Le Tournoi des Maîtres se met en branle jeudi, avec toute l’effervescence que cela comporte. Malgré l’absence de Tiger Woods, on aura tout de même droit à un tournoi très relevé, ponctué de coups d’éclats et de déceptions. Une seule chose est certaine, on va couronner un champion digne de ce nom dimanche en fin de journée.

Les favoris :

1. ADAM SCOTT : L’homme à battre, jusqu’à preuve du contraire. Il pourrait devenir le premier joueur à défendre son titre avec succès depuis Tiger en 2001 et 2002.

2. HENRIK STENSON : J’ai confiance de le voir batailler jusqu’à la toute fin. Stenson a dominé tout le monde durant la deuxième moitié du calendrier 2013.

3. JASON DAY : Voici un choix logique, il a tout ce qu’il faut pour l’emporter à Augusta, y compris l’attitude.

4. PHIL MICKELSON : Déjà trois vestons verts en carrière. Ce tournoi semble le motiver au plus haut point. Personne ne serait surpris s’il gagnait à nouveau.

5. SERGIO GARCIA : En voilà un que j’aimerais beaucoup voir triompher dimanche prochain. Il devra être parfait sur les roulés de six pieds et moins.

6. MATT KUCHAR : Après deux défaites crève-cœur en autant de semaines, aura-t-il l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout?

7. JUSTIN ROSE : On sait qu’il peut gagner, mais son début de saison n’a rien de bien convaincant.

8. RORY McILROY : Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne gagne ce tournoi. Probablement le joueur le plus talentueux de tous.

9. ZACH JOHNSON : Sans doute le joueur le plus méthodique de tous. Il a gagné ce tournoi en 2007 grâce à son jeu de « wedge » exceptionnel sur les normales 5.

10. DUSTIN JOHNSON : Véritable boîte à surprises, il est capable du meilleur et du pire. J’estime qu’il commet trop d’erreurs pour gagner ce tournoi.

Les surprises possibles

11. JORDAN SPIETH : Est-ce qu’à 20 ans, il peut remporter un tel tournoi? Je ne parierais pas contre lui.

12. BUBBA WATSON : Rien de bien convaincant dans son jeu jusqu’ici cette année. Il serait surprenant de le voir rééditer son exploit de 2012.

13. GRAEME McDOWELL : Sa fougue et sa grande détermination jouent en sa faveur. Toutefois, ses trajectoires de balle ne sont pas très compatibles avec les verts d’Augusta.

14. VICTOR DUBUISSON : En voici un qui pourrait surprendre. J’adore son style combatif et son doigté sur les verts.

15. PATRICE REED : Un peu comme DuBuisson, un joueur complet, talentueux et un peu arrogant.

16. HIDEKI MATSUYAMA : Il pourrait devenir un dieu au Japon s’il mettait la main sur un tel titre. La pression sera forte, mais le talent est là.

17. GRAEME DeLAET : J’aime ses chances de s’imposer à Augusta même s’il ne revendique aucune victoire sur le circuit. L’occasion est belle pour briser la glace!

18. ERNIE ELS : Ce serait vraiment plaisant de le voir triompher sur ce parcours. Il possède encore la puissance et le feu sacré pour y arriver.

19. HARRIS ENGLISH : Négligé, au style effacé, ce joueur pourrait surprendre le monde du golf.

20. ANGEL CABRERA : L’Argentin puise au plus profond de ses ressources lorsqu’il joue au Tournoi des Maîtres. Victorieux en 2009 et deuxième l’an passé, c’est probablement le joueur le plus combatif qui soit.

Je ne possède pas de boule de cristal, mais j’ai tout de même l’impression que le gagnant se retrouve sur cette liste.

Je vous invite à suivre les quatre rondes de ce tournoi majeur à partir de jeudi, dès 14 h 30 sur les ondes de RDS bien sûr.

Bon Masters!