PALM BEACH GARDENS, Fla. - Brendan Steele a commis quelques erreurs en fin de parcours, mais a tout de même été meilleur que la moyenne des golfeurs présents à la Classique Honda, vendredi.

Steele a remis une carte de 67 (moins-3) pour conserver son avance d'un coup au sommet du classement, devançant J.T. Poston (69), Lee Westwood (69) et Luke Donald (66) après la deuxième ronde du tournoi.

C'est la neuvième fois que Steele dispute ce tournoi et c'est la première fois qu'il se retrouve avec une avance au premier rang du classement du tournoi. L'an dernier, il n'avait pas réussi à passer le couperet, avec 10 coups de retard sur les derniers rangs disponibles en vue des rondes de la fin de semaine. Tout ce qu'il fait cette année semblait bien fonctionner, jusqu'à ce qu'il commette deux bogueys lors de ses trois derniers trous vendredi.

« Dans mes premières années ici, je n'arrivais pas à bien comprendre le parcours, a avoué Steele. Je croyais que ce n'était pas un bon parcours pour moi. Je crois que c'est le genre de chose que tu ne peux pas avoir du premier coup. Tu dois voir le terrain sous les différents vents et les différentes conditions météorologiques pour bien saisir les subtilités. »

Le couperet a été établi à trois coups au-dessus de la normale et quelques-uns des noms les plus populaires du golf professionnel ne seront pas des rondes de la fin de semaine. Parmi ces noms figurent ceux-là : Brooks Koepka, Rickie Fowler, Justin Rose et le champion en titre du tournoi Keith Mitchell.

Koepka a remis une carte de 74 (plus-4) pour la deuxième fois en autant de jours et a raté la coupure de cinq coups. L'un des joueurs favoris à l'amorce du tournoi a réussi un seul oiselet vendredi et a raté six coups roulés de 10 pieds.

« Je frappe vraiment bien pourtant, a déclaré Koepka, classé troisième joueur mondial. Je suis vraiment content de la façon dont je frappe la balle. Je n'ai simplement pas bien réussi mes coups roulés. Et chaque fois que j'ai fait une erreur, j'ai également réalisé quelques bons coups avant ou après. C'est très facile ici de tomber dans le piège et connaître une ronde désastreuse. »

Koepka a conclu la deuxième ronde avec un boguey, deux double bogueys et il a joué la normale lors des 14 autres trous.

Steele a raté une occasion en or de mettre la main sur le titre du tournoi d'Hawaï, en janvier, s'inclinant lors en supplémentaire face à Cameron Smith après avoir amorcé la ronde finale avec une avance de trois points.

Le champion de l'Omnium des États-Unis, Gary Woodland, s'est approché du meneur en disputant une ronde de 67. Il s'est hissé au cinquième rang, avec trois coups sous la normale, aux côtés de Sepp Straka (67), Cameron Davis (67) et Nick Watney (66).

Le Canadien Mackenzie Hughes a remis une carte de 72 et a glissé de 11 places au classement pour se retrouver un 59e échelon. Ses compatriotes David Hearn (71), Corey Conners (75), Roger Sloan (74) et Michael Gligic (76), n'ont pas été en mesure de se qualifier en vue des deux dernières rondes.