AUGUSTA, Géorgie - Le voyage de retour a été difficile. Alors qu'Ernie Els et son entourage retournaient d'Augusta à Orlando via un jet privé, la bière coulait moins que prévu. De quoi ne pas se sentir mieux.

« Ça n'a pas chassé la douleur », rappelle Els.

C'était il y a un an au Masters et Els a subi une défaite déconcertante. Même s'il avait réalisé deux aigles incroyables dans la dernière ronde, même avec quelques roulés cruciaux réussis, même avec un moins cinq, une carte de 67, il aurait pu remporter la victoire.

Cependant, il a dû se contenter d'un cinquième top-six de suite à Augusta National, mais ça n'a pas été une consolation pour lui. Des quatre grands qui prendront le départ du Masters aujourd'hui -dont font partie Vijay Singh, Tiger Woods, Phil Mickelson- Els est le seul qui n'a pas remporté le titre du Masters.

Alors que le monde du golf célébrait la victoire populaire de Mickelson il y a un an, les réverbérations sonnent encore aux oreilles de Els. Ces acclamations pour Phil lorsqu'il a réussi l'oiselet gagnant au 18e ont été cruelles pour Els qui a vu le veston vert lui échapper.

Els a indiqué qu'il s'agissait de la défaite la plus douloureuse. « C'est vrai, je n'avais jamais disputé une dernière ronde comme ça avant. »

Il a tout fait sauf gagner.

Els ne s'en est jamais complètement remis le reste de la saison. Même s'il a remporté trois autres tournois sur la PGA et cinq en tout -remportant un deuxième titre chez les boursiers de la PGA européenne et terminant deuxième derrière Singh dans la PGA américaine- la défaite à Augusta lui a laissé un goût amer.

Il n'était qu'à un coup de Mickelson, mais s'est écroulé lors de la dernière ronde du US Open, ramenant une carte de 80 alors que son compatriote Retief Goosen a remporté le titre; il a perdu à l'issue du quatrième trou de prolongation face à Todd Hamilton au British Open et a raté la supplémentaire par un trou au championnat de la PGA.

« Ernie est venu aussi près de gagner trois tournois majeurs la même année », soutient Woods, qui a remporté trois tournois majeurs en 2000.

Els a comparé sa saison à celle de 1986 de Greg Norman, qui a mené les quatre tournois du grand chelem après le 54e trou mais qui n'avait remporté que le British Open en bout de ligne. Au moins il a gagné un tournoi majeur. Els, qui a joué de l'excellent golf, n'en a remporté aucun.

Bonne chose cependant, il a déjà remporté les trois autres tournois majeurs.

« Rater de peu est difficile, » soutient Els. « Et quand ça arrive plusieurs fois de suite, ça devient très frustrant mais vous devez continuer pour tenter de remporter le prochain tournoi.

« Je pense que je suis comme tout le monde. Je ne peux pas parler pour les autres joueurs, mais c'est quelque chose que je vise depuis que j'ai dix ans, pour être honnête avec vous. À toutes les pratiques, à la noirceur, effectuant des élans avec mon frère, effectuant des roulés... tout ça c'est pour me préparer pour gagner le (ce) tournoi.

Ça serait facile pour lui, qui provient de l'Afrique du Sud et qui a une maison à Orlando mais qui est encore basé à Londres, de critiquer l'horaire qu'il se donne. Aucun autre golfeur n'a voyagé autant que Els. L'an dernier, il a joué à Hawai, en Thaïlande, en Australie, à Dubai et en Floride avant de disputer le Masters.

Plus tard, il a joué au championnat Byron Nelson à Dallas avant de s'envoler pour l'Europe pour deux tournois. Ensuite, il est revenu aux États-Unis sans prendre une semaine de repos. Il a remporté le Memorial, a disputé la Classique Buick et le US Open était pour lui un sixième tournoi en autant de semaines.

Cette année, après avoir disputé les trois premiers tournois sur la PGA, Els s'est envolé pour l'Australie mais il a pris du repos la majeure partie du mois de février. Par la suite, il a disputé quatre tournois en autant de semaines remportant le titre à Dubai et au Qatar avant de revenir en sol américain pour l'Invitation Bay Hill et le championnat des joueurs.

“Lorsque vous avez votre propre avion, aussi gros soit-il, et que vous pouvez voler pour toujours, ça rend la vie beaucoup plus facile, » soutient son ami et joueur du Tour des champions, Mark McNulty. « Je ne crois pas que ça le dérange. »

« Mais s'il veut remporter plus de tournois majeurs, je crois qu'il doit prendre plus de repos les mois précédents et ne pas voyager autant. Ce sera intéressant de voir comment il va se comporter cette année. Il est venu si près l'an dernier et il aurait pu tous les gagner (les tournois majeurs). Je crois que ce sera l'année où ça passe ou ça casse dans son cas. Mais il veut désespérément gagner le Masters. »

Els n'a démontré aucun signe de faiblesse cette semaine. Lundi, il semblait relaxe et en confiance.

Est-ce que ce sera différent pendant le tournoi?

« Je vous dis maintenant que je suis un homme différent que je pouvais l'être en août 2004 », soutient Els. « En août dernier, le vent ne soufflait pas en ma faveur et j'étais défait. Je suis bien différent maintenant. »

À surveiller...

1-Si Woods ne réussit pas la normale lors de la première ronde, il ne gagnera pas. Dans ses dix tournois majeurs de suite sans victoire, Woods avait un retard à combler dès la première journée. Lors de ses trois victoires au Masters, il avait disputé une première ronde de 70 dans le pire des cas.

2-Jose Maria Olazabal a remporté le titre du Masters en 1999. Mais il lui sera difficile de rebondir après sa défaite de lundi à Bellsouth où par deux fois, il avait la victoire à sa portée avec des coups assez courts.

3-Les conditions du terrain ne seront pas les même en fin de semaine que lors des rondes d'entraînement. Les verts deviennent plus rapides et la météo peu affecter les conditions générales. Les joueurs ne connaissent jamais les conditions du début de semaine à partir du jeudi. Si l'on se base sur les impressions des joueurs en début de semaine, certains pourraient même souhaiter de la pluie pour faciliter le parcours.

4-Ryan Moore donnera un bon spectacle. Le champion amateur en titre des États-Unis ne vient pas à Augusta avec les yeux d'un amateur. Il a déjà joué sur ce terrain et il est en confiance.

5-La journée de lundi au Bellsouth sera davantage bénéfique que nuisible pour Mickelson, qui a sûrement apprécié une journée supplémentaire loin d'Augusta.