Les dirigeants du PGA Tour ont poussé un soupir de soulagement dimanche en début de soirée à la suite de la conclusion du Challenge Charles Schwab, tournoi qui marquait le retour à la compétition après 91 jours d’inactivité à cause de la pandémie.

Ils ont été d’une efficacité remarquable tout au long du long processus qui a mené à la reprise du jeu. D’abord en élaborant un calendrier révisé qui comprend trois des quatre tournois majeurs initialement prévus. Chaque tournoi ainsi présenté, y compris pour le moment le tournoi de la Coupe Ryder, présente des aspects uniques à cause de la situation géographique de chaque lieu de compétition. PGA Tour a dû tenir compte des exigences des dirigeants du domaine de la santé d’une quinzaine d’états américains différents et satisfaire toutes les demandes.

On a aussi bien pris soin d’isoler les joueurs, les cadets, le personnel de soutien et les représentants de divers médias formant ainsi une bulle que l’on transporte de site en site. Une énorme caravane. Pas moins de 487 tests de dépistage de la Covid-19 ont été requis avant même que soit frappée la première balle jeudi dernier au Colonial Country Club de Fort Worth au Texas.

On répètera l’expérience cette semaine en Caroline du Sud à l’occasion de la Classique Heritage RBC.

Les joueurs vedettes ont pour la plupart répondu à l’invitation. Pour un tournoi régulier, le Challenge Charles Schwab  avait des allures de tournoi majeur tant le tableau principal des participants était relevé. Si quelques stars dont John Rahm, Dustin Johnson, Rickie Fowler et Phil Mickelson n’étaient pas au rendez-vous pour les rondes finales, la présence de Justin Thomas, Justin Rose, Rory McIlroy entre autres, a clairement démontré que les joueurs étaient anxieux de revenir à la compétition.

Bien qu’avertis de respecter autant que possible la distanciation physique, joueurs et cadets ont très légèrement modifié leurs habitudes. Et on a eu droit à quelques occasions aux réflexes bien involontaires de saluer une foule absente.

Ce fut l’une des énormes différences. Les joueurs sont souvent guidés sur le parcours par les réactions des spectateurs. Cela peut jusqu’à dicter certaines de leurs décisions. Pas cette fois. Ce sont les tableaux indicateurs qui ont été leurs seuls points de repère afin de confirmer les nombreux changements survenus en ronde finale pour la course au titre.

Le site aussi se présentait sous un nouveau jour. Fini pour le moment le temps des loges corporatives où se rassemblaient les invités des différents commanditaires. Cela donne un nouveau coup d’œil et les joueurs habitués à utiliser ces installations pour délimiter les abords des verts devront se méfier pour ne pas se retrouver beaucoup plus loin que l’objectif visé.

 Le test a été concluant. Reste à répéter le même scénario cette semaine sur le spectaculaire parcours de Harbor Town avec sensiblement le même groupe de joueurs. RDS présentera les quatre rondes du tournoi à compter de jeudi.