Styles classiques et technologie
Golf mardi, 9 juil. 2013. 11:18 dimanche, 15 déc. 2024. 07:28L’Omnium Senior des États-Unis se déroulera cette semaine au club de Golf Country Club d’Omaha au Nebraska sur un parcours à normale 70 d’une longueur de 6 711 verges.
Avant même le début de la compétition, on a l’impression qu’il s’agira probablement du meilleur omnium national américain présenté en 2013. Le club de golf Merion a été un test de golf très difficile lors de l’omnium masculin et seulement quelques joueurs ont pu correctement relever le défi. Fort heureusement, Inbee Park, qui a gagné sur le parcours du Sebonack Golf Club de New York, a allégé l’atmosphère d’une compétition à sens unique tant le terrain était difficile pour les participantes.
À Omaha où se donnent rendez-vous les meilleurs vétérans de la profession cette semaine, les choses pourraient être différentes. La génération de golfeurs qui évoluent actuellement sur le Circuit des Champions est sûrement celle qui connaît le mieux et utilise le mieux la variété de coups requis pour affronter toutes les situations.
Avant que la technologie ne joue un rôle accru dans le déroulement du jeu, les golfeurs devaient trouver le moyen d’avoir des trajectoires de balles allant de gauche à droite et de droite à gauche, Ils devaient aussi avoir différentes hauteurs de trajectoires pour contrer le vent ou divers obstacles. Cela a permis de développer différentes stratégies qui rendaient le spectacle plus intéressant.
Non pas que la puissance était totalement ignorée par les professionnels d’une autre époque. Jack Nicklaus et plusieurs autres, avec un « véritable bois » en main, pouvaient très bien envoyer la balle à des distances de 300 verges. Or, la puissance n’était pas la seule arme sur laquelle comptaient les champions des années 1960 jusqu’à 1990.
C’est la raison pour laquelle l’Omnium Senior cette semaine devrait nous permettre de revoir à l’œuvre dans le cadre d’un championnat majeur de véritables artistes qui prenaient un plaisir fou à déjouer les pièges que pouvaient receler un terrain de golf aussi complexe que le Augusta National, le Pebble Beach Links ou les redoutables links des Îles britanniques. Les styles classiques ont toujours leur place sur la scène du golf professionnel.
Ceci étant dit, voilà que mes amis de Taylor Made nous présentent cette semaine leur dernière innovation, le SLDR. Un autre bois de départ ajustable cette fois de 16 positions différentes grâce à une glissière dissimulée sous le bâton et qui modifiera la position d’un des poids à l’intérieur de la face du bâton pour améliorer les trajectoires de gauche à droite ou l’inverse selon les besoins du joueur.
Il est fort possible que des joueurs l’utilisent dès cette semaine sur le circuit PGA Tour lors de la Classique John Deere ou sur le circuit européen lors de l’Omnium d’Écosse. Il est utile de préciser que le bâton est conforme aux règles de la USGA.
Chaque fois que je rencontre mon bon ami le Dr Benoit Vincent, le responsable du département de recherche et technologie chez Taylor Made, il s’empresse de louanger le travail des membres de son équipe qui sont continuellement en quête d’innovations pour aider les golfeurs.
Lors de notre dernier entretien en mars lors de la phénoménale foire du golf à Orlando où on retrouve plus de mille exposants, il me mentionnait que son principal défi était dorénavant de présenter trois ou quatre nouveautés au cours d’une même année.
Force est d’admettre que l’année 2013 est une très bonne année, puisque c’est le quatrième modèle différent qu’il nous présente uniquement pour les bois de départ. Imaginez le reste du sac... J’ai déjà bien hâte de voir ce qu’il nous réserve pour 2014.