Le Colombien Camilo Villegas a mis fin à une disette de plus de trois ans en remportant le dernier tournoi de la saison régulière, dimanche, en Caroline du Nord. Grâce à une ronde finale de 63, sept coups sous la normale, il met la main sur un quatrième titre en carrière sur le circuit PGA Tour. Rien ne laissait présager qu’un joueur classé 254e au classement mondial allait coiffer tout le monde au fil d’arrivée!

L’athlète de 32 ans a connu un départ canon en retranchant pas moins de six coups au parcours lors de ses huit premiers trous. Il restait encore quelques duos sur le parcours lorsqu’il est entré au chalet avec un pointage cumulatif de moins-17. Il lui fallait donc attendre patiemment et se préparer à une éventuelle prolongation puisque deux autres joueurs démontraient alors le même pointage.

L’Américain Heath Slocum, qui tentait désespérément de se hisser dans le top-125, s’est soudainement retrouvé à égalité au sommet grâce à un aigle au 15e trou, suivi d’un oiselet au 16e. Non seulement allait-il sauver sa carte pour l’an prochain et participer aux séries, il pouvait aussi gagner ce championnat. Il s’est toutefois écroulé lamentablement en commettant deux bogeys sur les deux derniers trous, ratant des coups en apparence faciles. La pression était trop forte. Il ne sera donc pas des séries de fin de saison et perd son droit de jeu pour la prochaine saison… Parfois très cruel, le golf.

Le Suédois Freddie Jacobson a aussi flanché sur le dernier trou. Il n’avait pourtant besoin que d’une normale pour forcer la prolongation. Son premier coup roulé a dépassé la coupe d’une quinzaine de pieds et il a raté le suivant, offrant ainsi le titre à Villegas sur un plateau d’argent. Nick Watney était aussi dans la lutte mais son coup de départ s’est retrouvé hors des limites au 18e, ce qui mettait définitivement fin à ses chances. Villegas mérite amplement la victoire mais il aura tout de même reçu beaucoup d’aide de ses principaux poursuivants. C’est souvent le cas dans un tournoi professionnel; il faut que toutes les cartes tombent en place au bon moment comme ce fut le cas pour Vlllegas hier. Cette victoire lui permet de passer de la 254e à la 112e position du classement mondial et d’entreprendre les séries éliminatoires avec une bonne dose de confiance. Il sera intéressant de suivre sa progression au cours des prochaines semaines.

Place aux séries de fin de saison

C’est au New Jersey, plus précisément au Ridgewood Country Club, que s’amorcent les séries jeudi avec la présentation du tournoi The Barclays. Une bourse de huit millions de dollars est à l’enjeu et les points sont quintuplés pour le classement général, comme ce sera le cas pour chacune des quatre étapes finales.

On ne peut faire autrement que de favoriser Rory McIlroy puisqu’il traverse la meilleure séquence de sa carrière. Il va d’ailleurs tenter de remporter un quatrième titre consécutif cette semaine. Il ne sera quand même pas tout seul sur le parcours et plusieurs autres joueurs sont présentement au sommet de leur forme. Sergio Garcia est le premier nom qui me vient en tête. L’Espagnol, quatrième joueur mondial, joue vraiment du très bon golf depuis plusieurs mois et je crois fermement qu’il va remporter une des étapes des séries. Rickie Fowler en est un autre qui impressionne de plus en plus; il ne lui manque qu’une petite dose de confiance pour franchir l’étape suivante. Et n’allez pas croire que le Suédois Henrik Stenson va laisser aller son titre de champion sans livrer une bonne bataille. S’il connaît le moindrement de succès sur les verts, il pourrait surprendre à nouveau. Adam Scott pourrait aussi profiter des prochaines semaines pour s’illustrer, lui qui a perdu son titre de premier joueur mondial aux mains de McIlroy il y a quelques semaines. Il semble toutefois que ce soit un manque de motivation chez Scott. Il semble s’asseoir sur ses lauriers lorsqu’il connaît une bonne séquence.

Parmi les autres joueurs à surveiller, notons les Phil Mickelson, Jim Furyk, Justin Rose, Matt Kuchar, Jason Day, Martin Kaymer, Bill Haas, Graeme McDowell, Jordan Spieth, Victor Dubuisson et Keegan Bradley pour n’en nommer que quelques-uns. Ce sont tous des joueurs de premier plan qui ont déjà fait leurs preuves et qui savent comment gagner un tournoi. Ça fait beaucoup de prétendants, reste à voir qui saura se démarquer au cours du prochain mois. Une chose demeure certaine, on va assister à du golf de haut calibre durant ces séries!