Les conditions étaient idéales et les joueurs en ont profité. Quarante-neuf des 65 joueurs inscrits au Championnat Cadillac ont joué la normale ou mieux lors de la première ronde du tournoi jeudi. Le « Monstre bleu »  était sans défense contre les attaques répétées des meilleurs joueurs de la planète et seuls ceux qui n’avaient pas suffisamment de connaissances locales ont peiné sur le parcours.

L’expression n’est nullement exagérée : il s’agissait d’un véritable pique-nique à Miami lors de la première ronde et tout semble indiquer qu’on obtiendra des pointages similaires puisque les conditions sont similaires pour la deuxième journée.

Or, il fut un temps où ce réputé terrain de Miami donnait la chair de poule à tous ceux qui osaient s’y aventurer. Le 18e trou demeure l’un des trous les plus difficiles parmi tous les trous utilisés au cours de la saison sur le circuit PGA Tour. Mais ça s’arrête là. Dorénavant, les joueurs qui se pointent au Doral, s’ils bénéficient de bonnes conditions, pulvérisent ce terrain qui, il n’y a pas si longtemps, était considéré comme un des tests de golf parmi les plus sérieux de la saison. Pas de vent, pas de problème. On vous convie à un festival d’oiselets pour les rondes de fin de semaine avec les meilleurs de la profession. Quarante-huit des 50 meilleurs joueurs au monde sont présents au Championnat Cadillac.

Ils sont mieux de profiter de la fête, parce que le propriétaire de l’endroit, Donald Trump, a annoncé que des modifications majeures seront apportées au terrain qui retrouvera des allures de « Monstre » une fois les travaux terminés.

À titre d’exemple, le premier trou, généralement le plus facile du parcours (il s’agit d’une normale 5 de 529 verges), sera rallongé de 100 verges, rien de moins. Et on ajoutera un étang à la droite du vert. Plusieurs trous seront modifiés et de nombreux coups de départ obligeront dorénavant les joueurs à continuellement survoler des obstacles d’eau. Et on prendra aussi soin de réaménager les abords des verts afin d’y installer des amphithéâtres naturels capables d’accueillir des milliers de spectateurs.

L’architecte qui veillera aux rénovations est Gil Hanse, l’architecte qu’on a choisi pour dessiner et aménager le parcours qui servira aux Jeux de Rio en 2016 (encore faudrait-il qu’on lui permette de commencer les travaux à cet effet).

Le pique-nique se poursuivra donc encore quelques jours à Miami et c’est tant mieux pour les amateurs qui seront témoins d’un véritable tir de barrage tant les joueurs sont précis avec leurs coups d’approche. Les verts sont impeccables et les longs roulés ont été fort nombreux lors de la première ronde.

Mais attention puisque dès lundi, de l’aveu même du propriétaire « on fait sauter le Monstre bleu pour aménager un parcours neuf et tout simplement fantastique ». On veut faire de l’endroit le nouveau test d’habiletés du PGA Tour.