Les représentantes de l’Europe ont remporté hier la Coupe Solheim devant la délégation américaine. La victoire acquise au compte de 18-10 ne fait aucun doute. L’équipe dirigée par Liselotte Neumann conserve le trophée, mais plus important encore, ce triomphe a été inscrit en territoire américain. L’invasion se poursuit.

C’est donc dire que les Européens actuellement peuvent admirer dans leur salle de trophées la Coupe Solheim (golf professionnel féminin), la Coupe Ryder (golf professionnel masculin), la Coupe Curtis (golf amateur féminin) et la Coupe Walker (golf amateur masculin).

Lors du dernier week-end et pour la première fois de l’histoire du championnat amateur des États-Unis, les quatre demi-finalistes étaient tous des joueurs internationaux : deux Australiens, un Canadien et un Anglais et c’est d’ailleurs ce dernier, Matt Fitzpatrick, qui a remporté la victoire ultime.

On peut à peine s’imaginer ce qui signifierait une victoire de l’équipe internationale de Nick Price dans le cadre de la Coupe des Présidents.

Ce qui revient à dire que le portrait a bien changé au point où on devra s’adapter à une nouvelle réalité. Cette nouvelle réalité obligera les responsables à modifier le calendrier de compétitions pour y inclure des tournois qui opposeront les équipes européennes et internationales. Les délégations américaines devront céder le pas au moins un an. L’équipe internationale de Nick Price pourrait très bien être opposée à l’équipe européenne qui a gagné la Coupe Ryder. Congé dans ce cas pour Woods et ses compagnons.

Même situation chez les femmes. Neumann pourrait très bien diriger à nouveau son équipe cette fois face aux Asiatiques qui prolifèrent sur la scène internationale. Congé pour Kerr, Craemer, Lewis et compagnie.

Greg Norman, reconnu pour son flair dans le monde des affaires, avait suggéré il y a plusieurs années la mise sur pied d’un calendrier mondial. L’internationalisation du golf laissait entrevoir d’immenses possibilités. On a transformé son idée pour en faire une série d’épreuves de Championnats du Monde. C’est bien, mais on est convaincu qu’il y a encore de l’espace pour quelque chose de mieux. Beaucoup mieux.

Nul ne serait surpris de voir naître sous peu un circuit qui offrirait un calendrier unique regroupant les meilleurs joueurs au monde. Les meilleurs tournois sur tous les continents. Une véritable ligue internationale.

L’information est presque passée sous silence la semaine dernière mais le commissaire Finchem du PGA Tour et les dirigeants du circuit européen à la suite d’articles publiés dans certains journaux britanniques ont fait une mise au point concernant une éventuelle fusion des deux grands circuits professionnels. Ce que l’on a retenu de l’exercice, c’est qu’une telle affirmation est prématurée, mais cela ne signifie pas nullement qu’il n’y a pas d’efforts faits en ce sens actuellement.

Ça ne s’effectuera pas en quelques mois. Les enjeux financiers sont gigantesques. Chacun voudra bien entendu protéger ses acquis, mais l’attrait de profits encore plus considérables viendra à bout des meilleurs arguments.

Le mouvement est amorcé depuis un bout de temps. Et il est irréversible. Ça va finir par arriver. Comme par hasard, le nouveau calendrier 2013-2014 du PGA Tour offre déjà deux tournois en Asie, un en Malaisie et l’autre en Chine. Et puis il y a la prochaine Coupe des Présidents qui aura lieu en Corée en 2017. Question justement de tenir compte d’une nouvelle réalité…

La Coupe des Présidents cette année pourrait effectivement signifier la fin d’une époque.