La conclusion de la 38e édition de la Coupe Ryder a été un spectacle sportif rafraîchissant et spectaculaire à souhait. Que l'on soit du côté des vainqueurs européens ou dans le camp des Américains qui déjà anticipent la présentation de la Coupe à Medinah en 2012, on sent qu'il y a dans cet événement matière à une grande manifestation sportive.

Le golf avait désespérément besoin d'une telle démonstration pour raviver son image par rapport aux autres sports professionnels. Tous les ingrédients étaient rassemblés pour faire de la Coupe Ryder une fête populaire. Présence des meilleurs joueurs, encadrement de qualité pour les deux équipes, excellent site de compétition, présence des spectateurs, présence médiatique. Seule la météo a compliqué le déroulement de la compétition, mais il faut reconnaître que dans les circonstances, les organisateurs ont très bien réagi. L'élément clé demeure selon moi la formule de jeu utilisée pour la Coupe Ryder.

Bien sûr, le caractère individuel du golf ne se prête que très rarement à des tournois impliquant des équipes, mais il faut convenir que les compétitions qui nous ont été servies au cours des dernières journées ont été palpitantes. Quand on analyse le résultat final, on se rend compte que quelques petits coups ont permis de faire toute la différence. On se rend compte à quel point chaque coup de chaque joueur peut en bout de ligne avoir une grande importance. Les joueurs ont réalisé qu'ils pouvaient payer dimanche le prix d'une erreur commise plus tôt dans le tournoi.

La stratégie, à cause des changements apportés au déroulement de la compétition pour combler les retards attribuables au mauvais temps, a nécessairement été modifiée tant chez les Européens que chez les Américains. Certains duels ne se sont pas déroulés comme on s'y attendait avec des joueurs différents de ceux que l'on aurait voulu mettre en place. Mais finalement, le spectacle offert n'en a que peu ou pas souffert.

À cet égard, il serait souhaitable que les responsables de la Coupe Ryder imitent les dirigeants de la Coupe des Présidents en permettant aux capitaines des deux équipes de réagir en fonction des joueurs qui sont lancés dans la mêlée. Le hasard n'a pas sa place dans une compétition de cette envergure.

Cela vient aussi forcer les responsables des circuits professionnels à opter pour un plus grand nombre de tournois disputés selon différentes formules de jeu. La compétition par trou oblige les golfeurs à réagir différemment. Les amateurs veulent assister à un spectacle de qualité. Cela ne signifie pas que l'on doit à chaque semaine les inonder d'une pluie d'oiselets ou de pointages en dessous des normales. Une lutte vive entre des joueurs de deux équipes nous a rapidement fait oublier les scores à la faveur de duels très intéressants. Cela n'a en rien diminué la valeur des coups de golf dont on a été témoins. Bien au contraire, on a apprécié la réplique de chaque membre de chaque équipe. On a réalisé toute la déception d'un coup raté et d'un coup qui mettait son partenaire de jeu dans l'embarras.

Le problème, c'est que de telles formules de jeu risquent de compliquer le retransmission d'un tournoi à la télévision où l'on est habitué à des horaires très stricts. Je pense que l'on pourrait aisément trouver une solution à ce petit problème.

Parlant d'horaire strict, il est une dimension de la Coupe Ryder que l'on devra modifier : De grâce, serait-il possible de diminuer le temps d'analyse des coups roulés. Cela fait peut-être partie de la stratégie de jeu certains joueurs voulant ainsi éprouver l'anxiété de leur rival, mais il reste que cela ternit le spectacle. On n'a pas besoin de voir deux joueurs faire le tour d'un vert dans tous les sens puis demander l'avis des cadets. Certains joueurs ont même perdu leurs moyens en insistant trop sur ce type d'analyse. La règle permet 45 secondes. Qu'on respecte ce protocole. Il est d'ailleurs curieux que ce sport, si maladif dans l'application de ses règles, tolère de tels écarts dans l'exécution du jeu.

On est toujours à la recherche de solutions pour augmenter le nombre de golfeurs. La pratique, on le sait, a diminué au cours des dernières années. De toutes les critiques formulées on retient trois facteurs qui ont largement contribué à l'abandon de la pratique du golf par les amateurs : Trop de temps requis pour jouer, difficulté d'améliorer la qualité de son jeu et manque de plaisir éprouvé à pratiquer un tel sport.

Il y a longtemps que l'on préconise la formule de compétition par équipe et par trou pour rendre la pratique du golf plus intéressante. Ce serait d'ailleurs un retour aux sources puisque la compétition par trou fut longtemps la formule de jeu privilégiée par les golfeurs. Pour le bien de l'exercice, regroupez deux équipes de huit joueurs et disputez votre petite Coupe Ryder. Vous allez vous rendre compte que le jeu est complètement différent et peut-être mieux comprendre ce qui s'est passé au Celtic Manor lors de la dernière fin de semaine. Le golf à ce moment devient effectivement plus qu'un jeu.