’est un rendez-vous à ne pas manquer… en direct!