L'Australien Cameron Smith, auteur d'un départ canon avec neuf oiselets réussis, a pris seul les commandes de la Classique Heritage RBC, comptant pour le circuit nord-américain PGA, jeudi au terme du premier tour disputé à Hilton Head en Caroline du Sud.

En quête d'un troisième titre en USPGA, Smith a brillamment manoeuvré en dépit des rafales de vent et a parfaitement joué en seconde approche, à l'image du oiselet réussi au no 17 en sortie de bunker. Un dernier roulé pour finir sous la normale au no 18 l'a positionné en tête.

« Tout s'est mis en place. Je frappais vraiment bien mes fers. J'ai réussi beaucoup de bons coups, et j'en ai profité car c'était un grand jour pour moi sur le vert », a-t-il résumé.

Il devance d'une longueur Stewart Cink, ancien vainqueur de l'Omnium britannique, qui a aussi réussi de beaux coups, comme cet aigle au no 5.

Il avait pourtant bien mal débuté dans le neuf de retour, avec une balle envoyée dans l'eau, synonyme de boguey dès le no 10.

« C'était probablement l'un des pires élans que j'ai jamais frappés dans ma vie. Mais d'une certaine façon, cela a eu l'effet d'un signal d'alarme », a déclaré l'Américain, qui s'est en effet vite ressaisi.

Derrière lui à la troisième place (-6) pointent l'Anglais Matt Wallace et l'Américain Collin Morikawa. Will Zalatoris, qui a terminé deuxième du Masters la fin de semaine dernière derrière le Japonais Hideki Matsuyama, est à six coups du meneur (17e).

Dans le groupe à 67, il y a les Canadiens Mackenzie Hughes et Corey Conners. Leur compatriote Nick Taylor est à 69.

Quant au numéro un mondial Dustin Johnson, qui n'a pas passé la coupe à Augusta où il était pourtant le tenant du titre, il est déjà loin à la 46e place (-1).

Classement après le premier tour (normale 71) :


 1. Cameron Smith (AUS) -9


 2. Stewart Cink (USA) -8


 3. Collin Morikawa (USA) -6


  . Matt Wallace (ENG) -6


 5. Billy Horschel (USA) -5


  . Charles Howell III (USA) -5


  . Harold Varner III (USA) -5


 8. Daniel Berger (USA) -4


  . Corey Conners (CAN) -4


  . Austin Cook (USA) -4  


  . Lucas Glover (USA) -4


  . Brian Harman (USA) -4


  . Tom Hoge (USA) -4


  . Mackenzie Hughes (CAN) -4


  . Kyung-Hoon Lee (KOR) -4


  . Kevin Streelman (USA) -4


17. Im Sung-Jae (KOR) -3


  . Will Zalatoris (USA) -3


46. Dustin Johnson (USA) -1

...