C'est à se demander si les golfeurs professionnels réalisent la précarité de la situation. Il y a quelques jours, le vice-président des Communications et Affaires internationales du circuit PGA Tour, Ty Votaw, jadis commissaire de la LPGA, a affirmé que la survie du tournoi Héritage, disputé immédiatement après le Tournoi des Maîtres était menacée.

Cet événement, pourtant réputé comme l'un des plus agréables à la fois pour les joueurs et les amateurs et qui existe depuis 1969, n'a pas trouvé un commanditaire qui pourrait succéder à Verizon qui s'est occupé de régler les factures au cours des cinq dernières années. Quel est le montant approximatif déboursé par un commanditaire pour un tel tournoi? Environ 8 000 000 $

Votaw a indiqué que malgré les efforts déployés par les organisateurs du tournoi et les membres de la communauté de Hilton Head, personne n'avait véritablement répondu à l'appel. La situation est dorénavant urgente s'est-il empressé d'ajouter.

Avant de passer le message aux diverses entreprises et de leur faire remarquer l'importance de leur implication sociale, il faudrait peut-être… que le message soit adressé aux joueurs qui n'ont pas l'air de réaliser ce qui se passe.

Lors de la dernière semaine, les responsables du PGA Tour ont souligné que Honda était son plus ancien partenaire en tant que commanditaire d'un tournoi. Voilà effectivement 30 ans que le nom de Honda est accolé à la Classique qui porte le nom de l'entreprise. Quand on réalise que Ford, Buick, Chrysler, Mercedes et Nissan ont abandonné la commandite du golf professionnel, on comprendra pourquoi on a tant insisté pour vanter les mérites de Honda la semaine dernière.

Et comment les joueurs ont-ils récompensé le plus ancien des commanditaires pour ses 30 années de loyaux services? Où étaient Tiger Woods, Phil Mickelson, Steve Stricker, Jim Furyk, Dustin Johnson, Bubba Watson, Hunter Mahan et Rickie Fowler ? Seul Matt Kuchar, neuvième au classement de la Coupe FedEx et 10e au classement mondial était présent parmi les joueurs élites américains inscrits à la Classique Honda. Une véritable honte. Les têtes de séries de la Classique Honda étaient des joueurs qui évoluent sur le circuit européen : Graeme McDowell, Luke Donald, Lee Westwood présents à cette compétition dans le but avoué de se préparer en vue de la prochaine étape de la série des Championnats du monde à Miami.

Il y a quelques années, le circuit PGA Tour avait réalisé un coup de maître avec l'utilisation du thème publicitaire « These guys are good ». Traduction libre : « Ces gars-là sont bons ». Je leur suggère une autre campagne dont le thème pourrait être le suivant : « These guys should know ». Traduction libre : « Ces gars-là devraient savoir ».

Ces gars-là devraient savoir que l'on ne peut continuellement demander sans donner en retour et que la notion de respect ne se limite pas à ne pas bouger le temps qu'ils effectuent un coup roulé. À tenir compte uniquement compte de leur réalité, ils ont oublié qu'il y a un univers très différent à l'extérieur de leur petit monde.

Avant de publier un avis de recherche pour des commanditaires d'importance, le circuit PGA Tour devrait exiger de ses joueurs qu'ils aient au moins la décence de participer aux tournois concernés. Sinon, les responsables publieront prochainement un autre avis de recherche, cette fois pour des spectateurs et des téléspectateurs.