L'ancien no 1 mondial Tiger Woods ne sait toujours pas quand il pourra revenir sur le circuit professionnel de golf où il n'est plus apparu depuis août 2014, a-t-il admis vendredi à quatre semaines du Tournoi des Maîtres 2016, le premier tournoi du Grand Chelem de l'année.

« Il n'y a pas encore de date pour mon retour, mais je suis impatient de retrouver les copains du circuit », a-t-il indiqué sur son site internet.

« Du point vue de ma santé, cela continue de s'améliorer, je travaille beaucoup mon jeu court sur mon parcours d'entraînement et mon swing sur simulateur en intérieur », a-t-il assuré.

Woods, 40 ans depuis fin décembre, a disputé sa dernière compétition sur le circuit PGA en août, lors du Wyndham Championship dont il s'était classé 10e, son meilleur résultat en 2015.

Depuis, il a été opéré fin octobre du dos pour la troisième fois depuis 2014 et avait admis, pour la première fois publiquement, qu'il s'était fait à l'idée de ne plus pouvoir remporter de titres majeurs.

L'Américain aux 14 titres du Grand Chelem a indiqué par ailleurs qu'il avait participé à un dîner réunissant 22 joueurs susceptibles de participer à la prochaine Coupe Ryder.

« C'était sympa de parler avec les jeunes qui vont peut-être découvrir l'épreuve cette année, on a pu leur expliquer à quoi s'attendre (...) Le rythme de jeu n'est pas comme sur une épreuve du circuit PGA, on ne sait jamais si on va jouer beaucoup ou pas, cela demande une adaptation », a-t-il expliqué.

Woods est l'un des quatre vice-capitaines de l'équipe des États-Unis pour la Ryder Cup 2016, l'épreuve biennale qui oppose les meilleurs golfeurs américains et européens et qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre à Hazeltine, près de Minneapolis (Minnesota).