Le parcours Congressional, hôte à trois reprises de l’Omnium des États-Unis, s’est avéré un test de premier plan lors du tournoi Quicken Loans National qui a pris fin dimanche dans la région de Washington D.C. Lorsque le pointage gagnant est de moins-4 sur le circuit PGA Tour, on parle habituellement d’un tournoi majeur; c’est exactement l’impression qu’on a eue lors des rondes de fin de semaine.

Il aura tout de même fallu attendre le premier trou de la prolongation avant de voir l’Anglais Justin Rose remporter un sixième titre en carrière sur le circuit américain. Rose l’a échappé belle, car il a failli tout bousiller au 72e trou de la compétition. Jouant de façon plutôt téméraire après un coup de départ erratique, il a envoyé son deuxième coup dans l’obstacle d’eau à gauche du vert. Il a sauvé la mise en calant un coup roulé d’une quinzaine de pieds pour limiter les dégâts à un boguey. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé en prolongation contre l’Américain Shawn Stefani. Ce dernier a commis la même erreur que Rose lors du surtemps, envoyant son deuxième coup dans l’obstacle d’eau à gauche du 18e vert. Il ne s’en est jamais remis, inscrivant un double boguey. Stefani a tout de même obtenu son meilleur résultat en carrière et touché sa plus grosse bourse, soit 702 000 dollars. Cette performance lui permet de passer de la 155e à la 77e position du classement de la Coupe FedEx et de gagner pas moins de 120 rangs au classement mondial (246e à 126e).

Justin Rose remporte un tournoi pour une cinquième année consécutive sur le circuit PGA Tour, un exploit en soi. Il s’assure aussi d’une place sur l’équipe européenne qui prendra part à la Coupe Ryder en septembre prochain. Huitième joueur mondial, Rose occupe maintenant le 12e rang du classement de la Coupe FedEx et peut dorénavant se concentrer sur l’Omnium britannique qui aura lieu dans trois semaines au club de golf Royal Liverpool. Il sera assurément l’un des favoris pour l’emporter.

Belle victoire de Zanotti en Allemagne

Fabrizio Zanotti est devenu, hier, le premier joueur natif du Paraguay à gagner un tournoi sur le circuit européen. Il aura fallu attendre au 5e trou d’une prolongation à quatre joueurs avant de savourer ce triomphe historique. Âgé de 31 ans, Zanotti a obtenu trois deuxièmes places en carrière avant de briser la glace en remportant l’Omnium International BMW, disputé à Cologne, en Allemagne. L’Espagnol Rafa Cabrera-Bello, le Français Gregory Havret ainsi que le 2e joueur mondial, Henryk Stenson, ont tous trois terminé à égalité au 2e rang. Zanotti a ainsi amélioré son classement mondial de 193 positions, passant de la 305e à la 112e.

Le circuit européen se déplace du côté de Paris cette semaine pour la  présentation de l’Omnium de France disputé sur les allées du Club National, futur site de la Coupe Ryder en 2018. Le meneur à l’ordre de mérite Thomas Bjorn sera de la partie tout comme les Graeme McDowell, Martin Kaymer, Victor Dubuisson et Francesco Molinari pour n’en nommer que quelques-uns.

Du côté des États-Unis, les joueurs ont rendez-vous en Virginie pour la Classique Greenbrier. Ce complexe demeure l’un des plus beaux des États-Unis, si bien que la majorité des participants sont accompagnés de leur famille pour cet événement. Parmi les inscrits, notons la présence des Jason Day, Bubba Watson, Webb Simpson, K.J. Choi, Angel Cabrera, Steve Stricker, Patrick Reed ainsi que les vétérans Nick Faldo et Tom Watson.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce tournoi samedi et dimanche sur les ondes de RDS.