Une semaine fort chargée attend les amateurs de golf du Québec cette semaine avec la présentation du Championnat de Montréal au club de golf Le Fontainebleau.

Outre le tournoi comme tel, une foule d'activités ont été organisées en marge de l'événement. De quoi satisfaire tout le monde.

Il faut d'abord souligner le travail accompli jusqu'à présent par les membres du comité organisateur qui ont su mettre l'expertise acquise lors de l'Omnium de Montréal du Circuit Canadien à profit afin de mettre sur pied une manifestation d'une plus grande envergure. Il leur a fallu imaginer le même tournoi et multiplier au bas mot par cinq toutes les facettes de l'organisation. Depuis le transport des golfeurs et des spectateurs jusqu'à l'installation des estrades et l'aménagement des concessions pour satisfaire tous les gens présents sur le site. On a aussi recruté plus de 600 bénévoles qui cette semaine occuperont différentes fonctions sur le terrain et aux abords du club de golf.

Les dirigeants du Circuit des Champions ont aussi grandement contribué à la préparation de ce championnat en offrant l'expertise de nombreux spécialistes habitués aux tournois de golf professionnel. Le Circuit des Champions s'est aussi assuré que la première édition de ce tournoi regroupe les meilleurs de la profession. On a tenu promesse de ce côté. Couples, Lehman, Pavin, Irwin, pour ne nommer que ceux-là, seront présents. Le tableau des inscrits sera d'une très grande qualité.

De plus, les Québécois Yvan Beauchemin et Daniel Talbot seront au nombre des participants et pourraient très bien se démarquer puisque les deux joueurs sont venus bien près d'obtenir un droit de jeu à temps plein lors des tournois de qualification.

Bref, tous les éléments sont en place pour que le Championnat de Montréal soit un véritable succès. Et il est impératif de profiter de l'occasion pour démontrer que cet événement s'inscrit parfaitement bien dans le calendrier fort chargé des activités estivales offertes au grand public. On n'a pas idée du nombre de villes ou d'organisations qui, année après année, demandent au circuit PGA Tour d'obtenir la tenue d'un tournoi. Une fois ce droit acquis, on n'a pas le droit de rater une telle opportunité.

Je me souviens avoir écrit au lendemain de la Coupe des Présidents disputée au Royal Montréal en 2007 qu'on n'avait pas réalisé sur le coup toute la signification de cet événement pour la Ville de Montréal et la province de Québec. Le tournoi a joui d'une telle popularité qu'on en parlait encore lors de la plus récente Coupe des Présidents disputée à San Francisco.

Cette fois l'événement ne présente pas un caractère unique. Il sera disputé dans la région métropolitaine pour plusieurs saisons. À la condition bien sûr de recevoir l'appui du public. Et j'ai la conviction qu'on ne s'ennuiera pas au cours des prochains jours au club de golf Le Fontainebleau. Pas plus à l'intérieur des cordes qu'à l'extérieur des cordes ou dans les gradins.

Les meilleurs du Circuit des Champions ont la réputation de charmer le public et les amateurs de sports du Québec ont la réputation de respecter et de faire grandir les athlètes qui se donnent la peine de leur donner un spectacle à la hauteur de leur talent.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour une grande fête du golf cette semaine. Comme si, après le succès du Grand Prix, on voulait encore poursuivre la fièvre des séries éliminatoires.