CAP-ROUGE - Brendan Leornard, de Cambrige, Ontario, détient une avance d’un seul coup à l’issue de la première ronde de la Classique Bâton Rouge, une étape de la  division nationale de Circuit Canada Pro Tour.

Le golfeur ontarien a joué une ronde de 65, six coups sous la normale, pour devancer par un coup Julien Marchand de l’Académie de golf Fred Colgan. Lucas Duperré-Vanden-Hecke (St-Raphaël) suit avec un pointage de 67. On retrouve ensuite, dans l’ordre, à 68, Sun Kim (Île-Perrot), Simon Camirand (Godefroy), Stephane Dubois (Brantford), Marc-Étienne Bussières (Longchamp) et David Morland IV (Innisfil).

On peut dire que Brendan Leornard a amorcé la première ronde de la Classique Bâton Rouge présentée par Fibrobec sur les chapeaux de roue. « J’ai réussi des oiselets sur les quatre premiers trous, dit-il. Même que j’étais cinq coups sous la normale après huit trous et j’ai malheureusement commis un seul boguey, au neuvième. On peut dire que ça commence bien une ronde. »

La fatigue ne semblait pas affecter le meneur outre-mesure. Il s’est présenté dans la région de Québec au début de la nuit de lundi à mardi.

« Après avoir participé à l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins à Saint-Georges, je suis retourné en Ontario. Je participe actuellement au tournoi de Cap-Rouge puis retour en Ontario pour un tournoi d’une journée. Et je reviens dans le coin pour la Coupe Canada Sani-Marc - Desjardins à Victoriaville. »

Un double boguey au 14e trou a terni un peu la ronde de Pierre-Alexandre Bédard, ce qui ne l’a pas empêché de rapporter une carte de pointage de 69, deux sous la normale.

« Ma balle est allée hors-limite au 14e, a expliqué le joueur affilié au club de Cap-Rouge. Je suis bien content de ma ronde. Mes coups roulés étaient excellents grâce à l’état impeccable des verts. »

Pierre-Alexandre Bédard était à un coup au-dessus de la normale après quatre trous.

« J’ai calé un long roulé d’une quarantaine de pieds au cinquième et je dirais que ce fut le point tournant de ma ronde. Je me sentais très bien et même si je jouais sur mon terrain, je n’étais pas nerveux. Je suis encore bien placé avant d’entreprendre la ronde finale. Il va me falloir toutefois un bon début. »

Julien Marchand a été pendant longtemps le meneur au chalet, lui qui partait dans les premiers groupes en matinée. Il est passé avec une carte de 31, cinq sous la normale, après les neuf premiers trous.

« Je fais rarement des tournois mais je me sentais très à l’aise sur le parcours du club de golf Cap-Rouge, a-t-il commenté. Je veux toujours garder mon jeu au plus haut niveau possible. »

Les heures de départ de la ronde finale de la Classique Bâton Rouge présentée par Fibrobec s’échelonnent de 8 h 30 à 12 h.