La saison estivale tire déjà à sa fin, mais un évènement vient nous rappeler qu’il reste encore du golf de haut niveau à être joué dans la province en 2019. Cette année encore, le club de golf Elm Ridge est l’hôte de l’Omnium Placements Mackenzie, l’avant-dernier tournoi de la saison sur le Circuit Mackenzie – PGA Tour Canada.

Pas moins de 144 golfeurs se disputeront une bourse totale de 200 000 $ et les enjeux sont grands. Au terme de la compétition, les 60 meilleurs golfeurs à l’Ordre de mérite du circuit obtiendront leur billet pour le Championnat Canada – Vie. À l’enjeu, une des dix places au sein du Korn Ferry Tour, anciennement WEB.com Tour,  pour la saison 2020. Il s’agit également d’une occasion rêvée pour les meilleurs talents de la province de se frotter aux prometteurs jeunes professionnels qui tentent d’accéder au circuit de la PGA. Le public est d’ailleurs convié sur l’Île-Bizard pour voir en action nos meilleurs talents locaux.

Des changements portés vers l’avenir

L’incertitude a plané sur l’évènement en début de saison avec l’annonce de la fin des opérations du Circuit Canada Pro Tour. Son ancien président Jean Trudeau, qui a également œuvré au sein de la défunte AGP, était auparavant le promoteur de l’Omnium Placements Mackenzie. Golf Québec a pris la balle au bond en s’associant à l’évènement pour les prochaines années.

« Ce qui est important pour nous, c’est de donner la chance à nos meilleurs joueurs de participer à une compétition des plus relevées », selon le directeur général de Golf Québec Jean-Paul Beaulieu, qui a joué un rôle central dans la survie du tournoi.

« C’est nécessaire pour le golf. C’est important d’avoir un évènement d’envergure au Québec et c’est pourquoi nous avons fait les efforts pour que le tournoi continue. Nous avons signé une entente de trois ans et ce sera une très belle expérience. »

La voie vers le circuit de la PGA

Plusieurs joueurs de haut calibre sont passés par le Circuit Mackenzie – PGA Tour Canada au cours des dernières années dans leur quête d’accéder au meilleur circuit sur la planète, on a qu’à penser aux Canadiens Corey Conners et Mackenzie Hughes, ou au populaire Tony Finau et à la recrue de la dernière année sur le circuit de la PGA, Aaron Wise.

Le Mackenzie Tour – PGA Tour Canada est l’un des trois circuits sanctionnés donnant des accès au Korn Ferry Tour avec la  PGA Lationamerica et la PGA China. Pour plusieurs golfeurs de grand talent, c’est un passage obligé dans l’accession du rêve de jouer sur le meilleur circuit de la planète.

Les 10 meilleurs golfeurs de la saison sur le circuit mériteront donc une place au sein du Korn Ferry Tour, la dernière étape avant d’accéder à la PGA. Le classement est présentement mené par le Français Paul Barjon qui a notamment remporté des victoires au Bayview Place DCBank Open et à l’Omnium Valley Open au cours de la saison. Âgé de 26 ans, le 306e joueur au monde a tout le talent nécessaire pour accéder rapidement au meilleur circuit sur la planète.

L’an dernier, c’est Blake Olson qui s’était imposé pour remporter les grands honneurs au terme d’une prolongation contre Corey Pereira.

Une occasion unique pour les talents d’ici

Que ce soit pour Daniel Santerre, 62 ans, ou les jeunes comme Étienne Brault, c’est une occasion unique pour les talents québécois de se mesurer avec les meilleurs joueurs du circuit canadien. En distribuant 12 exemptions, Golf Québec a réuni les meilleurs talents de la province pour venir tenter leur chance cette semaine.

Santerre s’est mérité une invitation pour le tournoi grâce à son triomphe au Championnat d’été Cobra Puma Golf au Club de golf l’Éphiphanie un peu plus tôt au cours de l’été. Le professionnel, qui se concentre presque uniquement sur l’enseignement du golf depuis plus de 15 ans se frottera donc à des joueurs 40 ans plus jeunes que lui.

Évidemment, ce sera tout un défi, mais Santerre embrasse l’opportunité de montrer qu’il a sa place parmi toute cette talentueuse jeunesse. L’enseignant au Club de golf Saint-Raphaël n’est pas étranger aux jeunes talents, lui qui a joué un rôle de premier plan dans la formation de la jeune Céleste Dao, qui est promise à une belle carrière du côté féminin.

À l’opposé du spectre, Brault effectuera ses débuts chez les professionnels après un parcours amateur plein de promesses pour l’avenir, lui qui vient tout juste de terminer ses études à l’Université Chattanooga, au Tennessee. Après une deuxième participation consécutive au Championnat amateur des États-Unis et une belle performance à l’Omnium canadien, où il a terminé comme meilleur golfeur amateur avec son cumulatif de +1, Brault se tourne maintenant vers la vie chez les pros. Évidemment, le rêve ultime demeure d’accéder à la PGA.

« Je suis extrêmement content de terminer ce chapitre de ma carrière de la bonne façon. Je me suis qualifié pour de gros tournois. Je suis vraiment fier de mon dernier été en tant qu’amateur, mais j’ai très hâte de commencer cette nouvelle étape. Ce sera très excitant », avoue l’athlète de 23 ans.

L’ampleur du défi n’effraie en rien le golfeur de Mercier qui a déjà des ambitions claires pour ses premiers pas chez les professionnels.

« Je connais très bien le terrain et j’ai toujours bien joué ici. J’aimerais faire un top-10 », conclut Brault qui se rendra ensuite en Europe au mois d’octobre pour tenter de se qualifier sur le circuit européen.

De son côté, Hugo Bernard continue de s’adapter au rythme de vie d’un golfeur professionnel.  Après une carrière amateur couronnée de succès qui s’est conclu en menant l’Université Saint Leo au titre national en deuxième division aux États-Unis, Bernard a mérité son droit de jeu sur le Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada avec une quatrième place lors des qualifications.

Bernard a raté la coupure dans 8 de ses 10 tournois cette année, mais il sera certainement inspiré par la chance de jouer à la maison, lui qui avait réussi un top-10 lors de ce tournoi comme amateur il y a deux ans.

Même si sa première saison n’a pas nécessairement répondu à ses attentes, Bernard peut prendre en exemple son compatriote et coéquipier avec Équipe Canada Taylor Pendrith, qui se retrouve présentement au 4e rang de l’Ordre du Mérite du circuit. Au début de mois d’août, l’athlète de 28 ans est devenu le premier joueur canadien à gagner sur le circuit national depuis 2016.

Après avoir combattu de graves blessures à un coude et à un poignet dans les dernières années, Pendrith s’est imposé en remportant l’Omnium 1932byBateman avec en prime, une ronde record de 62 sur sur les allées du Edmonton Country Club.

Au total, 13 Québécois seront de la partie sur les allées du Club de golf Elm Ridge dès jeudi. Vincent Blanchette, Marc-Étienne Bussières, Raoul Ménard, Yohann Benson, Iannick Lamarre, Billy Houle, Joey Savoie et Marc Hurtubise sont les autres golfeurs de la Belle Province qui seront en compétition. C’est une occasion parfaite de venir encourager les talents de chez nous et d’allonger un peu l’été en venant voir du golf de grande qualité.