À mes yeux, il n'y a rien de comparable au Tournoi des Maîtres pour plusieurs raisons. L'une de ces raisons, c'est le parcours sur lequel est disputé le premier tournoi majeur de la saison, le légendaire Augusta National Golf Club.

À quelques jours de la présentation de l'événement, on mettra officiellement en vente demain la plus récente version du jeu d'EA Sports : Tiger Woods PGA Tour 12, The Masters. Toutes les personnes qui ont eu l'opportunité de jeter un coup d'œil en avant-première vous l'affirmeront : il s'agit d'une réalisation technologique exceptionnelle qui donne effectivement l'impression d'être sur place et de marcher sur ce prestigieux terrain.

Il aura fallu plus de 200 000 heures de travail par l'équipe entière pour arriver au produit final. Si une seule personne avait travaillé sur ce petit chef-d'œuvre, il lui aurait fallu travailler nuit en jour pendant un peu plus de 22 ans. Trois lasers ont été utilisés sur 360 degrés et sur chaque trou pour mesurer et analyser la moindre parcelle de terrain dans ses infimes détails.

Tout a été minutieusement étudié à tel point que l'on estime avoir reproduit le parcours du Augusta National avec une telle précision que la marge d'erreur est au plus de six millimètres. Mieux encore, comme si cela était possible sur une telle surface de jeu, les verts ont été reproduits avec un tel souci du détail que la marge d'erreur pour les coups roulés est d'un millimètre.

Rien n'a été oublié. Toutes les plaques commémorant les grands exploits qui se sont déroulés lors des diverses éditions du Tournoi des Maîtres, les ponts et autres sites susceptibles de rappeler le moindre souvenir aux amateurs. Rien n'a jamais été fait qui soit aussi près de la réalité.

Les dirigeants du Augusta National ont été serviables à souhait de même que le personnel. Rien n'a été épargné afin de rendre justice à la création d'Alister MacKenzie. À titre d'exemple, puisque les fleurs n'étaient pas entièrement épanouies au moment de la lecture effectuée au laser, on a pris soin de vérifier la couleur de chaque plan d'azalées disséminé sur le terrain. On compte des milliers de plans sur le terrain.

Le jeu en tant que tel est aussi très intéressant. On peut notamment revivre les exploits de Tiger lors de ses quatre victoires et tenter d'imiter les coups réalisés par le champion à chacune des fois. On peut aussi revivre les moments les plus mémorables des diverses éditions du tournoi, notamment le fameux coup au travers des arbres qui a permis à Mickelson d'éventuellement gagner le tournoi l'année dernière. La description du jeu est faite par le commentateur Jim Nantz de CBS et l'analyse par David Feherty.

Une pure merveille. Pour les mordus du jeu mais aussi pour les mordus du golf. Il n'y a rien de plus proche de la réalité.