PLAYA DEL CARMEN, Mexique - Danny Lee avait retranché 10 coups à la normale après 13 trous, mais il a finalement dû se contenter d'une carte de 62 (moins-9) qui lui a permis de se forger une avance d'un coup en tête de la Classique Mayakoba vendredi.

Lee, qui a joué 29 sur le neuf d'aller du parcours 'El Camaleon', croyait bien pouvoir jouer sous la barre des 60 coups après avoir réussi un oiselet au 13e trou, une normale-5. Il avait ensuite un coup roulé de 15 pieds à caler pour un oiselet au 14e vert, mais il l'a raté, avant de manquer la cible sur son coup roulé suivant. Il a enchaîné avec quatre normales.

Le golfeur néo-zélandais a ainsi devancé les Américains Brendon Todd et Adam Long par un coup, parmi ceux qui ont pris le départ en matinée.

Un important contingent de golfeurs canadiens participe aussi à cet événement sanctionné par la PGA. Parmi eux, seuls Roger Sloan, de Calgary, en Alberta, et Ben Silverman, de Thornhill, en Ontario, ont complété leur ronde. Ils ont joué 72 (plus-1) et 73 (plus-2), respectivement.

Le tournoi s'est finalement mis en branle après des averses abondantes qui ont contraint les organisateurs à remettre la première ronde prévue jeudi. La deuxième ronde devrait avoir lieu samedi et, puisque le soleil se couche plus rapidement à ce temps-ci de l'année, le tournoi devra vraisemblablement être complété lundi.