La Classique Greenbrier, disputée sur le parcours TPC Old White du complexe Greenbrier en Virginie,  a connu un dénouement tardif puisque pas moins de quatre joueurs ont dû batailler en prolongation pour déterminer le champion. Au premier trou de surtemps, Robert Streb et Kevin Kisner ont plié bagage, n’étant pas en mesure d’égaler les oiselets de Danny Lee et du Canadien David Hearn. Ce dernier a réussi sensiblement le même roulé qu’il avait raté de très peu quelques minutes plus tôt et qui lui aurait permis de mettre un terme au tournoi.

C’est donc au 2e trou supplémentaire que Lee a confirmé son triomphe, avec une normale. Hearn a éprouvé toutes sortes de problèmes sur ce par 5, concédant ainsi la victoire à l’adversaire. Il s’agissait d’un premier gain en carrière sur le circuit PGA Tour pour le Néo-Zélandais. Il s’agit du même Danny Lee qui avait gagné l’Omnium britannique amateur en 2008 et qui avait aussi remporté une victoire en Europe avant de passer chez les pros. Lee pointe maintenant au 78e rang du classement mondial, un gain de 80 échelons.

Le Canadien David Hearn, toujours à la recherche d’un premier titre, est venu bien près de réaliser son rêve. Il pourra toujours se consoler avec une bourse de 500 000 dollars et une invitation pour participer à l’Omnium britannique dans deux semaines. Hearn a joué du golf solide tout au long de la ronde finale, multipliant les bons coups de fers et les bons coups roulés. J’ai comme l’impression que son tour viendra bientôt car il contrôle très bien ses émotions et semble très méthodique dans la préparation et l’exécution des ses coups. Sa performance lui a permis de grimper de 50 positions au classement mondial, passant de la 177e à la 127e position.

Kevin Kisner méritait aussi un meilleur sort puisqu’il participait à une 3e prolongation en autant de mois. Après s’être incliné devant Jim Furyk à la Classique Heritage, il a aussi perdu en prolongation lors du Championnat des Joueurs devant Rickie Fowler. On croyait bien que la troisième tentative serait la bonne mais on devra attendre encore un peu pour savourer un premier gain. Il a tout de même consolidé sa position dans le top-50 mondial, passant de la 46e à la 36e position. Il a donc accès à tous les grands rendez-vous de la saison.

Du côté de Robert Streb, sa participation à la prolongation tient presque du miracle puisqu’il a dû se débrouiller sans putter lors des derniers neuf trous. En lançant son bâton à son cadet sur courte distance au 9e trou, Streb a vu son putter se briser en deux morceaux. Il a donc effectué ses coups roulés avec un wedge de sable par la suite, tentant de calotter la balle à chaque occasion. À la surprise générale, il a réussi pas moins de cinq oiselets sur le neuf de retour. Une seule fois a-t-il eu recours à trois coups roulés.

Tiger Woods a aussi connu une bonne ronde finale avec un pointage de 67. Tiger a été très solide du tertre de départ jusqu’au vert. Il n’a raté qu’une seule allée et ses coups de fers étaient solides et précis. Même s’il a pu éviter les bogueys lors de cette ronde ultime, Woods aurait pu facilement retrancher quatre ou cinq coups de plus à la normale tellement son jeu était solide. Cette performance est de loin la plus encourageante que l’on ai vue de sa part cette saison. Le moment est bien choisi puisque sa prochaine sortie est prévue à St. Andrews dans deux semaines… allez Tiger, on garde espoir!

Classique John Deere : dernière étape avant l’Omnium britannique

La Classique John Deere représente la dernière chance de se qualifier pour l'Omnium britannique pour ceux qui n’ont toujours pas reçu d’invitation. Bien que la plupart des joueurs de premier plan se retrouvent déjà en Europe, Jordan Spieth sera de la partie au parcours TPC Deer Run. Spieth a mentionné que les organisateurs de ce tournoi lui ont donné une première chance il y a quelques années et qu’il leur doit bien ça. C’est tout à l’honneur de Spieth de démontrer autant de reconnaissance car il tentera de remporter un troisième titre majeur de suite, à St. Andrews, la semaine prochaine. Mis à part Spieth, mentionnons aussi la présence des Zach Johnson, Jason Bohn, Kevin Kisner, David Hearn, Patrick Rodgers, Retief Goosen, Tim Clark Tony Finau, Robert Sreb, Justin Thomas ainsi que celle du vétéran Vijay Singh.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Michel Lacroix et moi serons assignés à couvrir les quatre rondes de l’Omnium  féminin des États-Unis qui débute dès jeudi, en Pennsylvanie. On va surveiller de très près la jeune sensation canadienne, Brooke Henderson, ainsi que les meilleures joueuses au monde. Un bon spectacle en perspective.