Du 7 au 10 avril, suivez les quatre rondes du Tournoi des Maîtres sur les ondes de RDS et sur RDS Direct dans notre environnement multiplex.

COLLABORATION SPÉCIALE

Après un congé forcé de 508 jours, Tiger Woods effectuera un retour à la compétition en participant au Tournoi des Maîtres. De son propre aveu, il a indiqué être dans une forme qui peut lui permettre d’espérer inscrire une victoire.

Si victoire il y a dimanche prochain, on ose à peine imaginer la célébration. Il rejoindrait ainsi Jack Nicklaus pour le grand nombre de titres au Augusta National au même âge que l’illustre « Ours Blond ».

Ceci dit, Woods et les 90 autres participants vont affronter un parcours de 7 510 verges. Les conditions météorologiques ne seront pas maximales au début du tournoi, mais devraient s’améliorer progressivement jusqu’à la finale.

Le vieil adage qui veut que l’on détermine le futur gagnant du veston vert sur le neuf de retour le dimanche après-midi risque d’être encore plus de circonstances cette année. Quelques retouches ont été faites sur le parcours mais ce sont particulièrement les changements sur les trous 11 et 15 qui risquent d’être plus déterminants.

On a rallongé à 520 verges le 11e trou, tout en le désignant encore comme une normale quatre. Contrairement à ce qu’on pense en général, les responsables du Augusta National ne craignent pas d’effectuer des changements sur le vénérable parcours. Ce trou compte 65 verges de plus que lors du tournoi de 2001.On a aussi déplacé le tertre de départ vers la gauche, question de modifier l’angle d’attaque du premier coup. On a aussi éliminé des arbres sur la portion droite de l’allée et aussi changé le contour du vert à droite, rendant les coups d’approche plus complexes.

Le 15e trou compte 20 verges de plus que l’an passé. C’est le trou le plus facile du terrain et on a ainsi voulu lui donner un peu plus de caractère. Il s’agit d’une première modification de longueur depuis 2009. L’angle du coup de départ a également été changé. Le pari d’atteindre le vert en deux coups sera plus risqué et avec des conditions venteuses. Ainsi, plusieurs devront opter pour une attaque plus classique.

On a aussi rallongé le tertre de départ du 18e sans pour autant apporter de changement sur la carte de pointage. Mais l’effet d’emprunter un étroit corridor sur le coup de départ demeure bien présent.

La météo, surtout le vent, pourrait également être un facteur à considérer, surtout dans la portion surnommée « Amen Corner ». Le fameux 12e trou, une normale trois de 155 verges, pourrait encore une fois s’avérer crucial pour une victoire ou une défaite.

Depuis le temps que l’on essaie d’établir la recette gagnante pour gagner ce tournoi, on peut assurément favoriser les joueurs qui ont les meilleures statistiques pour les coups roulés et ceux qui conserveront leur calme et surtout une stratégie très sage sur les zones-cibles des coups d’approches. Les gagnants savent généralement très bien là où il ne faut surtout pas aller. C’est là toute la différence.

Cette fois encore, les prétendants sont nombreux mais le calme et la technique démontrée par Cameron Smith lors de sa victoire au Championnat des joueurs pourraient lui valoir une troisième victoire cette saison. À moins que Tiger nous réserve une autre surprise..,