SPRINGFIELD, N.J. - Au dernier tournoi majeur de l'année, à Baltusrol, Jimmy Walker a vu suffisamment de ses coups roulés tomber au fond de la coupe qu'il a égalé son plus bas pointage dans un tournoi majeur en remettant une carte de 65 (moins-5).

Walker a fait fi de la chaleur et a réussi six oiselets lui permettant de prendre la tête par un coup au Championnat de la PGA, jeudi.

Il tente de devenir le quatrième golfeur à signer une première victoire en tournoi majeur cette saison. S'il y parvient, il s'agira seulement de la cinquième saison depuis 1934 que les quatre tournois majeurs sont remportés par des golfeurs qui n'en avaient jamais gagné auparavant.

L'Argentin Emiliano Grillo, l'Anglais Ross Fisher et l'Allemand Martin Kaymer suivent à 66.

Kaymer a amorcé sa journée sur le deuxième neuf en après-midi. Il a atteint moins-4 grâce à un oiselet au troisième trou et il a terminé sa ronde avec une série de normales.

Dans le cas d'Henrik Stenson, une très bonne année pourrait devenir encore meilleure. Après une performance record à l'Omnium britannique, le Suédois a réussi trois oiselets sur le neuf de retour pour terminer la ronde à moins-3. Stenson tente de devenir le seul autre joueur à gagner deux tournois majeurs consécutifs à l'âge de 40 ans. Ben Hogan avait réussi l'exploit en 1953.

« C'est une très belle saison pour moi, a indiqué Stenson. En même temps, je veux me donner l'occasion d'essayer de faire d'elle la meilleure saison. »

Le champion en titre Jason Day a calé assez de roulés pour signer une carte de 68.

Dustin Johnson, Rory McIlroy et Phil Mickelson ont connu des journées plus difficiles.

Johnson, le champion de l'Omnium des États-Unis, s'est retrouvé dans les arbres, dans l'eau et il a été incapable de sortir des fosses de sable. Il n'a réussi qu'un oiselet et il a joué 77.

McIlroy a eu des ennuis avec ses fers et a gaspillé quelques occasions d'oiselets, en route vers une ronde de 74.

Mickelson, qui a été défait par Stenson au Royal Troon, a connu des ratés sur les tertres de départ et sur les verts. Il s'est retrouvé à plus-4 avant de finir en force pour un score de 71.

L'année de Walker a été si difficile qu'il a terminé à moins de cinq coups d'un gagnant seulement une fois dans toute l'année. Il est d'ailleurs sur le point de quitter le top-50 mondial.

« J'ai l'impression que cette année a été très stagnante, a mentionné Walker. Je n'ai pas réussi à inscrire de bons pointages. C'est frustrant. J'aurais aimé connaître une meilleure année, mais il y a toujours du temps pour bien jouer à la fin de l'année. »

Jordan Spieth a quant à lui regretté un seul trou, le septième, lorsqu'il a envoyé la balle si loin à droite qu'il a dû la ramener dans l'herbe longue avant de terminer le trou avec un double boguey. Il a remis une carte de 70.

Grillo a eu la chance de rejoindre Walker au sommet alors qu'il était à moins-4 avec deux trous à faire. Il a dû se contenter d'une normale.