Le Championnat Deutsche Bank, deuxième étape des séries de fin de saison, a pris fin lundi en fin d’après-midi sur une note dramatique alors que l’Américain Rickie Fowler a finalement eu le dessus sur le Suédois Henrik Stenson. Ce dernier possédait pourtant une confortable avance de trois coups avec seulement huit trous à disputer, mais une erreur majeure au 16e trou lui aura été fatale. Le coup de départ de Stenson sur cette normale 3 s’est retrouvé dans l’obstacle d’eau, menant ainsi à un double boguey fort coûteux.

Les deux joueurs se sont livré un très bon duel tout au long de la ronde finale. Malgré quelques coups de départ erratiques, Fowler a su récupérer de belle façon et ainsi demeurer dans le sillon de Stenson. Sa patience a finalement été récompensée en fin de match et le jeune homme n’allait surtout pas rater une si belle occasion.

Vainqueur du Championnat des joueurs un peu plus tôt cette saison, Fowler a aussi remporté l’Omnium d’Écosse en juillet dernier. Il pointe maintenant au 5e rang du classement mondial et a grimpé au 3e échelon du classement de la Coupe FedEx. Du côté de Stenson, il doit se contenter de la 2e place pour une 2e semaine consécutive et doit bien se demander comment il a pu échapper la victoire lundi au TPC Boston.

Stenson frappe la balle de façon magistrale et atteint plus de verts en coups prescrits que quiconque. Ses coups roulés sont parfois douteux mais dans l’ensemble, il se tire bien d’affaire. C’est plutôt une mauvaise décision qui l’a empêché de gagner. Il a raté au pire endroit possible au 16e, à court et trop à gauche, le seul endroit qu'il fallait éviter à tout prix. Son choix de bâton est fort discutable et la conversation houleuse qu’il a eue avec son cadet par la suite nous laisse croire qu’ils ont commis une erreur impardonnable. Enfin, il pourra toujours se consoler avec un chèque de plus de 900 000 dollars pour sa 2e position.

Stenson demeure au 4e rang du classement général et grimpe au 6e échelon du classement mondial, un gain de deux places. Le grand Suédois  demeure en bonne position pour remporter la Coupe FedEx, coupe qu’il a déjà gagnée en 2013.

Même s’il a raté les rondes finales pour une 2e semaine consécutive, Jordan Spieth reprend tout de même le premier rang du classement mondial devant Rory McIlroy, pourtant actif à Boston. Difficile à comprendre ce classement! Jason Day est toujours 3e mais a de nouveau réduit l’écart qui le sépare des deux premiers. La lutte est vive entre ces trois joueurs et on a déjà hâte de voir la suite. Charlie Hoffman, 3e au Championnat Deutsche Bank malgré un 3e parcours de 76, a fait un saut de 16 positions au classement mondial (47e à 31e) et occupe maintenant le 6e échelon à la Coupe FedEx.

Après cette 2e étape des séries, on a éliminé 30 joueurs si bien que 70 joueurs seront conviés au prochain rendez-vous, soit le Championnat BMW qui aura lieu en Illinois du 17 au 20 septembre.

Parmi les joueurs qui ont sauvé leur peau à Boston, mentionnons les Hunter Mahan (91e à 52e), Keegan Bradley (71e à 63e), Jerry Kelly (94e à 65e) et William McGirt (88e à 68e). Les grands perdants sont Marc Leishman (61e à 72e), Jim Herman (64e à 74e), Kevin Streelman (65e à 75e) et Boo Weekley (70e à 76e).

La semaine de relâche fera du bien à tout le monde car on sent que les joueurs sont quelque peu à bout de souffle à cette période de l’année. Ils seront frais et dispos pour attaquer le dernier droit et l’un d’entre eux sera bientôt couronné champion et touchera une bourse supplémentaire de 10 millions de dollars... Ça vaut bien quelques efforts supplémentaires!