Le trio composé de Rory McIlroy, Rickie Fowler et Jason Day a donné tout un spectacle lors des deux premières rondes du Tournoi des Maîtres.

Pour ajouter à la mesure, voilà que Tiger Woods nous présente son meilleur golf depuis 18 mois et que son compagnon de jeu l'an passé, K.J. Choi, se pointe à quelques coups de la première place. Soudainement, les scénarios les plus improbables deviennent réalité.

On ne se présente plus dorénavant sur le circuit PGA Tour ou le Circuit Européen comme des joueurs recrus conscients d'assumer pendant quelques années un rôle de figurant afin de laisser les golfeurs de pointe d'exprimer tout leur talent. Cette époque est terminée. Ceux qui ont passé l'examen d'entrée ont tous les droits et ne reculent devant qui que ce soit.

Effrontés à la limite, ils expriment un talent exceptionnel. Ils n'ont pas à freiner leurs élans ni à se contenter de jouer dans l'ombre des joueurs vedettes. Et récemment, on a eu la bonne idée de leur permettre d'évoluer ensemble avec le résultat qu'ils obtiennent des résultats à la hauteur de leur extraordinaire potentiel.

Quoi de plus normal. Ils sont issus de la même école. Ils ont connu et suivi les changements technologiques les plus récents. Ils affichent un calme digne des joueurs les plus expérimentés et adoptent des stratégies que seuls les plus grands ont osé imaginer. Et surtout, ils ont énormément de plaisir à jouer. Voilà toute la différence.

Les rondes de la fin de semaine seront intéressantes à plusieurs égards lors du Tournoi des Maîtres puisque quelques vétérans ont osé se pointer le bout du nez sur la première page du classement.

La journée de samedi sera déterminante pour Tiger Woods. Il nous a enfin démontré de très belles choses lors du neuf de retour au cours de la deuxième ronde. Il a fait preuve d'un aplomb qu'on n'avait pas vu chez lui depuis la fin de la saison 2009.

Et que dire de Fred Couples qui, malgré un dos aussi fragile qu'une collection de pièces de porcelaine de Chine, a encore une fois ébloui les amateurs. Et Jim Furyk, le champion en titre de la Coupe FedEx, puis Lee Westwood et K.J. Choi.

Vraiment, le Tournoi des Maîtres revêt encore une fois cette année un caractère particulier. On sait très bien qu'il se passera quelque chose d'inhabituel d'ici la fin.

Woods aura-t-il les ressources nécessaires pour redevenir le joueur dominant qu'il était il y a trois ans ? Couples peut-il imiter le légendaire Jack Nicklaus et prétendre être le joueur le plus âgé à gagner le tournoi ? Cet honneur reviendra-t-il à l'un des plus jeunes joueurs à y participer ? Un négligé viendra-t-il coiffer l'un des favoris dans les derniers instants de la ronde finale ?

Les devins n'ont généralement pas une bonne réputation lors du Tournoi des Maîtres parce que l'histoire est écrite d'une façon différente sur les allées du Augusta National Golf Club.

Est-ce parce que les dieux du golf s'y donnent rendez-vous presque chaque année depuis 1934 ? Est-ce parce que l'endroit a su défier le temps et que ses arbres, ses bosquets et ses pentes abruptes recèlent toujours des secrets que nul n'a encore découverts?

La grande histoire ici est faite d'une multitude de petits récits. Chacun veut écrire son histoire à sa façon, mais lors du Tournoi des Maîtres, il vaut souvent mieux lire attentivement les chapitres précédents afin de s'assurer d'avoir droit à quelques lignes dans celui que l'on est à écrire.