Le Nord-Irlandais Graeme McDowell, double tenant du titre, partira à l'assaut d'un rarissime triplé jeudi à l'Open EPGA de France où les Français, Victor Dubuisson en tête, aimeraient briller trois ans avant d'accueillir la Coupe Ryder.

Depuis Thomas Levet en 2011, aucun Français n'a remporté l'Open de France. Son successeur se trouve-t-il parmi les 27 Tricolores qui ont gagné le droit de planter leur tee au départ du parcours de l'Albatros à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Versailles?

Cette saison, Gary Stal (100e mondial) a été le seul à rapporter une victoire française lors des 22 tournois du circuit européen déjà disputés (hors majeurs et Championnats du monde), en signant un très beau succès à Abou Dhabi en janvier.

Et lors de ces rendez-vous, entre décembre 2014 en Afrique du Sud et l'Open de Munich la semaine dernière, il est arrivé à dix reprises qu'un Français au moins figure dans le top-5 (et quinze fois dans le top-10).

En revanche, les tournois majeurs et les deux semaines de Championnat du monde WGC n'ont pas débouché sur des performances marquantes côté français, malgré de très belles séquences de jeu, comme celle d'Alexander Lévy (61e mondial) au dernier Omnium des États-Unis à Chambers Bay (12e après deux tours).

Le numéro 1 français Victor Dubuisson (37e mondial) a connu une première partie de saison difficile, au cours de laquelle il n'a gagné aucun tournoi, son meilleur résultat étant une 4e place à Abou Dhabi.

Sitôt l'Open de France terminé, cap sur la Coupe Ryder 2018 organisée en France : dès dimanche soir, lAlbatros sera fermé jusqu'à mai 2016 pour une rénovation chiffrée à 14 millions d'euros, en vue d'accueillir dignement l'édition 2018 du prestigieux duel américano-européen.

Sans McIlroy

Cette 99e édition de l'Open de France réunira au total 11 membres du top-50 mondial, mais pas le premier d'entre eux, le Nord-Irlandais Rory McIlroy.

Avec McDowell (48e mondial), ils seront sept en tout à avoir pris part pour l'Europe à la dernière Coupe Ryder 2014 à Gleneagles (Écosse) et à l'avoir conservée.

Parmi eux l'Allemand Martin Kaymer (21e), vainqueur de l'Open de France en 2009, l'Anglais Lee Westwood, qui fut comme Kaymer no 1 mondial, le Gallois Jamie Donaldson, le Danois Thomas Bjoern ou l'Écossais Stephen Gallacher.

Également présent, le Nord-Irlandais Darren Clarke, vainqueur de l'Omnium britannique en 2011 et qui sera capitaine de l'équipe européenne pour l'édition 2016 de la Coupe Ryder à Hazeltine, aux États-Unis.

Parmi les autres grosses pointures, on notera la participation de l'Espagnol José Maria Olazabal, vainqueur du Tournoi des Maîtres en 1994 et 1999, le Sud-Coréen Y.E. Yang, inoubliable tombeur de Tiger Woods lors de l'USPGA Championship en 2009, le Thaïlandais Thongchai Jaidee et l'Italien Francesco Molinari.