C'est sur le spectaculaire parcours de Pebble Beach que sera disputé cette année l'Omnium de golf des États-Unis. La dernière fois que le championnat y fut présenté, Tiger Woods avait été magistral devançant ses plus proches rivaux, Ernie Els et Miguel Angel Jiminez, par 15 coups!

Le scénario risque d'être différent à plusieurs égards cette année. D'abord parce que Woods fut loin d'être convaincant lors de ses dernières sorties et qu'il est loin d'afficher la forme qui lui a valu en l'an 2000 de probablement connaître sa meilleure saison en carrière. L'élan n'est pas à point, pas plus que la préparation mentale requise lors des grands tournois. Tiger pourra-t-il se tirer d'affaire malgré tout? Bien sûr, mais il est évident qu'il ne sera pas aussi dominant qu'il y a dix ans.

Phil Mickelson peut-il enfin remporter ce championnat, lui qui a terminé en deuxième position à cinq reprises? On sait qu'il a le talent pour le faire. Va-t-il laisser de côté son jeu très agressif à la faveur d'une stratégie plus conservatrice? Quand on le connaît, il est difficile de croire qu'il abordera le tournoi autrement qu'en voulant pousser la machine à fond.

Il faut aussi considérer la brochette de vedettes européennes qui sera présente à cette occasion. Westwood, Poulter, Casey, Harrington, McIlroy ne sont que quelques-uns des très bons joueurs qui peuvent aspirer aux grands honneurs.

Comme c'est généralement le cas lors de ce tournoi, il nous faut nous attarder davantage sur le parcours utilisé et surtout sur la façon dont on a préparé le terrain pour l'événement. Le championnat se jouera sur une normale 71 (plutôt que 72 comme c'est généralement le cas pour les tournois du circuit régulier) qui s'étirera sur 7 040 verges.

Les responsables de la United States Golf Association ont fait un travail remarquable au cours des dernières années pour présenter des conditions de jeu très difficiles, mais aussi honnêtes pour les joueurs. Fini le temps où les positions de coupes frôlaient le ridicule et obligeaient les joueurs à effectuer quatre ou cinq roulés sur courte distance.

Par contre, les allées seront encore très étroites. L'herbe longue à l'extérieur des allées sera plus longue qu'à l'habitude et très punitive. Ce que les dirigeants souhaitent à Pebble Beach, c'est que les joueurs soient obligés de considérer le vent à chaque coup et que les trous situés en bordure de l'océan se jouent différemment de ceux situés à l'intérieur des terres. Il est évident que les conditions de jeu seront aussi différentes de celles qui prévalent lorsque le circuit PGA Tour s'arrête à Pebble Beach au début du mois de février. Les allées et les verts devraient être plus fermes et provoqueront certes des positions de balle différentes.

Dans l'esprit des responsables de la USGA, l'Omnium des États-Unis se doit d'être le plus gros défi de golf de l'année. Ça devrait effectivement être le cas. Ils ont aussi compris qu'il s'agit d'un spectacle qui doit être relevé et qui doit permettre aux meilleurs joueurs de s'exprimer. Ils ont saisi le message est c'est exactement ce qui s'est passé au cours des dernières années.

Pas de doute que l'on couronnera vraiment le meilleur à Pebble Beach cette semaine.