Le talent de Jordan Spieth est indéniable et il l’a prouvé une fois de plus, dimanche, lors de la ronde finale du tournoi AT&T disputée sur le magnifique parcours de Pebble Beach.

Fort d’une avance de six coups à l’aube de la ronde ultime, Spieth a joué de façon très méthodique pour remporter sa neuvième victoire en carrière. Le Texan, qui fêtera son 24e anniversaire de naissance le 27 juillet prochain, démontre des statistiques très comparables à un certain Tiger Woods. Ce dernier avait gagné son neuvième titre à peine un mois plus vite que Spieth.

Jordan Spieth a connu une dernière campagne « ordinaire » selon les experts malgré le fait qu’il ait tout de même remporté deux tournois et empoché des gains de 5.5 millions de dollars. Il faut mentionner que tout est relatif à la saison 2015 incroyable qu’il a connue: cinq victoires, la Coupe FedEx et des gains records de plus de 12 millions. J’avoue qu’il a mis la barre un peu haute et qu’il sera difficile pour lui  de répéter ces exploits même si je l’en crois capable, car il demeure, selon moi, le meilleur de tous sur les verts.

On a étudié de près son mouvement de « putting » et les experts ont constaté qu’il est le seul joueur à avoir la même vitesse d’exécution lors du mouvement arrière que lors du mouvement avant. La grande majorité des golfeurs sont deux fois plus rapides lors de l’accélération vers la balle comparativement au balancement vers l’arrière. Serait-ce la raison principale de ses succès sur les verts? Peut-être en partie, car il faut tout de même être en mesure de bien lire ses coups roulés et de deviner le bon dosage de force qui permettra à la balle de se rendre jusqu’au trou. On a déterminé que la force idéale permet à la balle de dépasser la coupe de 10 à 12 pouces. Lorsque c’est le cas, la dimension de la coupe représente trois balles de large, soit quelques centimètres de plus que sa grandeur réelle. On peut donc conclure que nos chances de réussite sont plus élevées lorsque la force est parfaite, ce qui est souvent le cas pour Spieth.

Cette victoire à Pebble Beach permet à Spieth de grimper au troisième rang du classement de la Coupe FedEx et de consolider sa 6e place au niveau mondial. Il a finalement devancé son compatriote et ami Kelly Kraft par la marge de quatre coups. J’avoue que j’ai été impressionné par la qualité du jeu de Kraft, un Texan âgé de 28 ans qui en est à sa deuxième saison sur la grand circuit. N’ayant pu se classer parmi les 125 premiers au classement final l’an passé, il a participé au sprint final du circuit Web.com et a gagné son droit de jeu pour la présente saison. Sa performance au tournoi AT&T lui permet de toucher sa meilleure bourse en carrière et de passer de la 105e à la 20e position de classement général. Avec ses gains cumulatifs de 922 000 $, il n’a plus à se soucier de son statut pour l’an prochain et pourra jouer la tête tranquille pour le reste de la saison. Il a aussi fait un bond prodigieux au classement mondial, passant de la 391e à la 171e place.

Place à l’Omnium Genesis

C’est sur le réputé parcours Riviera que se tiendra la prochaine étape du circuit PGA Tour à partir de jeudi. Plusieurs gros noms feront leur entrée en sol américain pour l’occasion. Sergio Garcia, récent vainqueur à Dubai, sera de la partie tout comme Adam Scott et Charl Schwartzel. Ils se joindront au Hideki Matsuyama, Justin Thomas, Jordan Spieth, Dustin Johnson, Phil Mickelson, Greame McDowell, Patrick Reed, Justin Rose, Jason Day et Bubba Watson pour n’en nommer que quelques-uns. Une compétition relevée qui promet. Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche sur les ondes de RDS.