Les amateurs de golf ont eu droit à tout un spectacle lors de la dernière ronde du Championnat du circuit PGA Tour qui a pris fin dimanche, à Atlanta. Une fin de ronde époustouflante du Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui tirait de l’arrière par quatre coups avec seulement trois trous à jouer, lui a permis de se retrouver en prolongation avec les Américains Kevin Chappell et Ryan Moore. McIlroy a réussi un aigle inattendu au 16e trou, une normale 4 de 459 verges, avant de réussir un oiselet opportun au dernier trou, créant ainsi un suspens digne d’un « thriller » de première qualité.

La prolongation a tenu tout le monde sur qui-vive durant quatre trous. Chappell a d’abord été éliminé dès le premier trou, sa normale 5 n’étant pas suffisante pour poursuivre. Moore a réussi l’oiselet ainsi que McIlroy, qui a raté une chance d’aigle sur une distance d’à peine six pieds. Les deux joueurs ont ensuite tour à tour réussi de bons coups roulés avant que McIlroy ne mette fin au suspense grâce à un coup roulé d’une quinzaine de pieds sur le vert du 16e, le 4e trou de cette prolongation. Moore venait de caler in extrémis un roulé d’une vingtaine de pieds pour inscrire la normale. Il y avait beaucoup à l’enjeu puisqu’une victoire de Moore aurait permis à Dustin Johnson de mettre la main sur la Coupe FedEx alors qu’une victoire de McIlroy lui assurait la coupe ainsi que le boni de 10 millions de dollars qui s’y rattache. Mcilroy est donc reparti d’Atlanta plus riche de 11 530 000 dollars à la suite de sa 13e victoire sur le circuit PGA Tour. Pas mal pour un jeune homme de 27 ans. Le grand perdant de cette finale demeure évidemment Dustin Johnson, qui n’a pu faire mieux qu’un 73 lors de la ronde ultime. Il avait pourtant la situation bien en main avant que McIlroy ne vienne brouiller les cartes en inscrivant un brillant 64. Johnson a donc glissé au deuxième rang du classement final, mais il pourra toujours se consoler avec un boni de 3 millions de dollars.

Même s’il a dû plier l’échine en prolongation, Ryan Moore a suffisamment impressionné pour que Davis Love III, capitaine de l’équipe américaine, lui accorde la dernière place disponible sur son équipe qui disputera la Coupe Ryder aux Européens à partir de vendredi. On s’attendait à ce que Bubba Watson, 7e joueur mondial, obtienne ce dernier choix du capitaine, mais Love en a décidé autrement. Cette décision n’a pas fini de faire jaser et sera sûrement un sujet de conversation très populaire sur les réseaux sociaux au cours des prochains jours. J’estime que c’est davantage l’attitude de Watson et non son talent qui a pesé lourd dans la balance. On sait que Bubba n’est pas le joueur le plus populaire auprès des joueurs américains même si cela peut paraître exagéré pour plusieurs. La véritable raison pour laquelle il a été écarté demeure, quant à moi, le fait qu’il n’a pas été en mesure de terminer une seule fois dans le top-10 au cours des six derniers mois. Davis Love III a plutôt choisi un joueur qui est au sommet de sa forme en Ryan Moore, d’autant plus que ce dernier excelle en formule « match play ». Bubba Watson a fait parvenir un message au capitaine il y a quelques jours, mentionnant que si jamais il n’était pas choisi comme joueur, il aimerait être là à titre de vice-capitaine. Reste à voir si on veut vraiment l’avoir dans l’entourage de l’équipe qui compte déjà sur des assistants expérimentés en Jim Furyk, Tom Lehman, Steve Stricker et Tiger Woods. J’ai comme l’impression que l’on va se passer des services de Bubba, au risque de le blesser dans son orgueil et peut-être plus encore, car il est plutôt fragile, côté émotionnel.

Place à la Coupe Ryder

C’est donc vendredi matin que s’amorcera la 41e édition de la Coupe Ryder, compétition bisannuelle par équipe entre les États-Unis et l’Europe. Après avoir largement dominé pendant de nombreuses années, les Américains ont été bafoués à huit reprises lors des 10 dernières confrontations, incluant les trois dernières. Le controversé analyste Johnny Miller s’est même permis de qualifier la présente édition de pire équipe européenne des dernières années. Il est vrai qu’elle compte pas moins de six joueurs recrues, mais attention, c’est sur le parcours que ça se joue et non sur papier. Je favorise tout de même l’équipe américaine pour l’emporter, car elle semble avoir plus de profondeur, d’autant plus que les Européens ne pourront pas compter sur leur bougie d’allumage des dernières éditions, l’Anglais Ian Poulter, qui est tenu à l’écart du jeu à la suite d'une blessure.

Rappelons que la compétition se tiendra au magnifique parcours Hazeltine National, situé à Chaska, au Minnesota. Il s’agit d’une normale 72 qui s’étend sur plus de 7 600 verges. C’est sur ce même parcours que Y.E. Yang avait remporté le Championnat de la PGA en 2009, devant Tiger Woods.

Vous pourrez suivre tous les matches de la Coupe Ryder sur les ondes de RDS. Ça commence vendredi matin dès 8 h 30. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!